Gwenaële Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Future nt1, j'ai obtenu un poste dans une école de cycle en cp. J'ai fait une recherche sur le forum mais je toujours des questions. Je suis très contente de ce poste mais un peu (même beaucoup) angoiséee ... Alors je me lance : - Comment avez-vous organisez votre classe ? - Comment vous êtes-vous présenté(e)s aux parents et aux élèves ? Je me doute qu'il n'est pas conseillé de dire qu'on débute mais je serai entourée de personnes ayant toutes pas mal d'ancienneté et autant dire que je passerai pour une jeunette. J'ai presque 27 ans mais lors de mes stages on m'en donnait 21 ou 22... - Avez-vous pu travailler en équipe ? Apparemment c'est pas mal le cas dans l'école où je suis nommée. Je pense que c'est une super chance car je pourrais bénéficier de conseils et d'expériences mais je ne veut pas non plus paraître une charge et assumer mon rôle à part entière. - Avez-vous suivi une méthode bien particulière et si oui laquelle en math... - En lecture comment vous êtes-vous organisez? Comment ça j'ai l'air stressée... Merci d'avance Gwenaële
ouioui Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 J'ai aussi un CP l'année prochaine et j'ai pourtant eu 2 CP (un cp/ce1 pdt 6 mois et un cp/ce2 toute l'année) cela ne m'empêche pas de me poser des questions mais : -au début évaluation en math français histoire de savoir où ils en sont -en lecture albums (+ exos fait maison) + cahier de sons -en math ERMEL suivi sur l'école du CP eu CM Pour te présenter ? benh lors de la réunion du début d'année : attendre un p'tit moment le temps de con^naître les élèves et de te fixer au niveau méthode et fonctionnent de classe et puis il faut paraître sûre de soi (même si tu stresses) et puis pour l'expéreince parle de tes stages (peut-être en CP,) Si tu as d'autres questions je suis là sophie
Gwenaële Posté(e) 24 juin 2004 Auteur Posté(e) 24 juin 2004 Merci pour ces conseils. Pour les maths, j'ai utilisé ermel lors de mon Sr en CP-CE1 (4-17 élèves) mais j'ai aussi lu des messages disant que c'était dur. Je serai en Zep alors je pense que je vais préparer des activités d'Ermel. Surtout que j'aime beaucoup les maths et que j'ai fait mon mémoire sur les jeux en géométrie. Mais je vais voir avec les collègues si elles ne pensent pas que c'est trop dur. Si ça te dit qu'on échange sur ce qu'on fera... En lecture ça me fait un peu peur une méthode par albums. Mais bon on verra ce que font les autres.
cyrille1 Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Ermel en zep et avec des CP, c'est très difficile. Mais de toute manière, l'école aura déjà passé commande des manuels. A la rentrée, j'ai aussi un Cp pour la première fois, avec Grindelire en lecture et Tchou en maths. En début d'année, il faudra faire quelques évaluations : comme notre livret scolaire de cycle 2 reprend des compétences de GS, voilà quelques unes que tu peux travailler en début d'année : - répéter oralement une phrase qui vient d'être dite. - connaître le nom des lettres. - comprendre des consignes scolaires à l'oral. - maintenir son attention sur une histoire écoutée. - Décrire une image oralement. - réussir des graphismes de base : spirale, liaison de points, slaloms... -dessiner des formes simples reconnaissables (maisons, tête) - connaître la comptine numérique jusqu'à 10. - trouver entre deux collections (max 5) celle qui en a le plus. en lecture, je vais utiliser Grindelire, mais je vais faire mes propres exercices : en zep, mais je peux me tromper, il faut insister sur la combinatoire. Car en début d'année, les enfants identifient des mots par voie directe ; en fait ils les apprennent presque par coeur. Puis arrive la combinatoire. Cela perturbe beaucoup d'enfant car ils pensaient avoir compris comment fonctionnait la lecture et en fait il faut combiner. Comme grindelire propose peu d'exercices sur le code, la combinatoire, je ferai mes propres exercices. Pour la compréhension, les exos sont trop répétitifs et peu nombreux, donc je ferai là aussi mes propres exercices. Le manuel propose 2 jours par texte, j'en ferai 3. Il propose deux sons par semaine, j' étudierai 1 son par semaine. En maths, Tchou (Picbilles avec quelques modifs) : l'avantage c'est qu'il propose à chaque page des exercices de révision. Pb : pas assez de manip et utilisation du fichier tous les jours.
kirikou Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 Rien ne t'oblige à dire que tu sors de l'IUFM: dis simplement que tu es nouvelle dans l'école mais que tu as déjà enseigné dans un CP; ton jeune âge n'est pas un handicap!! Même si tes collègues ont plus d'ancienneté, tu seras soutenue et certainement pas laissée à l'écart. Si vous travaillez en cycle c'est super car vous travaillerez ensemble et ton travail en sera facilité. Essaie de contacter d'abord ton école pour savoir si les commandes sont faites et si oui quels sont les manuels que tu utiliseras. C'est vrai qu'Ermel c'est bien: beaucoup de manip, mais il faut aussi beaucoup e temps! Moi qui suis en ZEP, j'évite un peu. J'ai préféré comme Cyrille Tchou et en lecture je travaille avec Justine. J'ai des évaluations de début CP, si tu veux je peux te les envoyer. Certains items sont cependant à compléter. Je suis disponible si tu veux d'autres renseignements.
doudoue Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 J'ai fait une réunion avec les parents vers le mois d'octobre. ça laisse le temps de se mettre tous en route et de prendre de l'assurance. Ensuite j'avais choisi une méthode d electure (abracadalire) et au début je suivais scrupuleusement la progression du livre du maitre, histoire d'être moins angoissée. Après en s'imprégne de la méthode et petit ) petit on réajuste à sa façon..... C'est stressant au début (moi aussi, ça été mon premier poste) et puis ensuite on se détend et on pend de l'assurance. Il faut laisser le temps..... Et aux élèves aussi.... En math, cette annnée j'ai utilisé cap math. Su tu souhaites aussi en discuter, je te file mon e mail
dds2 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Moi aussi j'ai un Cp à la rentrée. Que pensez-vous de la méthode de lecture 4 saisons ?
Céline21160 Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 il y a un livre qui pourrait être utile, c'est "débuter au CP" édition retz.
eliane Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 (modifié) J'aurai un cp/ce1 à la rentrée, Kirikou je suis interessée par tes évaluations de début de cp s'il te plait. Tucco, mon fils a appris à lire cette année avec 4 saisons, il a adoré. Mais il n'y a pas d'étude de code donc il faut le prévoir en plus. Je vais l'utiliser à la rentrée, la semaine prochaine je vais rencontrer ma collègue qui fera le cp et j'aurai plus d'info, tu peux me contacter si tu veux des précisions. xxx Extrait de la charte : Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam). Modifié 30 août 2004 par Florent
poitou Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 En allant voir là : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/, vous aurez les évaluations de CP. J'espère entrer dans le club des T1 avec un CP, je serai fixée mardi soir... Bon courage
kirikou Posté(e) 26 juin 2004 Posté(e) 26 juin 2004 Que pensez-vous de la méthode de lecture 4 saisons ? Je l'ai utilisée un an, mais voici ce que je n'ai pas aimé: - les textes ne sont pas les originaux des albums mais des textes recomposés; le texte n'est donc pas intégral - pas de travailsur le code - j'avais trouvé qu' un des albums( Le roi Carnaval) était trop compliqué, culturellement, pour mes petits comoriens de ZEP Eliane, si tu veux mes évaluations envoie-moi un MP avec ton adresse
Gwenaële Posté(e) 26 juin 2004 Auteur Posté(e) 26 juin 2004 Merci pour tous ces conseils. J'ai rencontré mes collègues et vu mon école ce matin. Je bénéficie d'une création de poste. Les collègues travaillent beaucoup en commun. Pour la méthode de lecture c'est une méthode par album "inventée" avec pas mal de travail sur le code quand même (zep oblige). Du coup quelqu'un aurait-il un bouquin à me conseiller sur les méthodes par album autre que les guides péda de méthodes existantes style ribambelle, saperlipopette, mika... En math j'ai le matériel picbille de commandé. L'une travaille sans le fichier tandis que l'autre maître en place l'utilise. Sachant que nous devrons déjà inventer les exercices pour la lecture pensez vous que cela est pertinent de commander le fichier pour les élèves ? Une dernière question. Quelqu'un pourrait-il me faire part de ses expériences concernant le plan de lutte contre l'illetrisme ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant