Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous !

Je suis affectée en PS/MS l'an prochain et je me pose une question idiote...

Quelle est la différence entre un cahier de vie (que je comprends comme étant un cahier de liaison avec les parents, où l'enfants colle ce qui lui semble important et où l'on inscrit les informations pour les parents..) et un cahier d'activité.

J'aimerais vraiment qu'on m'éclaire car j'ai peur de me tromper et comme je prépare ma rentrée je voudrais partir sur la base de 2 cahiers alors qu'il en faut qu'un seul...combien utilisez-vous de cahier ? :blink::blink:

Deuxième question, quel système d'évaluation utilisez vous ? :)

Est-ce que vous faites au fur et à mesure l'inscription des compétences dans le cahier de vie (collage d'image représentant ce que savent les enfants) où avez-vous un système avec livret d'évaluation ??

Merci de me répondre ! :wub::wacko:

Posté(e)

Dans ma classe, les enfants ont 2 cahier : le cahier de vie, qu'ils emportent ts les vendredi soir: on y colle 1 image de chaque mois, les comptines, les recettes, les sorties, ... et les gamins y mettent ce qui leur tient à coeur.

et 1 cahier d'activités, nous y collons tous les travaux que nous faisons sur fiches.

voilà

Posté(e)

Bonjour !

Dans mon école de trois classes, nous avons mis en place un cahier de vie qui suit l'enfant durant toute sa scolarité maternelle. Tous les vendredis soir, les enfants emportent leur cahier de vie à la maison avec une "information" sur ce qui s'est passé d'important à l'école durant la semaine écoulée : ce peut être une production écrite collective sur les plantaions réalisées par exemple, la photocopie de la couverture d'un album lu dans la semaine et dont l'élève aura reconstitué le titre au moyen de lettres collées, la photographie d'une sortie... Pendant le week-end, les familles (enfin, la plupart, parce qu'il y a d'irréductibles silencieux hélas !) font apparaître à leur tour une information sur la vie de l'enfant à la maison : ce peut être une information écrite brève (parfois écrite de la main de l'enfant en GS), un ticket de cinéma collé (sans aucun commentaire), une feuille d'arbre ramassée lors d'une promenade en forêt, une mèche de cheveux si l'enfant est allé chez le coiffeur... Les parents regorgent d'idées originales et j'ai eu quelques magnifiques cahiers cette année ! Tous les lundis, en groupes de langage, nous regardons et commentons les cahiers de vie et ce sont véritablement des moments très riches. Quant au cahier d'activités, il s'agit dans notre école d'un classeur d'activités dans lequel nous mettons sous pochettes en plastique les différentes fiches de travail de l'élève.

Voila ma petite contribution...

Béa

Posté(e)

comme les autres , je différencie cahier de vie et , dans mon cas, classeur pour les fiches d'activités. Par contre, je n'arrive pas bien à gérer les cahiers de vie.

Tous les lundis, en groupes de langage, nous regardons et commentons les cahiers de vie

Est-ce que ceux qui en utilisent pourraient donner plus de précision? (Béa a déjà donner quelques idées) combien de temps par groupe? combien d'enfants? Je crois que mon problème c'est que je le fais en grand groupe, mais beaucoup ne s'interesse pas à ce que font les autres. Si vous avez des conseils...

Posté(e)

Je réponds à la question de Zabou concernant l'exploitation des cahiers de vie. Je le fais tous les lundis en groupes de langage de 9 ou 10 élèves (j'ai 29 élèves en tout répartis en trois groupes pour le langage uniquement) pour une durée

d'environ 15 minutes.

Et je prends mes trois groupes successivement pendant que les deux autres sont en ateliers autonomes. Je commence la séance en demandant aux enfants d'ouvrir le cahier à la nouvelle page et je centralise les cahiers dans lesquels il y a quelque chose de nouveau. Au moment où je prends chaque cahier, un coup d'oeil me permet de savoir ceux qui méritent qu'on y consacre davantage de temps. Chaque élève vient présenter ce qu'il y a dans son cahier et répond aux questions des autres et aux miennes. Je pense qu'il est important que le rythme soit assez soutenu, autrement dit il ne faut pas trop s'attarder sur chaque cahier, pour que l'intérêt ne fléchisse pas. Je dois reconnaître que ça a relativement bien marché cette année. Quand il y a vraiment quelque chose d'exceptionnel dans un cahier, comme par exemple la photo du petit frère qui vient de naître, j'invite l'enfant concerné à présenter à nouveau son cahier devant le groupe classe (et en principe, il en est très fier).

J'espère que ces petites précisions encourageront celles et ceux qui hésitent à mettre en place un cahier de vie à se lancer dans l'aventure, car elle est riche en situations de communication authentiques.

A bientôt,

Béa

Posté(e)

merci beaucoup pour ces précisions;

Posté(e)

Bonjour,

Pour le cahier de vie voir, par exemple, ICI.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Avis demandé aux spécialistes de la PS: un seul cahier pour tout pour des PS(je pense qu'à partir de la MS au moins 2 cahiers sont nécessaires) est-ce supportable pour un inspecteur?

Il y a si peu de fiches en PS, pourquoi ouvrir un cahier? alors une pochette? oui (je fais les Q et LES R) mais ça finira à la poubelle, vaut mieux coller ça dans 1 seul et unique cahier, par contre en quoi est-ce gênant de coller ces quelques fiches de travail au fur et à mesure après une comptine ou une photo d'anniversaire (je ne vois pas en quoi en PS ce serait un PROBLèME) , vaut-il mieux retourner le cahier(ce qui pour le coup me gêne un peu)

Bref, je n'évite pas l'inspection l'année prochaine alors votre avis peut m'aider. Cela dit ,plusieurs cahiers cela me semble un peu absurde et complique la gestion de la classe (sauf pour ceux qui sont très organisés) et je le répète, ce point de vue ne concerne que la classe des petits.

Posté(e)

:D:D

Chez nous, un seul cahier pour tout ( il en faut de 1 à 3 selon le niveaux pour une année scolaire ) depuis plus de 10 ans et tout le monde trouve ça bien.

Enfants, parents et enseignants n'imagineraient pas vivre sans, maintenant :P même si certaines familles ont du mal à respecter les règles et à le rapporter à l'école en temps !!.

Les enfants (dès la PS ) aiment beaucoup les feuilleter, retrouver aussi bien du "travail" ( ils sont admiratifs de leurs progrés ! ) que des dessins, des affiches de spectacles, de sorties, des photos... Ils se l'approprient et LEUR cahier représente quelque chose de vivant, une mémoire, un témoignage de leur avancée dans la vie et dans leur parcours d' élève :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Sourimini, j'ai tjs fonctionné avec des fardes en carton et depuis deux ans avec des fardes à anneaux. En vous entendant parler, j'ai bien envie de prendre un cahier.

Est-ce toi qui colle les feuilles ? cryin

Ca ne dépasse pas de partout ? :blink:

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Chez nous, un seul cahier pour tout aussi. Pas très écolo (gaspillage de papier, car on colle une feuille sur une feuille vierge) mais après avoir essayé les classeurs une année, j'ai vite abandonné : feuilles arrachées, classeur ouvert et feuilles mises dans n'importe quel ordre, etc... pas satisfaisant.

Je crois qu'il faut traduire farde par chemise ou classeur, non ? c'est un mot inconnu chez nous...

Pour le collage, c'est l'ATSEM qui s'y colle ( <_< facile !) et pour éviter que ça déborde, tu prends des cahiers 24x32 cm, légèrement plus grands qu'une feuille A4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...