Aller au contenu

place du jeu en mathématiques à l'école primaire


delphine30

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon mémoire de master, je réalise une enquête auprès de professeurs des écoles de l'élémentaire afin de découvrir leurs pratiques: Utilisez-vous les jeux en mathématiques? A quelle fréquence? Comment? ...

Voici le lien pour remplir le questionnaire: https://spreadsheets...qbVlSSWJWS2c6MA

Merci pour votre aide!

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine,

Je suis étudiant en M1 et je réalise moi aussi mon mémoire sur l'utilisation des jeux mathématiques à l'école primaire et de ses conséquences dans l'apprentissage. Donc si tu as besoin d'aide dans la recherche de documents ou de résultats de sondage je peux t'en fournir mais aussi quelques liens et documents qui pourraient t'être utiles.

D'ailleurs, je t'envoie le lien vers un article de Didier Faradji autour de la définition d'un jeu mathématique. Cela peut être un bon départ pour ton mémoire.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine,

Je suis étudiant en M1 et je réalise moi aussi mon mémoire sur l'utilisation des jeux mathématiques à l'école primaire et de ses conséquences dans l'apprentissage. Donc si tu as besoin d'aide dans la recherche de documents ou de résultats de sondage je peux t'en fournir mais aussi quelques liens et documents qui pourraient t'être utiles.

D'ailleurs, je t'envoie le lien vers un article de Didier Faradji autour de la définition d'un jeu mathématique. Cela peut être un bon départ pour ton mémoire.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article79

Bonjour,

Merci pour ton lien! Le site est très intéressant. Tu es dans quelle académie? Si tu as d'autres sources à proposer, je suis preneuse. Étant au début de mon mémoire, je n'ai pas encore réalisé beaucoup de recherche mais dès que j'ai des liens intéressants, je te les enverrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine,

Je suis étudiant en M1 et je réalise moi aussi mon mémoire sur l'utilisation des jeux mathématiques à l'école primaire et de ses conséquences dans l'apprentissage. Donc si tu as besoin d'aide dans la recherche de documents ou de résultats de sondage je peux t'en fournir mais aussi quelques liens et documents qui pourraient t'être utiles.

D'ailleurs, je t'envoie le lien vers un article de Didier Faradji autour de la définition d'un jeu mathématique. Cela peut être un bon départ pour ton mémoire.

http://www.univ-irem.fr/spip.php?article79

Bonjour,

Merci pour ton lien! Le site est très intéressant. Tu es dans quelle académie? Si tu as d'autres sources à proposer, je suis preneuse. Étant au début de mon mémoire, je n'ai pas encore réalisé beaucoup de recherche mais dès que j'ai des liens intéressants, je te les enverrai.

Re !

Je suis en Master 1 dans l'académie de Nice. J'ai beaucoup travaillé sur la rédaction d'un pré-mémoire au premier semestre (qu'il faudra que je poursuive l'an prochain).

J'ai surtout fait une belle introduction du sujet en énonçant les difficultés de l'apprentissage des mathématiques et des mathématiques comme une des principales causes de l'échec scolaire afin de déboucher sur le sujet de l'utilisation des jeux comme méthode d'apprentissage.

Ensuite, j'ai classé les jeux en plusieurs catégories en expliquant les intérêts pédagogiques de certains jeux "incontournables".

Quoi qu'il en soit, ce serait vraiment très enrichissant de partager nos sources intéressantes.

Et sinon dans quelle académie et quelle ville te trouves-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je remercie les personnes qui ont répondu à mon questionnaire.

N'hésitez pas à le faire tourner autour de vous, cela m'aiderait beaucoup pour mon mémoire.

Les enseignants qui n'utilisent pas les jeux peuvent également répondre à ce questionnaire: cela serait très intéressant.

Merci

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

chocapixe as-tu une adresse mail sur laquelle je pourrait te joindre? merci

Oui, tu peux me contacter sur flolenicois06@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Même si mon message a été posté l'an dernier, il n'est pas trop tard pour répondre car mon mémoire se réalise sur mes deux années de master!!

N'hésitez pas à faire tourner ce questionnaire, cela m'aiderait beaucoup.

Si vous avez des conseils, des recommandations, je suis partante.

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses!!

Il me manque encore une dizaine de réponses afin que les résultats soient davantage significatifs donc n'hésitez pas à répondre et à faire tourner cette enquête.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir, je tiens à remercier les personnes qui ont répondu à mon questionnaire: cela m'aide beaucoup. Cependant, il me manque encore quelques réponses afin de pouvoir terminer mes analyses et ainsi avancer dans mon mémoire.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...