Aller au contenu

Questionnaire dyslexie pour mon mémoire!aidez moi svp


amandine25

Messages recommandés

Ce questionnaire a pour but d'aider mes recherches pour mon mémoire sur « l'intégration des enfants dyslexiques », je vous remercie donc par avance pour vos réponses qui resteront confidentielles.

Profession:................................................

Dans quelle structure exercez-vous?(IME, CLIS, classe « ordinaire »...):............................................

1)Depuis combien de temps exercez-vous?..........................

2)Que connaissez-vous de la dyslexie?( n'allez pas chercher de réponse, écrivez seulement ce que vous savez, ce questionnaire n'a pas pour but de juger vos connaissances)

.........................................................................................................................

3)Durant votre carrière avez-vous été confronté à un élève dyslexique?

□ oui □ non

4)Si l'enfant était déjà diagnostiqué avant votre arrivée, avez-vous eu des informations sur la prise en charge de cet élève, sur ses difficultés?

□ oui □ non

5)Avez-vous déjà dépisté un élève présentant des signes de dyslexie?

□ oui □ non

Quels étaient les signes qui vous ont alerté ou qui vous alerterai

6)Connaissez-vous les démarches a effectué pour qu'un enfant soit diagnostiqué comme dyslexique?

□ oui □ non

7)Vous êtes vous déjà trompé sur le dépistage d'un élève: vous le supposiez dyslexique, or il ne l' était pas?

□ oui □ non

8)Durant votre carrière avez-vous eu des formations/séminaires sur le handicap en général, sa prise en charge, les méthodes à mettre en oeuvre?

□ oui □ non

Et plus spécifiquement sur la dyslexie?

□ oui □ non

Si oui, - Était-ce sur demande de votre part? □ oui □ non

- Était-ce une formation obligatoire? □ oui □ non

- Combien d'heures a-t-elle durée?......................................................................

Sur quels points la formation portait-elle? ( par exemple, sur le dépistage, les outils à mettre en œuvre, sur la définition de ces troubles …)

Qu'avez-vous retenu de cette formation?

…............................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................

Vous a-t-elle servi et aidé dans votre pratique professionnelle?

□ oui □ non

Si vous aviez la possibilité de (re)faire une formation sur la dyslexie, la feriez-vous? Pourquoi? (répondez même si vous avez coché non), Quels seraient alors vos attentes?

□ oui □ non

Si non, à la question 8

Est-ce un choix personnel? □ oui □ non

9)Pensez-vous que l'intégration des enfants dyslexiques en classe ordinaire est problématique?Pourquoi?

10)Que faut-il selon vous pour améliorer la prise en charge de ces élèves à l'école?

11)Plus généralement, que pensez-vous de la loi 2005 sur l'intégration des enfants handicapés dans l'école? L' Éducation Nationale a-t-il selon vous les moyens de cette intégration? En tant que professionnel, comment vivez -vous ce changement?

.................................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...