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Posté(e)

Salut à tous,

J'aimerais créer un échange pour pouvoir prendre des décisions rapidement sur les manuels que je vais utiliser l'an prochain et les supports que je vais utiliser.

J'aimerais ainsi bien savoir ce que la plupart conseillent comme cahier, classeurs et divers supports.

De même je souhaite recueillir des points de vue sur les méthodes à utilser en Français et Math.

Et math j'aimerais avoir vos avis sur Ermel et "J'apprends les Math" pour l'usage d'un débutant dans le niveau.

En fait je dois passer mes commandes d'ici la fin de semaine prochaine alors SVP ... Discutons !

Voilà ce que j'ai pu observer pour les supports :

1 cahier d'exercice petit format pour le français grand format pour les math (géométrie oblige)

1 cahier de leçon (math français mélangé) petit format

1 cahier de poésie (un peu plus grand que A4)

1 classeur pour ranger expression écrite/ géo, histoire, science/ Lecture/ Langue étrangère/ reste maths

1 cahier de liaison

1 Chaier d'essai

Français

Lecture suivie plutôt qu'un manuel (petit prince, ... j'ai oublié les titres) comme support pour la grammaire, conjugaison etc.

Français c'est mon gros Bin's j'ai vraiment du mal à voir comment je vais l'enseigner... faut que je me replonge dans les I.O.

Si quelqu'un connait des sites sympa ou a des documents assez concret pour y voir plus clair quand à l'organisation de l'enseignement du français;

Math : J'apprends les Maths avec en plus un fichier de géométrie.

J'aime bien j'apprends les Maths car il a l'air assez structuré pour le débutant que je suis...

J'aimerais savoir comment il est à l'usage!

Merci pour votre attention

Fab

Posté(e)

Je te donne mon organisation:

1 grand cahier maths: géométrie/mesure (à diviser en deux)

1 grand cahier maths: num, op/pbs (à diviser en deux)

1 grand cahier français: ORL

1 grand cahier TP pour chant/poésie

1 cahier de brouillon petit format

1 cahier de correspondance petit format

Tout ça pour les exos.

Classeur 1: leçons maths (num, op, géom, mesure) et français (voc, orth, conj, gram, productions d'écrit)

Classeur 2: histoire, géo, éducation civique, biologie, technologie, évaluations, méthodologie

Porte-vues: littérature

Chemise cartonnée: travail en cours qui sera à glisser dans le porte vue une fois la correction faite.

Voilà comment je vais organiser mon année.

par contre, attention, il est bien précisé dans les IO que ce ne sont pas les textes de littérature ou les oeuvres littéraires étudiées qui doivent servir à l'ORL, d'après ce dont je me souviens.

Posté(e)

Donc moi

je n'utilise plus les classeurs car les feuilles sont trop volantes..........mais ce n'est que mon choix

un grand cahier de découvertes : histoire géo education civique sciences

cahier de leçon francais/maths

Cahier de poésie et d'éducation musicale ( TP )

Cahier d'autonomie

Cahier de productions d'écrits

Cahier de liaison

Cahier d'anglais

Cahier du jour

Cahier d'évaluation

Chemise cartonnée avec élastique pour travaux en cours

Pochette cartonnée pour travaux arts plastiques

Pour les bouquins de français j'en n'ai po à te proposer........................

etr pour les maths place aux maths

DD

Posté(e)

salut

concernant les maths, j'avoue avoir un gros faible pour le Ermel CM1. si tu as en plus les numéricartes et le fichier photocopiable, tu peux te passer du reste.

je me suis servie de ''j'apprends les maths CE2" cette année et c'est vrai que je l'ai trouvé pas mal. je n'ai pas vu le CM1 mais c'est vrai que c'est un bouquin assez rassurant.

avec mes cm1 , je ne me suis servie que du ermel et ça s'est très bien passé. je ne me servais du manuel de la classe que pour avoir une banque d'exos et les laisser en autonomie pour bosser avec les ce2.

le ermel, il est pas évident de prime abord( il donne pas envie) mais quand tu te l'es approprié, c'est vraiment efficace.

voilà ;)

Posté(e)

Salut !

Je ne connais pas encore mon affectation (peut etre demain soir... cryin ) donc je ne sais pas quel niveau j'aurais à la rentrée.

Mais je me demande en vous lisant (pas seulement ce post) pourquoi certains veulent à tout prix tout catégoriser :

1 grand cahier maths: géométrie/mesure (à diviser en deux)

1 grand cahier maths: num, op/pbs (à diviser en deux)

Je précise que ce n'est pas une attaque c'est simplement une question. Je m'interroge moi aussi sur le matériel le plus simple pour les élèves. ;)

Mais il me semble que plus on multiplis les cahiers et les parties et plus c'est compliqué pour les enfants de s'y retrouver ?! pourquoi ne pas avoir un cahier de maths et leur faire marquer après la date : géométrie, mesure, problèmes...???

Merci de m'expliquer vos choix pour que je puisse me faire mon opinion !! B) :D

@+

Sof24

Posté(e)
Cahier de productions d'écrits

Je vois que tu utilises un cahier pour la production d'écrits j'hésite justemetn entre classeur et cahier.

Cette année, j'ai utilisé un classeur et nous y mettions les différents jets + jets finaux mais il est vrai que côté rangement, ce n'était pas évidemment et beaucoup de feuilles étaient perdues.

Pour le cahier, y mets tu, DD , toutes les productions , tous les jets ? ou juste le jet final ?

J'ai bien envie de faire à côté un cahier référence c'est à dire un exemple d'écrit et les points importants pour écrire ce type d'écrits, un pour la classe, consultable à tout moment.

et un cahier de toutes les leçons (maths + orl) pour les élèves en cas d'absence.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

je catégorise car il est plutôt négatif à mon avis de tout mélanger dans les cahiers et que c'est une organisation que j'ai souvent vue (ZIL oblige) et qui aide les élèves à se retrouver. Mettre tout dans un même cahier de maths n'est pas judicieux à mon sens, les élèves ne s'y retrouvent pas. Paf, on passe de la géométrie au calcul puis à la résolution de pbs... je préfère de loin avoir un cahier avec une partie géométrie et une partie mesures puisque cela se ressemble et avec un autre cahier d'un protège cahier d'une couleur différente, on fait la partie plus orientée calculs/opérations, etc. Mais ce n'est pas anodin, c'est ainsi que fonctionnait l'instit que j'ai eue quand j'étais en CM il y a plusieurs années et je me rappelle qu'enfant, j'aimais bien car les matières étaient associées aux couleurs des protège-cahiers.

J'ai remarqué que cela rassurait les enfants car c'était bien cloisonné et non "bordélique" comme j'ai vu parfois chez des personnes faisant vraiment tout dans le même cahier (disons que c'est le plus flagrant en maths). Maintenant, disons que mon choix pédagogique des cahiers et classeurs est basé sur tout ce que j'ai vu en tant que ZIL, ce qui faisait que les gamins étaient davantage cadrés dans l'organisation ou bordélique et en général, c'est quand les choses sont séparées que les gamins s'y retrouvent (je parle des grands puisque c'est ce que je vais avoir, je n'en sais rien avec les CE1, même si le pb ne se pose pas avec eux).

Ce que j'ai remarqué, c'est que plus on oblige les élèves à être cohérents dans leur rangement, plus on les cadre dans leurs habitudes scolaires, mieux les élèves sont organisés avec le temps. Au bout d'un moment, il suffit de dire qu'on va faire de la géométrie pour que les élèves sortent les bons cahiers.

Et puis c'est le côté carré de ma personnalité qui parle aussi. J'ai fait des études scientifiques et je ne mélangeais pas les exercices de biologie cellulaire, de physiologie végétale et d'embryologie ensemble. J'avais besoin que chacun, même s'il était lié aux autres (en bio, il vaut mieux éviter de penser en tant que bio cell, ou endocrinologie, etc, car chaque domaine fait partie d'un grand fonctionnement général), soit dans un compartiment bien séparé des autres pour que moi-même je m'y retrouve.

Je me rappelle encore un camarade de fac qui glissait tous les exos de TD (Travaux dirigés) dans une grande pochette et qui, à chaque début de cours, farfouillait dans la fameuse pochette qui menaçait d'exploser pour continuer l'exercice qui n'avait été fait qu'à moitié la séance d'avant. Bon, il finissait par la retrouver mais bon...

Ce que je ne veux pas, c'est si, comme c'est très souvent le cas, un exercice n'est pas fini en entier car un peu long, que les élèves n'aient pas à laisser une page blanche qui ne sera sûrement remplie qu'au quart et, qu'une semaine plus tard, alors que d'autres exos auront été faits dans d'autres domaines de maths, ils aient à revenir plusieurs pages en arrière. Ils peuvent s'y perdre.

En français, c'est différent, pour moi, les exos qu'on donne se doivent d'être courts donc le pb du travail non fini ne se pose pas réellement (en tout cas, en stage, je n'en ai pas eu à l'époque de la PE2).

Bah, ils vont ramer quelques semaines et au bout d'un mois, je pense que ça roulera. J'ai vu cette façon de faire ailleurs dans la ville dans laquelle j'étais et ça marchait donc je me dis qu'il n'y a pas de soucis.

Posté(e)
1 grand cahier maths: géométrie/mesure (à diviser en deux)

1 grand cahier maths: num, op/pbs (à diviser en deux)

Ok ça c´est tes cahiers d´exercices n´est-ce pas?

La division en deux de ces cahiers c´est pour séparer mesures et géométrie?

1 grand cahier français: ORL

On voit le spécialiste du primaire... c´est quoi ORL?

:blink:

Classeur 1: leçons maths (num, op, géom, mesure) et français (voc, orth, conj, gram, productions d'écrit)

Classeur 2: histoire, géo, éducation civique, biologie, technologie, évaluations, méthodologie

Donc l´ensemble des leçons se trouvent sur classeur.

Je vois un inconvénient car j´ai été assez convaincu par l´argument de la prof actuellement titulaire : "Mon cahier de leçon (petit format) est un référenciels pour les enfants. Il est utilisé comme outil pour s´auto-corriger"

En tant que partisan des petits carnets aide-mémoire, je trouve ce fonctionnement très intéressant. Le cahier de leçon synthétise les acquis de l´année mais en plus il est Utile (avec un grand "U"! :rolleyes:

Porte-vues: littérature.

Chemise cartonnée: travail en cours qui sera à glisser dans le porte vue une fois la correction faite.

Tu mets quoi exactement dans ces deux documents?

Pour la chemise cartonnée s´agit-il des travaux "en attente"... et le porte vue...

<_< voudrait bien des détails STP!

Je trouve en tout cas cette discussion très enrichissante.

Je trouve que le tout mélangé respecte le classement chronologique qui est parfois très efficace. Il suffit de ne pas TOUT mélanger bien sûr :P . Je me sens le devoir de faire utiliser des classeurs mais aurais tendance à préférer les cahiers. Je ne me sens pas le courage de faire la police aux classeurs désordonnés.

Je pense utiliser l´an prochain "j´apprends les maths"...

J´aurais 28 CM1 et 2 CM2.

En débutant autant ne pas galérer avec une méthode complexe.

Merci pour vos réactions.

Fab

Posté(e)

Moi en manuels j'ai :

- j'apprends les maths et je complète avec des exercices à ma sauce en géométrie, mesure de durées, symétries, ...

- l'ile aux mots

Sinon comme organisation pour l'année prochaine (3ème année de CM1) j'aurai :

- un grand cahier de maths et géométrie

- un grand cahier de français

- un petit classeur de leçons de maths et de français

- un lutin de lecture et de production d'écrit

- un lutin d'évaluation

- un cahier de poésie

- un grand classeur de sciences, histoire, géographie

- un petit cahier d'expériences en sciences

- un cahier d'anglais

- un cahier de liaison

- un cahier d'essai

J'avais la même chose cette année et ça fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

Salut Lyo, je viens de voir seulement que la question s'adressait à moi :rolleyes:

Bon pour mon cahier, il y a souvent tous les jets : 2,3 ou 4 en général, le dernier jet allant tout droit dans le cahier du jour.....

Pour la correction, les élèves recherchent dans mes classeurs collectifs autocorrectifs........puis so'ccupent du 2ème jet

voilou

DD

Posté(e)

Comme matériel cette année, les élèves avaient:

- un cahier 24*32 pour tous les exos d'application français et maths

- un cahier petit format pour toutes les leçons de français et maths,

- un classeur pour tout le reste (sciences, histoire-géo, productions écrites, poésie, les contrôles)

- un cahier d'anglais qui les suit sur tout le Cycle 3,

- un cahier d'essai et un cahier de liaison

- cahier de texte ou agenda pour les devoirs.

Bilan au mois de juillet:

=> Dés le départ, j'ai bien expliqué les différents domaines en français (conjugaison, grammaire, lecture, vocabulaire et orthographe) et en maths (géométrie, opérations, mesure, problème et numération). Le programme de la journée est écrite chaque jour au tableau et ils ont l'emploi du temps affiché en classe pour eux. Du coup, enchaîner un exercice de mesure derrière de la grammaire ou de l'othographe ne les a pas déstabilisé. En plus pour la correction, c'est plus facile à transporter, à stocker...

=> Pareil pour le cahier de leçons. Ils n'étaient pas perdus. A chaque fois, il faut rappeler dans quel domaine on se trouve. Mais, ils apprennent très vite à ce niveau. Un cahier de 96 pages a suffit pour l'année.

=> le classeur a été plutôt bien géré. Je n'ai dû faire de séances de rangement qu'une ou deux fois dans l'année.

=> Seule la partie poésie laisse à désirer. A l'avenir, je prendrai un cahier petit format travaux pratiques pour illustrer à même le cahier.

Perso, si j'avais eu deux cahiers différents pour les exercices et deux autres pour les leçons, j'aurais été dépassée. Mon côté bordélique aurait vite pris le dessus.

Voilà pour mon expérience. Si cela peut aider...

A bientôt,

Rasta

Posté(e)

Me voilà de retour sur le forum...Et je m'empresse de vous répondre...ça fait 3 ans que j'ai un CM1 et je me rends compte chaque année que ma liste du matériel peut encore être améliorée... :P Mais bon, voilà ma réflexion de cette année :

Un cahier du jour : 24 x 32 cm

Un cahier de leçons de maths divisé en 2 (partie 1 : opération, numération ; partie 2 : géométrie, mesures) : 24 x 32 cm

2 cahiers de leçons de français ORL : 17 x 22 cm

Un cahier TP 21 x 29 cm pour poésies et chants

2 grands classeurs :

- hist-géo; sciences; allemand

- évaluations; littérature, productions d'écrits

Je ne pense pas avoir oublié qqchose...Au besoin, y a qu'à demander!!!!

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