Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien, cette discu était en train de partir en page 3.

Je vous mets 3 petits jeux que j'ai montés ce matin sur l'ordi. Rien de bien compliqué. C'est une association formes / couleurs. Les cartes jeux sont les mêmes pour les 3 jeux. Le plus simple est une sorte de loto. Dans le second, on introduit un tableau à double entrée, mais il est complété pour que les enfants apprennent à le lire tout en l'utilisant facilement, et dans le dernier, le tableau est vierge et c'est à l'enfant de retrouver les bonnes cartes.

Il ne reste plus qu'à choisir 6 couleurs et à colorier les cartes. Pour ma part, j'ai choisi jaune, rouge, bleu, vert, orange et violet. Il faut que chaque forme apparaisse dans chaque couleur (et une seule fois). Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas !

Jeu_assoc_formes_et_couleurs__volutif_PS_MS.doc

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zoulette

    10

  • sog27

    5

  • suzy

    5

  • vanS

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

ce forum couvre le cycle 1 de la TPS à la GS, pourquoi vouloir en créer un spécifiquement pour telle ou telle classe ?

C'est vrai, çà... on en'en finira plus: 1 pour les TPS, 1 pour les les TPS/P.S, 1 pour les P.S, 1 pour les P.S/M.S.... bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhh je crois qu'il vaut mieux en rester avec le cycle 1. C'est moins compliqué et on conserve la notion importante de cycle. Non?! :blink:

;):)

Posté(e)

MERCI pour tous tes jeux vanS!!

Posté(e)

merci vanS pour tes jeux

alors pdt ces vacances je me documente sur la maternelle,

un livre super intéressant que je viens de finir:

"Le manuel de la maternelle, toute la pédagogie des matériels et jeux éducatifs" de chez RETZ

Il y a plein d'infos, notamment comment exploiter les perles, les encasterments les jouets à trainer a pousser, les poupées et leur coin, et un truc super intéressant sur les marottes et les marionnettes et encore plein de choses.

je crois que je vais construire mon projet de classe autour de la marionnette, enfin il faut que j'approfondisse.

Par contre c'est encore assez flou sur les activités au jour le jour, la répartition en atelier...

Je suis allée dans ma classe et j'ai essayé de l'aménager autrement car je la trouve trop scolaire, pas assez de coins, mais c'est difficile car elle est mal foutue, j'ai qd même agrandi le coin cuisine poupée, j'ai prévu de faire un coin chambre et je vais essayer de faire un coin eau, et transvasement.

je voulais changer mon coin regroupement de place car il est face au tableau noir, mais pas possible, est-ce que vous vous en servez bcp comme piste graphique du tableau?

voila quoi de neuf pour vous?

Posté(e)

Dans son post, Zoulette parle d'un coin eau et moi aussi je trouve important d'en avoir un, même si il n'est pas permanent. Mais comment faire quand il n'y a aucun équipement dans la classe?

Si vous en avez déjà mis en place, merci pour vos idées... ;)

Posté(e)

J'ai un coin riz. (Avec des brisures de riz trouvées dans le rayon nourriture pour chiens).

Ca ne coûte pas cher et le gros avantage, c'est que les enfants peuvent y aller quand ils veulent, pas besoin de protection particulière. Bon, après il y a du balayage, mais au moins, pas de mamans mécontentes parce que le bout des manches est mouillé !!! B)

Par contre, si tu n'as pas de table spéciale, tu peux peut-être essayer de récupérer une baignoire de bébé en plastique ? Après, reste le problème du rangement...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

mon emploi du temps (pour info les CPC de ma circonscription nous avaient demandées, lors de notre réunion T1, l'année dernière, de faire figurer les noms de domaines sur notre emploi du temps...c'est un peu fastidieux mais je trouve que ça permet d'équilibrer/de voir ce qu'on travail...avis personnel)

-la collation se fera avec l'atsem (et moi dans la mesure du possible)

-les activités libres sont mises en place par moi avant l'entrée en classe des enfants, elles sont évolutives, en rapport avec les projets du moment ou réinvestissement de compétences. Cela peut aller du dessin (avec variation des support matière, format, coll/indiv,variations des outils, on peut rajouter sur une table où il y a des feuilles des cubes, des feuilles à trous...et voir ce que font les enfants...), pâte à modeler, coins déguisement, coins eau, graines, pinces...

- je pense faire un "cahier" de travail en autonomie au moins pour les ms

- fonctionnement en ateliers par "contrat" (4 pour les ms et 2 ou 3 pour les ps) avec retour possible à un atelier

- les ps pourront faire le travail des ms

Emploi_du_temps.doc

Posté(e)

Bonjour, je suis T1 bien contente d'avoir mis la main sur ce topic. Rien de tel que le partage des idées pour s'enrichir! grand merci :D

Je vais avoir des PS (22)/MS (5), dont un trisomique.

Je me pose des questions concernant le premier jour: comment faire pour ne pas arracher les enfants aux parents? rien qu'à cette idée je vois en noir cette rentrée.

Quel type de lettre envoyer aux parents pour leur annoncer une rentrée échelonnée. J'ai vu des lettres signées la maîtresse ou Mme X...

:)

Posté(e)

Comme toi je me fais un peu de souci pour la rentrée (TPS PS MS: 30).

Pour ta lettre d'infos vérifie qu'il n'yen ait pas sur le site la classe ou alors sur cartables.net (direction d'école) ou sur le forum peut être...

Je ne vois pas encore très bien, pour ma part , à quoi va ressembler ma première semaine.

Le premier jour, que faire des parents?

Faut il mettre en place des ateliers dès le premier jour, la première semaine?

Comment faire visiter la classe: découverte des divers coins( par petits groupes, durée 5 minutes...)

Et les rituels, les met on en place dès la première semaine, ou procède t on progressivement ( la maison des présences ( semaine 1) les jours de la semaine ( semaine 2)...) Quels sont les rituels que l'on peut mettre en place avec les tps ps ms

Que faire en motricité les premiers jours....

J'ai déjà fait le tour des sites nommés sur le forum, la maternelle de Moustache que je vénère!, la maternelle de steph ( incontournable), la classe de lilli ( que j'adore) et tous les autres aussi qui sont supers! Mais ce qui me manque ce sont ces petits trucs qui font que tout marche, ces astuces que l'on crée au fil des ans et qui me manquent car c'est ma première année en maternelle( j'ai fait 5 ans en CE2 CM dont 2 avec direction d'école: je suis quand même soulagée de ce côté là, je suis redevenue adjointe!!!) Merci de votre aide et de vos précieux conseils.

Posté(e)

pour la lettre d'infos, je peux donner celle que j'envoie aux familles pour les informer de l'organisation de la première matinée comme exemple. Je vais esayer de retrouver celle que je fais pour la rentrée echelonnée et je la place prochement sur ce post.

Posté(e)

j'ai trouvé chez Hachette Education un livre qui s'appelle "guide pratique du P E la classe des 2ans, B Guénézant et C Le Cunff " 10,5 euro qui donnent des pistes surtout dans les domaines du vivre ensemble et langage. Assez normal car c'est le plus important chez les TPS.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...