sevana31 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Bonjour je voudrais faire un peu d'anglais (sensibilisation) avec ma moyenne section à la rentrée. Mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. QQ a t-il une idée (méthode, CD sympa, albums...). Je pensais introduire une marionnette qui ne parlerait qu'anglais. Qu'en pensez-vous?
IsaG Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Ca me semble un peu tôt en MS... Ils sont en pleine explosion du langage, je pense qu'introduire une autre langue n'est pas une priorité. En GS, par contre, les programmes annoncent l'apprentissage d'une langue vivante dès 2005 :o
sof24 Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 Je crois qu'en maternelle cela doit se limiter à des comptines et des chansons ! Mais ce n'est que mon avis ! @+ Sof24
zabou Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 mon petit coeur penche pour l'allemand, mais je me pose les mêmes questions que toi... L'idée de la marionnette est sympa, mais c'est vrai que MS c'est peut-être un peu tôt... mais bon, c'est peut-être une marionette qui ne sait que chanter et dire bonjour, au revoir, merci...
sevana31 Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 oui je ne compte pas les pousser très loin: effectivement bonjour, au revoir, merci, je m'appelle bidule... + chansons, comptines.
patti Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 J'ai des PS/MS et au mois de mai j'ai exploité l'album "Brown Bear, what do you see?" et ce fut un très gros succès... il connaissait l'album par coeur et le lisait tout seul et nommait parfaitement les couleurs... ce qui m'incite à penser que l'anglais doit vraiment commencer à la maternelle. Bon courage!
sevana31 Posté(e) 27 juin 2004 Auteur Posté(e) 27 juin 2004 merci Patti. Je connais effectivement cet album qui avait été exploité par une de mes amies et qui est vraiment très bien. Connaitrais tu des disques de comptines et chants adaptés à cet âge ?
Moustache Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 oui, et moi je compte les initier au parachutisme ! Autant cela ne me gêne pas de leur faire découvrir, au détour d'une comptine par exemple, une langue étrangère, autant le terme d'initiation à une langue étrangère me pose problème, comme cela a été rappelé, ça ne figure pas au programme de l'école maternelle. Les bons éléments en tireront profit, ceux qui ont déjà des difficultés avec leur langue maternelle ne seront qu'embrouillés. La question a se poser : est-ce utile et nécessaire aux gamins, ou, l'enseignant ne se fait-il pas "plaisir" au détriment des gamins ? c'est une simple question, hein, pas d'attaque perso dans tout ca, juste une reflexion en passant... En ce qui concerne l'initation prévue pour 2005 en GS, quand on voit le bazar que c'est pour mettre ça en place en élémentaire, on se dit qu'on a du temps devant nous !
patti Posté(e) 27 juin 2004 Posté(e) 27 juin 2004 je ne fais pas systématiquement de l'anglais tous les ans, mais il se trouve que cette année, les enfants parlaient beaucoup de Dora l'exploratrice et chantait ses chansons... je me suis dit que peut-être mon groupe serait réceptif à l'anglais et j'ai essayé... çà a marché! mais je ne prétend pas les avoir initié à l'anglais, simplement on a pris çà comme un jeu... pas de comptines, pas de chants.
sevana31 Posté(e) 29 juin 2004 Auteur Posté(e) 29 juin 2004 oui bon tout ça me refroidit une peu Je vais donc me contenter d'une ou deux comptines sur l'année.
bebe_elodie Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 Bonjour à tous, Je mets ma petite contribution sur ce sujet d'actualité et très important il me semble.Je suis habilitée en anglais et pour ce, j'ai eu droit à 50 heures d'anglais en PE2. La prof nous a convaincu qu'il n'était jamais trop tôt pour tout au moins familiariser les enfants avec une autre langue, quelle qu'elle soit... Si on ne stimule pas leurs oreilles, ils vont perdre certaines "connexions" au niveau du cerveau et ces connexions mettront enormément de temps à se remettre en place. Ca ne coute rien de faire quelques chansons ou autres "good morning" même s'ils ne chantent pas. Ils peuvent très bien faire des rondes sur une chanson anglaise. l'important reste de leur faire entendre différents sons... A bon entendeur Elodie ps: pour les chansons, il faut viser les "nursery rhymes". ce sont les chansons authentiques anglaises du style : "head shoulders knees and toes"...
sog27 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 La prof nous a convaincu qu'il n'était jamais trop tôt pour tout au moins familiariser les enfants avec une autre langue, quelle qu'elle soit... Si on ne stimule pas leurs oreilles, ils vont perdre certaines "connexions" au niveau du cerveau et ces connexions mettront enormément de temps à se remettre en place. Normal d'essayer de vous convaincre, elle était payée pour cela après tout ! :P C'est vrai que cela ne coûte rien de dire "good morning", mais franchement, je trouve cela un peu "gonflé" de parler de connections au niveau du cerveau pour dire "good morning". Moi, j'ai appris ce mot en 6ème, et ma connection n'était pas encore totalement anémiée à cet âge-là, puisque je m'en souviens encore... Non, franchement, si c'est pour chanter "happy birthday to you" une fois pas mois, dire "good morning" et "thank you", je me dis que tout cela peut bien attendre le cycle3... <_< Quant à parler de "familiarisation" avec l'anglais grâce à 2 expressions et 3 comptines, je trouve qu'on pousse "le bouchon un peu trop loin, Maurice" ! On a vraiment autre chose à apprendre à nos petits : par exemple dire bonjour et merci déjà en français... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant