Aller au contenu

admise en PE1 en martinique!!!


zouzoune

Messages recommandés

bonjour tt le monde!

je suis admise en PE1 à l'IUFM de martinique, et également à la seyne,je dois donc faire un choix.... ;) mais ça n'est pas très facile! S'il y a ici des gens qui ont été à l'IUFM de martinique,vos témoignages me seraient très utiles. J'aurais aussi aimer savoir,au cas où j'aurais du mal à m'adapter,ou que je serais gagner par le mal du pays ou de mes proches....si le retour en métropole est long à obtenir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y a que toi qui peut savoir.

ms à mon avis si tu te poses déja la q° du retour en métropole(qui est facile à avoir déja) c que t'es pa préte à te lancer.ms bon...si tu aimes l'aventure alors tante le.bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Guadeloupe depuis un an et j'attend les résultats du concours...C'est marrant parce que nous venons du même endroit..J'ai deja passé deux fois le concours dans le Var mais j'ai fait mon PE1 à Draguignan...une fois sur LC mais pas appelée...cette année, ça s'est bien passée mais c'est un concours alors on verra...d'après les "dire", le niveau des notes est plus bas ici que pour l'ac de Nice par ex même si le concours et les conditions sont les mêmes. Je ne peux rien te conseiller...La vie en dom, c'est super, mais je suis ici avec mes enfants et mon ami...La famille me manque quand même beaucoup, les amis. C'est un cadre de vie et une mentalité completement différents. Si c'est ton choix et que tu as envie, alors je te dis "fonce" et ça sera surement une expérience magnifique...mais si tu hésites, reflechie à ce qui te fait hésiter..surtout si tu pars seule...en ce qui concerne le retour en métropole..pas de grosses difficultés pour repartir puisque les dom sont demandés mais tu ne pourras pas être accueilli par une académie "surbookée"...le retour dans le Var va donc être long si c'est ton souhait..Je vais rencontrer le même pbl si je suis admise car on devrait rentrer dans un an et je vais peut-être devoir me mettre en dispo faute de poste?!!! on verra bien...Je te souhaite beaucoup de courage dans la voie que tu choisiras. Ta décision t'appartient. Biz. Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucou pour ton témoignage lolo971! j'espère que cette année sera la bonne pour ton concours.

effectivement, si je pars ce sera surement seule, une amie a fait sa demande aussi mais elle n'a toujours pas de réponse,ce qui est mauvais signe. si tu as des conseils à me donner sur la vie ds les DOM...ce serait avec plaisir! parce que mon coeur penche davantage vers les îles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans les Antilles, mais à la Réunion, en PE1 (bientôt PE2, p^t :P ). Je pense que les deux se valent... Perso, la distance par rapport à la famille est très, très difficile à supporter depuis deux ans. C'est, d'ailleurs, la principale raison pour laquelle je veux rentrer en métropole !!! Mais bonjour le prix du billet d'avion !!! Ne compte JAMAIS sur les baisses de prix dues à la pseudo continuité territoriale : elle ne viendra jamais.

Cela dit, la vie sur une île tropicale a de nombreux avantages, surtout quand on est bien payé... Noël dans un lagon : quel bonheur !!!

Bref, si ta famille a les moyens de venir te voir souvent, et si toi-même tu peux beaucoup voyager : FONCE !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais , je sais pas trop quoi te dire....c'est tellement différent, il y a le soleil, la chaleur, les fruits , les couleurs et en même temps c'est archi dépaysant, peut-être trop pour certains...Je viens du Var, parfois je rêve de collines et d'odeur de thym parce que ici, ce n'est pas chez moi, même si je m'y sens très bien. Je ne suis pas seule et j'ai rencontré des personnes , surtout par l'école des enfants et nous avons sympathisé avec des couples avec enfants..Je ne suis pas du tout dans ta situation et je ne peux pas beaucoup t'aider....c'est à toi de voir...J'ai rencontré l'autre jour une fille à l'IUFM qui a tout laissé tomber pour venir faire son PE1 ici car elle est fille unique et la pression familiale l'étouffait...j'ai trouvé ça très courageux...j'aurai pas pu...Je regrette pas du tout ma démarche même à 33 ans, ça fait beaucoup de bien à mes enfants mais aussi je pense à mes parents qui me voyaient presque tous les jours et avec qui j'ai aujourd'hui une autre forme de relations...quand au billet d'avion, tu en trouve ici, à 400 euros à peu près au plus interessant..ça doit être pareil pour la martinique....d'ailleurs on m'a souvent vanté la martinique par rapport à la Guadeloupe...Le mieux, si tu avais un peu de temps, c'est de venir sur place, mais je pense qu'il te faudra donner une réponse rapidement....Bon courage. si tu as des questions , n'hésites pas ....à plus. Laurence :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai postulé pour être pe1 en guadeloupe l'année prochaine et j'attends les résultats avec impatience!

J'aimerai avoir des renseignements sur le concours du crpe dans cette académie (niveau, horaires, ambiance iufm...comparaison des sujets avec d'autres académies...) enfin bref... toutes les infos qui me feront patienter... alors si tu veux bien m'aider je te serai reconnaissant...! :wub:

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite curiosité vous voulez les antilles pour le soleil ou parce que vous avez tous les acquis pour transmettre un savoir aux élèves...à peine inscrite vous vous demandez comment vous ferez pour repartir dans votre région d'origine..pour celle qui a demandé quel était le niveau du concours les sujets sont nationaux et de même niveau qu'à créteil ou lyon..

Venir aux antilles c'est bien mais y apporter quelque chose et ne pas en retirer que du bénéfice ce serait beaucoup plus sain..

A vous entendre les académies de Martinique et de Guadeloupe sont des passages faciles pour avoir le concours quand on ne peut pas l'avoir dans sa propre région...détrompez-vous. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite curiosité vous voulez les antilles pour le soleil ou parce que vous avez tous les acquis pour transmettre un savoir aux élèves...à peine inscrite vous vous demandez comment vous ferez pour repartir dans votre région d'origine..pour celle qui a demandé quel était le niveau du concours les sujets sont nationaux et de même niveau qu'à créteil ou lyon..

Venir aux antilles c'est bien mais y apporter quelque chose et ne pas en retirer que du bénéfice ce serait beaucoup plus sain..

A vous entendre les académies de Martinique et de Guadeloupe sont des passages faciles pour avoir le concours quand on ne peut pas l'avoir dans sa propre région...détrompez-vous. :angry:

Je suis d'accord avec Chacha. Interrogez-vous d'abord sur vos motivations à passer le concours dans ces départements français et faîtes confiance à l'éducation nationale qui s'applique de la même façon dans tous les départements français. ;)

Pour ce qui est de l'éloignement, les aéroports sont bien desservis par les compagnies nationales. Mes parents ont déjà voyagé en urgence dans le 36h dans les 2 sens et pas pour plus cher que le tarif habituel.

Perso, je vis seule en métropole et je ne me sens pas éloignée de ma famille grâce à l'adsl, la webcam, le télephone et les vacances tous les mois et demi. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce sujet, et je ne comprends pas trop ta réaction chacha. C'est assez compréhensible qu'elles se posent des questions sur un endroit qui se trouve à des milliers de kilomètres et dont le charme est selon moi, que justement ça ne ressemble pas à la métropole. Je pense que si elles souhaitent partir, c'est aussi parce que l'endroit les attire... tant mieux non? Ca peut tout de même être effrayant pour certains de tout quitter, pour l'inconnu, et je pense que ce message, était justement pour se rassurer et prendre un maximum d'infos. Enfin peut être que je me trompe...

Quant au niveau du concours, là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de penser que le concours est donné dans les dom, car comme tu l'as dit les sujets sont nationaux, et quand bien meme ils ne le seraient pas, je ne vois pas pourquoi l'éducation nationale offrirait le concours! D'ailleurs il n'y a qu'a voir les pourcentages...

BOn enfin bon courage pour les décisions à prendre, partir ou rester.... tout dépend de ton caractère et de tes envies selon moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut en effet se poser la question de savoir si on va pouvoir (et vouloir) y vivre ensuite.

J'ai été admise en PE1 en Martinique en 2001 mais finalement j'ai refusé ma place pour accepter celle que j'avais aussi dans les Ardennes. J'ai eu la chance de pouvoir choisir puisque j'étais admise en PE1 sur Clermont, Reims et Fort de France , mais si je n'avais eu que la Martinique j'y serais tout de meme allée.

Avant de me présenter pour la Martinique , j'y suis allée en vacances et j'ai adoré la vie là bas mais l'éloignement de sa famille est tout de même à prendre en compte (surtout qd on n'est pas fan de l'avion comme moi :P ). Je ne regrette pas mon choix mais en effet mieux vaut savoir où tu vas et si tu vas aimer car c'est très dépaysant par rapport à la vie en métropole.

Bon malgré tout j'adore toujours autant y venir passer des vacances :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...