Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ouvre ce soir un post "fournitures CM2, rentrée 2011". Dans mon école, nous avons reçu le catalogue pour les commandes, déterminé le budget pour chaque classe... Il est revu à la baisse très nettement:il nous faut faire des économies.

Je voulais savoir ce que vous pensez des supports que je vais éventuellement choisir pour l'année prochaine:

cahiers grand format 96 pages: leçons maths, leçons étude de la langue, exercices d'entraînement de maths, exercices d'entraînement d'étude de la langue (4 cahiers en tout)

cahier grand format 192 pages (J'ai dans l'armoire ces gros cahiers, si je les utilise je commande moins...): histoire, géographie, sciences, anglais (1 cahier)

cahiers grand format 96 pages: évaluations (je sais pas gérer ce genre de cahier - coller des feuilles sur des feuilles?)(1 cahier)

cahier grand format TP: poésie, écoute musicale, chant (1 cahier)

cahier petit format: brouillon, liaison (2 cahiers)

Nombre de cahiers: 7 cahiers GF et 2 cahiers PF.

Le cahier de 192 pages ne m'inspire pas mais je les ai dans l'armoire...

QUe pensez-vous de tout cela?

MERCI

Posté(e)

pour les évals, j'utiliserais un grand classeur souple avec des pochettes plastiques (tu agrafes les évaluations par semaine, mois ou période), ils les glisses dans une pochette plastique et les parents signent.

tu n'utilises aucun classeur?? l'année suivante ils sont en 6eme et devront les gérer. s'il n'en ont jamais eu ça ne va pas les déstabiliser?

les classeurs demandés aux parents leur serviront l'année suivante.

sinon un achat de classeur pour la classe peut être utilisé plusieurs années de suite je pense (à voir avec ceux qui le font déjà).

Posté(e)

pour les évals, j'utiliserais un grand classeur souple avec des pochettes plastiques (tu agrafes les évaluations par semaine, mois ou période), ils les glisses dans une pochette plastique et les parents signent.

tu n'utilises aucun classeur?? l'année suivante ils sont en 6eme et devront les gérer. s'il n'en ont jamais eu ça ne va pas les déstabiliser?

les classeurs demandés aux parents leur serviront l'année suivante.

sinon un achat de classeur pour la classe peut être utilisé plusieurs années de suite je pense (à voir avec ceux qui le font déjà).

Oui, je me suis posé la question du classeur... Dans l'école, personne n'en utilise. C'est l'éternel débat: classeur pour préparer à la 6e / bruit des anneaux qui s'ouvrent et se ferment et des classeurs mal rangés...

Sinon, les évaluations je les range dans un porte-vue, matière par matière... mais elles ne sont pas immédiatement visibles, elles sont en tas... J'avais envie de changer et de pouvoir avoir un regard sur le travail précédent...

Posté(e)

Perso j'abandonne le classeur : ils n'en utilisent pas au collège, alors que c'est l'éternel argument pour le classeur en cycle 3. Je reviens donc au gros cahier du jour : moins de gaspillage de temps, de papier et d'énergie. Pour leur apprendre à gérer les documents volants, utilisation du trieur et des porte-vues (de leçons et d'évaluations).

Posté(e)

c sur que s'ils n'en utilisent pas dans le collège dt tu dépends ca sert à rien.

maintenant un cahier en moins c déjà ca et si tu utilises un porte vue ou classeur avec à ce moment là une page par éval donc bonne visibilité.

Posté(e)

c sur que s'ils n'en utilisent pas dans le collège dt tu dépends ca sert à rien.

maintenant un cahier en moins c déjà ca et si tu utilises un porte vue ou classeur avec à ce moment là une page par éval donc bonne visibilité.

Personnellement, lorsque j'ai eu une classe de cycle 3 j'avais choisi: 1 cahier de leçons (maths d'un côté, EDL de l'autre en faisant noter la matière dans la marge ou alors faire 5 onglets (maths, conju, ortho, gramm et voc) + 1 cahier du jour où l'on faisait les exercices de lecture, français et maths. Tu pourrais économiser ainsi des cahiers, surtout pour les leçons car cahier du jour j'en passais bien 3 à 4 par élève dans l'année.

Et effectivement j'avais un classeur pour ranger les leçons d'histoire, géographie, sciences, instruction civique)

Posté(e)

Tu peux peut être faire l'économie des 2 grands cahiers de leçons (math et français) en n'utilisant que les leçons de tes manuels.

Pour les éva, en perforant toutes tes évaluations et en les archivant dans un classeur --> hop un cahier de moins aussi. (en plus tu gardes le classeur d'une année sur l'autre et peu de risques d'érosion vu qu'il est peu manipulé)

par contre le 192 pages pour : sciences, géographie, histoire , et anglais est-ce que ce n'est pas trop juste ?

Perso je préfère 1 cahier par champs disciplinaire.

Cette année j'en avais 1 seul pour Hist/Géo et c'était trop juste pour certains élèves, il a fallu compléter.

Posté(e)

Je pense aussi que le cahier 192 p pour toutes ces matières est trop juste!*

Moi j'utilise aussi le classeur avec 12 intercalaires (histoire, géo, sciences, techno, anglais, musique (tout ce qui est écoute car les chants sont dans le cahier de poésie), littérature, maths, eps, arts

Posté(e)

Merci de vos commentaires... Je vais réfléchir encore à mon organisation:

- 1 cahier de leçons maths / etude de la langue

- 1 cahier d'anglais: de toute façon je préfère.

MERCI!

Posté(e)

Moi ce que j'apprécie dans un classeur pour les leçons de français et de maths, c'est que tu peux chapitrer plus facilement les différents matières grâce aux intercalaires.

Tout comme toi, j'ai fait le choix cette année du cahier d'évaluation pour coller les évals mais coller une feuille sur une feuille j'ai un peu du mal...A revoir pour l'année prochaine: peut être un porte-vue.

Autrement, je couple histoire/géographie et sciences/ed civ pour n'avoir que deux cahiers de 96 pages et c'est amplement suffisant.

Pour l'anglais, chez nous il sert sur tout le cycle 3 alors un grand cahier 24*32 avec plus de 96 p est nécessaire.

Posté(e)

Cette année, en CM1 c'est grands cahiers 24*32 en polypropylène et c'est top ! Quand il y a des feuilles A4 à coller, pas de pli, c'est propre et net. La couverture polyprop., c'est bien aussi, ça tient bien et pas de protège cahier qui se déchire : niveau qualité c'est vraiment bien. Niveau prix, si 1 cahier par an c'est moins cher que cahier+protège-cahier ; par contre si plusieurs cahiers par an (genre cahier du jour), c'est plus cher si le protège-cahier tient l'année...

donc :

-cahier du jour 24*32 (compter 2 cahier par élèves pour mon utilisation, du moins)

-cahier de sciences 24*32

-cahier de poésie/chant/... petit format

-cahier de brouillon petit format (peut être demandé aux familles)

-cahier de liaison petit format

-classeur fin grand format de littérature

-classeur épais grand format de histoire/géo/ed civique (vu ma classe, je partirai sur un/des cahiers !!!!!!)

je crois que c'est tout

Vu mon expérience de cette année, si les classeurs ne sont pas demandés au collège, je prendrai des cahiers et des cahiers et encore des cahiers !!!! Alors c'est sûr c'est pas écologique (on colle des feuilles sur des feuilles) mais suivant le public, c'est quand même beaucoup de temps de gagné et beaucoup plus propre !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...