laetig Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Petite anecdocte. L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we". J'étais Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge
pescalunette Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Les évals CE1 sont une aberration : si un enfant réussit tous les items, il peut passer le ce2 sans problème!Je ne comprends pas pourquoi elles sont si difficiles!! Ici, je ne trouve pas choquant que mon fils n'ait rien vu en conjugaison car il a parfaitement compris la notion de passé présent futur et est capable de repérer le verbe conjugué...C'est ce qui devrait ^etre évalué! Les évals cm2 sont beaucoup plus adaptées mais évidemment, beaucoup d'enfants ne réfléchissant pas peuvent ^etre mis en difficulté devant une présentation des items un peu différentes... Petite anecdocte. L'an dernier, lors de la lecture individuelle, un élève m'a dit (et c'est sorti tout seul): " J'ai bien travaillé à la maison: maman avait tout imprimé et on les a faites ce we". J'étais Et le gamin s'est rendu compte d'avoir vendu la mêche. Il est devenu tout rouge tant pis, c'est le choix des parents...Il ne faut pas en vouloir à l'enfant...
Kami Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire? Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets. Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez...
Gemma Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Je suis intriguée par ce conte chinois, serait-il possible d'avoir le titre de l'histoire? Pas de titre c'est d'après un conte coréen adapté par Georges Rémond Merci. Ce n'est donc pas un texte connu. Je verrai ce que c'est quand je récupèrerai les livrets. Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Merci Kami. Dommage, je n'ai pas ce manuel!
Allie67 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ? Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ? (Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt ) Merciiii
Kami Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Par curiosité, c'est un texte de quelle période dans le Super Gafi ? Par contre, j'ai pas trop suivi l'histoire du passé simple/passé composé. C'est une phrase à transformer du passé simple au passé composé, c'est ça ? (Si vous voulez, vous pouvez me répondre par MP, hein Je sais que les évals arrivent demain à l'école mais je n'ai pas franchement prévu de retourner à l'école avant fin août/début septembre ni envie d'harceler ma remplaçante qui apparemment ne savait même pas qu'il y avait des évals CE1 à passer bientôt ) Merciiii 4è période dans Gafi. Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être... Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur. 1
Allie67 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 4è période dans Gafi. Pour la conjugaison, il y a une phrase avec le verbe au passé simple, les élèves doivent le transformer au passé composé, avec l'auxiliaire être... Les deux autres verbes (être et avoir) sont à l'imparfait, à transformer au présent et au futur. Merci Avec l'auxiliaire être ?? Le sujet est au singulier masculin, j'espère Mouais, être et avoir au futur, j'ai justement laissé ça à ma remplaçante Sinon, bin, bachotage ou pas, la plupart des élèves passeront en CE2 et ces évals seront oubliées par les parents d'ici septembre, non ? Je crois que ce qui me plaît le plus dans l'abandon de ces évals, s'il a lieu, c'est la non-comparaison des résultats nationaux, de circo, etc. Et encore... Je ne suis pas sûre que le département ne se lance pas dans des évals départementales pour tous les niveaux Cette année, seuls les CE2 sont "épargnés". En tout cas, bon courage pour le passage. Ca pompe toujours un temps fou
Nävis Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Le titre, c'est Li Chang et Li Chong, le texte est dans le manuel Super Gafi, Lectures CE1, page 90, si vous l'avez... Je l'ai fait lire à mes élèves ! On verra ce que ca donne ! Pour le reste.... on a toujours aucune info, que se soit pour prendre les livrets, les fichiers de saisie ou autre.... Même si elles ne deviennent plus "obligatoires" je pense que je les ferai passer comme d'habitude, puis lors de la réunion de bilan (je donne les livrets à chaque parent), j'expliquerai ce qui était faisable ou trop difficile comme l'année dernière. Comme je ne sais plus qui : pas de nouvelle notion en français depuis la rentrée, mais des révisions sur la nature des mots, sur l'accord sujet / verbe, nom/adjectif... En maths : on a mis un coup de turbo sur la multiplication posée (en retard par rapport à ma progression à cause de mon arret), et la semaine qui vient : révisions sur les figures géométriques vues en début d'année...
sandrine062 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Concernant les figures géométriques, y a-t-il un carré, un rectangle ou un triangle rectangle à tracer sur du papier blanc? L'an passé, il y avait un triangle rectangle.
pachou Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Mais alors puisque nous sommes tous d'accord que ces évals sont, soit trop dure soit qu'elles ne servent à rien puisque nous sommes capables tout seul d'évaluer nos élèves, pourquoi est-ce que nous les ferions passer? Soyons logiques avec nous-mêmes si personne ne les fait passer , si tout le monde accepte pour une fois dans ce métier de se serrer les coudes nous montrerons leur inutilité plutôt que d'en faire un sujet de 149 pages. Cela fait 2ans que ma collègue (entre autre) parle des évaluations qui sont inutiles à l'école et elle est la première à vouloir les faire passer pour avoir 400 euros c'est ça une de vos motivations
Allie67 Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Si on devait se serrer les coudes au moins une fois dans ce métier, je ne le ferais certainement pas pour ces évaluations. Je ne vois pas que du négatif dans ces évaluations. Et puis la prime n'a pas toujours existé et n'existe toujours pas pour les évaluations départementales.
pachou Posté(e) 13 mai 2012 Posté(e) 13 mai 2012 Et bien moi elles me dérangent car elles viennent se rajouter à celles que je leur ferai après avoir étudié les notions du programme pas avant ou en plein milieu de l'apprentissage. Si au moins on avait le choix de la date.
Messages recommandés