cham63 Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Bonjour, je suis étudiante en master 2 de l'enseignement et pour cette année j'ai un court mémoire à rédiger. C'est un mémoire de recherche en mathématiques dont le thème est l'organisation de collection, j'ai donc décidé de traiter les puzzles en relation avec ce thème. J'aurai donc voulu savoir s'il y avait un apprentissage en ce qui concerne les puzzles à l'école notamment l'école maternelle mais si ce sujet est traité en primaire, les réponses m'intéressent tout autant. Les puzzles que j'ai décidé de prendre en compte sont les plus courants : le puzzle à un nombre de pièces variables et il faut reconstituer l'image. Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
OréLicorne Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonsoir, je trouve le sujet intéressant et, désolée, je ne peux pas t'éclairer à se sujet, je ne suis pas PE. Par contre je me permets une petite question : en quoi peut on assimiler le puzzle à une collection? Pour moi, la collection a un rapport avec le nombre. Ma question en est vraiment une, ce n'est pas une remise en cause de ton sujet mais cela m'intéresse, étant moi-même intéressée par le concours...
linette72 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 quand je fais puzzle, selon le moment on bosse plusieurs compétences : - motricité fine ( bien emboiter les formes ) - repérage dans l'espace, sur un espace type feuille A4 - travail sur les formes - travailler la logique, (élaborer une stratégie pour faire le puzzle, commencer par les côtés, repérer les indices du modèle )...) - observer et décrire une image ( le modèle ) On peut faire le puzzle : en posant les formes dessus ( avec ou sans traits matérialisés ), avec un modèle à distance, avec un modèle à échelle différente ( plus petit, plus grand) , avec un modèle fixe à distance. voilà, si certains veulent compléter le liste.
cham63 Posté(e) 16 avril 2011 Auteur Posté(e) 16 avril 2011 P'tit bout : les pièces du puzzle forment une collection d'objets déplaçables et mon sujet se base sur l'énumération non numérique de ces pièces lors de la reconstitution d'un puzzle. En fait elle peut se faire à plusieurs niveaux : - soit en fonction de la forme des pièces pour par exemple effectuer des tris - soit au niveau de la couleur - soit des deux à la fois - ou même en fonction de l'image représentée sur la boîte qui est elle aussi une collection(grandeur continue différent de la grandeur discrète des pièces) Sinon pour la collection : "c'est un regroupement d’objets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance. Concevoir une collection, c’est accepter de voir un rassemblement d’objets comme un tout (un seul objet). Le concept de collection est un concept préalable (constitutif) du concept de nombre comme mémoire d’une quantité. La collection n’est pas quelque chose de donné ou d’inné, c’est quelque chose qui se construit." (source : http://www.arpeme.fr/documents/1EC6C82F46BD0196E8C.pdf) Pousse cailloux : merci beaucoup pour la réponse !
classe cp-ce1 Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 J'utilise le support puzzle dans diverses disciplines parce que les élèves considèrent que c'est une activité ludique. Je leur en ai fait fabriquer. Ex. : verbe à l'infinitif sur le recto verbe conjugué sur le verso à associer. calcul d'un côté résultat de l'autre côté
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant