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Posté(e)

Une élève de CP confond le 6 et le 9, mais au moment de l'écrire. C'est-à-dire qu'à l'oral elle dit 6 mais elle écrit 9, et vice-versa !

Par contre quand elle écrit la file numérique, elle ne se trompe pas (automatisme ?).

Avez-vous des idées pour qu'elle ne se trompe plus ?

Du reste, c'est une élève qui lit très bien et n'est pas du tout en difficulté scolaire.

Je lui ai proposé de penser que "neuf" commence comme "nuage" et donc que la boucle doit être en haut. Et que "six" commence comme "sol" et donc la boucle est en bas.

Mais je suis preneuse d'autres idées !

Merci d'avance !

Posté(e)

Et bien, attendre un peu ? :)

Sinon, en tant que non spécialiste :

- quand tu écris, place-toi plutôt derrière lui pour qu'il voie bien comment tu écris.

- une prof de CP que je connais a donné à chaque élève une feuille plastifiée sur laquelle elle avait écrit les chiffres et les lettres. S'ils les ont toujours sous les yeux, ils peuvent regarder s'ils ont un doute. :)

- peux-tu changer la façon dont il écrit ces chiffres ? Une façon différente pour chaque chiffre (ne pas commencer à écrire le chiffre au même endroit)

Vois également si tu as des infos ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=66341&st=10&p=1048554entry1048554

Posté(e)

Ma fille en CE2 a toujours ce problème et son orthophoniste lui a dit d'associer le six à cerise parce que c'est le même son au début. Puis de penser à une cerise accrochée à un arbre donc avec la boucle en bas. Puis elle a fait le dessin du six à côté de la cerise avec sa queue. C'est peut être tordu, mais ça commence à agir.

Tiens-moi au courant si c'est efficace ou si tu as trouvé un autre moyen pour que ton élève ne fasse plus de confusions.

Posté(e)

Merci pour ces infos à tous les 2.

Effectivement en cherchant tout à l'heure avant de poster ce message j'avais trouvé une astuce qui parlait de cette allusion à la cerise. Je vais tester la semaine prochaine et je te tiens au courant. Merci !!!

Posté(e)

Merci pour ces infos à tous les 2.

Effectivement en cherchant tout à l'heure avant de poster ce message j'avais trouvé une astuce qui parlait de cette allusion à la cerise. Je vais tester la semaine prochaine et je te tiens au courant. Merci !!!

J'avais dit à une élève de CP que le neuf a une tête d'oeuf (le "rond" en haut qui représente la tête) et le 6 a mangé trop de saucisses (donc un gros ventre). Pas très poétique, mais sur le coup, je n'avais que ça. Je ne sais pas si ça a fonctionné sur le long terme, elle a déménagé avant...

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