Aller au contenu

divorce et peur du regard de la maîtresse


patate lafrite

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis enseignante dans le secondaire (collège).

J'ai deux enfants, dont l'un est en petite section de maternelle.

Il y a deux mois, mon mari est parti très brusquement pour aller vivre avec quelqu'un d'autre. Ca m'est tombé dessus comme ça. Je suis désormais seule avec 2 enfants en bas âge.

A mon boulot, j'ai toujours vu des enfants de divorcés; parmi les "cas" que nous avons en classe, bien des attitudes s'expliquaient par un divorce douloureux, difficile, par un manque affectif etc. J'ai vu de sparents pleurer lors des réunions parents-profs, des parents demander 2 RV pour un seul enfant, parce qu'ils ne pouvaient même pas s'entendre lors du rendez-vous commun. Et toujours je me suis dit: "mais comment peut-on en arriver là???"

Maintenant ça m'arrive à moi aussi. Même si mon "mari" et moi nous nous parlons toujours, la situation est très difficile et je la subis.

Je suis tout de suite allée voir la maîtresse pour expliquer ce qu'il se passait à la maison. Elle a été très compréhensive, très humaine.

Mais je me demande ce que vous, en tant qu'enseignantsde maternelle et de primaire, pourriez penser si une maman vous expliquait une situation semblable: "il n'a pas de chance celui là avec des parents comme ça?", "Un futur cas", "pauvre petit", etc?

En fait, je ne sais pas trop comment expliquer, mais étant donné le regard que j'ai eu moi-même vis-à-vis de certains élèves enfants de divorcés, j'appréhende le regard que l'école maternelle peut avoir sur moi ou mon fils. Moi-même, je trouve cela lamentable et catastrophique de divorcer tout juste après avoir mis au monde deux enfants.

Qu'en pensez-vous?

(Et est-ce fréquent?)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon côté, je prends bonne note de l'information mais ça ne m'influence pas plus que ça (il y a pas mal d'exemples d'enfants épanouis avec des parents divorcés et d'enfants mal dans leur peau avec des parents encore ensemble). Du coup, le fait de connaître la situation peut m'aider à comprendre certaines choses mais je fais toujours en sorte que ça ne m'influence pas a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon côté, je prends bonne note de l'information mais ça ne m'influence pas plus que ça (il y a pas mal d'exemples d'enfants épanouis avec des parents divorcés et d'enfants mal dans leur peau avec des parents encore ensemble). Du coup, le fait de connaître la situation peut m'aider à comprendre certaines choses mais je fais toujours en sorte que ça ne m'influence pas a priori.

+1

Je ne suis pas en maternelle mais en élémentaire mais je me garderai bien d'avoir des a priori sur un enfant parce que ses parents sont divorcés... comme dit kokoyaya, connaître la situation peut juste nous permettre de mieux comprendre certaines choses et p-ê éviter de mettre les pieds dans le plat.

et pis heureusement que parents divorcés ne veut pas dire enfants déglingués hein parce que ça en ferait un certains nombres !

Bon après c'est sûr qu'il faut que les parents protègent un minimum leur loulous pour éviter de les faire trop souffrir...

courage à toi, ta situation ne doit pas être facile :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bon courage pour ta nouvelle situation.

Ce que j'en pense? Je préfère une maman qui vient me voir, qui m'explique ce que l'enfant vit, pour mieux le comprendre. Après, mon comportement ne changera pas vis à vis de l'enfant, ni vis à vis de la maman.

J'ai autant d'enfants en difficultés (de toutes sortes) de parents divorcés que de parents mariés. J'ai en tête certains de mes têtes de classe, leurs parents sont divorcés. Non, franchement, gère ta séparation sans te rajouter de souci.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Je suis enseignante et mère d'une petite fille, et divorcée.

Ben écoute d'une manière générale ça se passe très bien, tes gamins ne vont pas avoir de problèmes plus que ça.

La maïtresse sera plus bienveillante car il va y avoir des hauts et des bas le temps que les choses se calent.

Ensuite ma gosse a un peu subi de l'ostracisme à cause de ça, mais dans un milieu très bizarre...Elle était la seule enfant de divorcée, et bon, une maitresse qui avait aussi un vécu là dessus.

Mais maintenant t'inquiète pas, la maitresse sera au contraire attentive et pourra être une alliée dans ce moment difficile.Je ne suis plus en primaire mais je sais que mes collègues sont très psychologues avec les enfants qui traversent des moments délicats, et ce d'autant plus qu'elles ont un rapport privilégié avec eux.

Je te souhaite bon courage, et puis même si tu veux pas y poster dans le forum graffitti il y a un post sur les divorcés, ça aide même si on n'écrit pas, à comprendre des situations, et à se défouler...Avant de redevenir sereine, calme et dispose pour les enfants...

Et prends soin de toi AUSSI: être une mère courage n'aidera pas tes enfants il faut aussi que TOI TU te reconstruises, fais toi belle, prends le temps d'un bain moussant, laisse les à papy mamy, histoire de te ressourcer dans ces moments difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ma classe de TPS PS, sur 25 élèves, 9 vivent dans des familles monoparentales ou recomposées, 2 sont même en garde alternée

tu vois, ca n'est pas une infime minorité!

par ailleurs, j'ai divorcé quand mes enfants scolarisés étaient en nourrice, moyenne section, cp et cm1

aujourd'hui, 2 sont étudiants un en master et l autre en licence, les 2 ainés sont au travail avec des études brillantes derrière eux

Rassure toi, être enfant de parents séparés ne prédispose à rien du tout! et puis, dis toi que si tu es capable d'abandonner ces préjugés, les autres aussi!

Bon courage, et prends soin de toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenue enseignante sur le tard, après avoir moi-même divorcé et bouffé de la vache enragée plus que nécessaire.

Et s'il y a quelque chose que je déteste chez certains instits, c'est bien ces préjugés et ces petites phrases assassines envers tel parent, tel enfant, telle situation. Parce que parfois, ils se prennent un peu trop pour la crème de la crème,certains enseignants, et il leur manque une certaine ouverture d'esprit. Et on en entend de belle en salle de réunion, ou quand on mange ensemble, etc.

J'ai dit "certains enseignants". Ce n'est d'ailleurs même pas spécifique seulement aux enseignants, peut-être, mais à des gens qui vivent une petite vie tranquille et croient que rien ne peut leur arriver. Si j'étais restée mariée, j'aurais peut-être continué à avoir des jugements à l'emporte-pièce moi-même.

Anecdote: j'ai une amie instit dont la fille a été mère à 15 ans (et non, personne n'est à l'abri); son petit-fils est scolarisé dans son école, et remarque de l'IMF qui vient la voir: "oh celui-là il ne doit pas avoir de père".

Ce qui te tombe dessus es difficile, mais tu en sortiras plus humaine. Mais ta dernière phrase "Moi-même, je trouve cela lamentable et catastrophique de divorcer tout juste après avoir mis au monde deux enfants" me dit que tu as encore du chemin à parcourir pour ne pas te poser en victime. C'est lamentable et catastrophique? Je sais pas, c'est la vie. Et si c'est toi qui avais décidé de partir, ce serait aussi lamentable et catastrophique?

Je ne suis pas là pour être aimable, mais sans animosité, juste là pour faire avancer ta réflexion. J'espère ne pas te heurter, mais parfois les choses doivent être dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis devenue enseignante sur le tard, après avoir moi-même divorcé et bouffé de la vache enragée plus que nécessaire.

Et s'il y a quelque chose que je déteste chez certains instits, c'est bien ces préjugés et ces petites phrases assassines envers tel parent, tel enfant, telle situation. Parce que parfois, ils se prennent un peu trop pour la crème de la crème,certains enseignants, et il leur manque une certaine ouverture d'esprit. Et on en entend de belle en salle de réunion, ou quand on mange ensemble, etc.

Pareil sur les préjugés. Je suis devenue enseignante et en même temps j'ai divorcé...J'ai prévenu les instits de mes enfants à l'époque (4 et 6 ans à l'époque) et c'est tout. Ils s'en sont très bien sortis!

Et au niveau de mes élèves il n'y a aucune corrélation entre les résultats des élèves et leur situation...Certains s'en sortent très mal avec leurs 2 parents encore ensemble...Et d'autres réussissent très bien avec des parents divorcés....ca ne veut rien dire.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Roule ta bille, merci aussi pour ta franchise. Mais tu sais, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, et ... oui, je trouve cela lamentable et catastrophique. Et moi, je ne serais jamais partie, à moins d'être battue ou en danger. J'ai toujours pensé et cru qu'à partir du moment où on fait des enfants, il faut assumer; j'ai toujours pensé que dans la vie, il y a des hauts et des bas, des périodes plus difficiles que d'autres (petite enfance avec toutes les maladies infantiles, la fatigue etc) mais qu'il faut les passer. Et tout plaquer du jour au lendemain pour retrouver une vie d'ado... ben oui, c'est lamentable et catastrophique. Ca rend tout le monde malheureux.

Bref... merci pour vos témoignages. La proportion d'enfants de divorcés en petite section me semble énooooorme!!!

Au collège, il faut compter plus d'un enfant sur deux. Mais en petite section, je m'étais imaginée que ce ne serait que un ou deux, tout au plus, par classe. C'est énoorme et c'est bien moche (hum, Roule ta bille, tu vas encore dire que j'ai du chemin à parcourir :glare:;) )

Il y a aussi Corazon qui est elle même enfant-nourrisson de divorcé: forcément, ça m'intéresse (et là en fait, je me retiens de ne pas te bombarder de questions!). Tout m'intéresse, surtout ton ressenti, tes relations avec chaque parent lorsque tu étais enfant... Mais ce n'est peut-être pas le lieu de ce forum?!

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...