Aller au contenu

à tous qui ont passé les sciences


choups

Messages recommandés

Bonjour,

je passe les sciences vendredi et j'ai quelques questions qui me viennent pendant mes révisions.

-quelle est la différence (précisement) entre unes séance et une séquence?

-quelle est la différence entre le cahier de sciences et le cahier d'expériences?

quelle légitimité par rapport aux parents?

-la dissection, comment l'abordée?

J'ai déjà des idées sur ces points mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci et bon courage à ceux qui n'ont pas fini (comme moi) et à ceux qui attendent leur résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une séquence est un ensemble de séances, le cahier d'exp est un cahier perso où l'élève noote ses hypothèses protocole observation, résultat ... et le cahier de science est un cahier de "leçon"; par rapport aux parents ??????

la dissection est effectuée par l'enseignant (!) sur du matériel mort (cuisse de grenouille congelè ....) et vient (à mon avis) en complément (cf une séquence sur le mouvement). Bon courage ....

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord :D

precise peut etre que certains eleves pourraient se sentir mal ou trouver dégoutant = ne pas les obliger, bien sur :D , la + part du temps ils finissent par etre tres interessés et viennent voir qd meme.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que les enfants peuvent dissequer, oudu moins manipuler en suite l'animal dissequé (si oui avec des gants je suppose...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la dissection d'un lapin, poulet etc... c'est le prof (car besoin d'un scalpel)

mais les eleves peuven manipuler des cuisses de grenouille decharnees par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu présentes une dissection, il est important que tu travailles avec un animal "de boucherie" c'est à dire que tu dissequeras un lapin sans poil, par exemple. la dimension affective n'est pas la même.

pour le cahier d'expérience, c trés bien expliqué sur le site de la main à la pâte. il faut que tu en parles absolument pendant l'epreuve. il y a une partie personnelle où les erreurs sont permises et où l'élève note ses remarques, hypothèses, expériences, conclusions et une partie collective où la mise en forme diffère (sur une page de couleur par exemple) : c'est la partie institutionnalisation commune à tous les élèves. le cahier de science n'est pas obligatoire.

une séquence comporte plusieurs séances. la séquence type commence par une séance avec l'emergence des représentations. la dernière séance comporte une évaluation.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...