Nat84 Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Bonsoir, Pour moi, un CP à mi temps avec Dagobert et Euromaths (je suis la seule ????). Ma grande question du moment est comment prépare-t-on une progression en maths et en français quand on suit un manuel ? J'ai vraiment l'impression de recopier les sommaires des manuels ? J'attends votre avis... et vos exemples de prog. A + Nathalie
mamiebrossard Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 perso, je vais avoir Dagobert mais je trouve l'entrée trop globale , pas toi ? sinon, en fait, j'utilise la progression du manuel mais comme en cours de route je vais surement comme cette année me diriger vers des albums, je mitige avec une autre progression et ca donne la mienne !
adine Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 Je me joins à vous tous, première année en cp après 5 en ce1 ou ce1-ce2. Pour la méthode de Lecture je réutilise Ratus ( qui est dans la classe) au début puis en complément les albums de ribambelle. En maths, je n'ai rien. J'irai donc piocher à droite, à gauche et pense m'inspirer beaucoup de Picbille. D'ailleurs aller faire un tour du côté du livre du maître GS il est sensas! L'idée de mutualiser est très interressante, promis j'apprend à envoyer un fichier joint!
cara Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 bonjour, Je viens de regarder le fichier élève de picbille. Je le trouve pas terrible en problème il n'y a pas grand chose, idem pour la géométrie et je trouve certaines activités proposées pas intéressantes, en plus il fait un peu bébé. j'hésite donc à le commander mais je n'ai pas commander le fichier de lecture car mes élèves sont trés trés hétérogènes (plusieurs élèves suivis par le rased, une élève qui est maintenue en CP...). Est ce que ça ne va pas me prendre trop de temps de créer mes exo en lecture et ceux en math ? je suis une petite T1, j'ai enseigné seulement une année dans le privé en maternelle-CP et cette année j'aurai également la direction. Qu'en pensez-vous ? je vais finir par m'arracher les cheveux avec ces commandes. Merci Cara
cara Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Merci pour le lien j'ai lu les remarques de chacun avec une grande attention. Cela dit, que penses-tu du fait de créer ces propres exos ? Merci encore Cara
M@rKus Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Cela dit, que penses-tu du fait de créer ces propres exos ? Effectivement du côté de la géométrie et des problèmes c'est un peu léger. Je donne du travail complémentaire. Je ne suis pas du genre à suivre un manuel, et quand c'est le cas je ne le suis pas à la lettre, mais en ce qui concerne picbille, je dois avouer qu'il est très bien fait ! Je donne quelques exos en plus pour ceux qui bossent vite, mais avec ce manuel les enfants peuvent travailler en autonomie ce qui est appréciable quand on a un cp-ce1. Tous les enfants ne font pas tous les exercices ! Enfin contrairement à bien des manuels je n'ai jamais ressenti de lassitude de la part des enfants, au contraire ! enfin c'est mon impression.... Pour répondre maintenant à tous ceux qui se posent le problème du matériel avec les boites de Picbille, j'avoue qu'il a quelque chose qui m'échappe.... Où je n'ai rien compris à la méthode Picbille où il faut qu'on m'explique. La méthode repose sur la visualisation mentale avec reconstruction de la vision d'autrui, ce qui veut dire en clair que c'est l'enseignant qui manipule et montre les boites, pas les élèves. D'ailleurs je ne vois nulle part dans le livre du maître une séquence où l'on donne des boîtes aux enfants (sauf pour certains jeux). Personnellement je ne donne jamais de boîtes aux enfants, sauf à un ou deux qui ont de gros problèmes. Si quelqu'un fait autrement qu'il me fasse part de son expérience.
Loulou9 Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Moi aussi je vais avoir 7 petits CP en plus de 13 élèves en maternelle. Je panique un peu au niveau de l'organisation ! En lecture, je suis assez tentée pour une méthode uniquement à base d'album mais ça risque d'être une peu dur à gérer pour une première fois ! D'un autre côté, je ne me vois pas du tout suivre un manuel ! Que pensez vous des petits livrets de l'école des loisirs pour apprendre à lire sur certains de leurs albums ?
ouioui Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 loulou9 c'est ce que je vais utiliser mais je crois que je vais commencer par j'ai rêvé que...de ribambelle ou bien les chaussures neuves de claude ponti avec le livret que j'ai commandé... ensuite avec une collègue aussi en CP dans la même école et deux autres collègues du coin on se repassera ce que a fait sur différents albums et on se passera ces albums histoire d'avoir plusieurs exemplaires dans la classe
M@rKus Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Que pensez vous des petits livrets de l'école des loisirs pour apprendre à lire sur certains de leurs albums ? Tu trouveras aussi des exploitations pédagogiques d'albums à télécharger sur ce site. http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm Comme Ouioui, je trouve que le premier album de la série ribambelle est très bien pour débuter. (J'ai rêvé que...) la suite est plus discutable.
cara Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 merci beaucoup M@rkus tes explications m'apportent une grande aide. Sinon pour les boîtes, la personne que je remplace devait certainement donner des boîtes aux élèves car il y en a juste le nombre qu'il faut. Merci aussi pour le lien album je l'avais perdu.
steph4 Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 loulou 9 , avec ton type de classe je te conseille vivement de prendre une méthode complète pour te faciliter la tache du moins pour cette 1ere année; J'utilise Ribambelle et c'est vraiment très bien fait . en plus , on travaille sur des albums et les enfants adorent! parfois , je raccroche mes GS aux albums parfois ils travaillent avec les PS-MS sur d'autres albums. salut!
cara Posté(e) 27 juillet 2004 Posté(e) 27 juillet 2004 Salut, j'ai beaucoup de mal à trouver un projet pour ma classe enfin plutôt plusieurs car je ne pense pas en faire qu'un seul. Comment arriver à combiner la méthode de lecture avec ce projet ? Quel projet faite vous avec votre classe ? merci cara
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant