Aller au contenu

Conseiller pédagogique hors de France


FredBR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE depuis un bon moment, j'ai été personne ressource PRESTE puis EMF et enfin fait fonction de conseiller pédagogique auprès d'un IEN. Jusque là rien de bien spécial. Pour pouvoir partir, j'ai repris un poste de PE aux USA tout en conseillant mes collègues et en animant des ateliers.Maintenant je suis PE et coordonnateur d'un Lycée français international en demie décharge. Je désire cependant ne pas perdre le fil, voir reprendre le cours de ma carrière en tant que CP ou CPAIEN, mais je manque cruellement d'info. Existe-t-il des sites "spécialisés" pour les CP? des forums de discussion comme celui ci? Et pour les CP à l'étranger?

Si vous avez des tuyaux, je suis interessé. Je ne veux pas rentrer en France (pour le moment), mais je veux continuer à m'informer et à rester actif là où je pose mes valises.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Fred!

J'ai un job pour toi...tu veux lire mon mémoire CAFIPEMF et me dire si ca te semble dans les clous ?

Et puis je peux peut-être te brieffer sur le nouveau profil de poste des IMF par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, suivant les académies le sort des CP est plus ou moins en danger. Certaines IA ne suppriment pas de poste de CP mais dans d'autres c'est un bon moyen de retirer des postes de personnel non face à élèves. Exemple à la Réunion : -10 postes de CP pour cette année.

De toute manière les postes qui ne sont pas face aux élèves sont tous en danger.

Pour ce qui est du boulot, un conseil, quitte à avoir des emmerdes autant avoir le salaire qui va avec donc passe le concours d'IEN. Sachant que le boulot de formation initiale ou continue est en phase finale, le travail de CP=tout ce que l'IEN n'a pas le temps de faire...et généralement c'est pas le plus passionnant! Ceci est surtout valable dans les circos urbaines où les partenariats, les commissions, les validations d'intervenants...sont très présents. Pour le rural, il existe encore quelques zones qui résistent à l'envahisseur.

Tous ces avis sont le fruit de multiples rencontres avec des collègues.

Pour ce qui est de l'étranger, compte tenu de ton CV, cela fait trop longtemps que tu es en poste à l'étranger pour espérer quelque chose du côté de l'AEFE ; pour le MAE, si tu connais un collègue ou un IEN avec qui tu as travaillé et qui est dans le circuit, n'hésite pas à le contacter ; les postes mae sont sur la même ligne que ceux de CP en France.

Pour ma part, j'ai opté pour les écoles européennes ; d'ailleurs c'est dingue le nombre de collègues cafipemf et/ou ex CP...

Les opportunités existent toujours mais il faut jouer des coudes et vendre ses compétences et des atouts.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!! Je vois que vous êtes toujours aussi réactifs sur le forum. Merci beaucoup!

Anneso, je suis content de te retrouver. Tu vois, le break en Louisiane à eu du bon mais aussi du mauvais. Je suis un peu dans une impasse. J'hésite encore à suivre les conseils de Montagny, mais il va bien falloir que je pense à la suite.

Anneso, je suis partant. Envoie-moi ce que tu as fait et je te dirai dans la mesure de mes moyens of course (j'ai perdu un peu la main)!

Merci Ekole, je vais aller voir le site.

Pour l'instant, les postes sont en train d'être définis pour l'année prochaine. Je lutte pour que mon poste de coordonnateur qui ne correspond pas à grand chose sur le marché du travail (je n'ai même pas de lettre de mission donc je fais un peu de tout) soit un peu mieux défini et s'oriente plutôt vers "coordonnateur pédagogique". Par exemple, ici seul le directeur visite et donne des conseils d'ordre pédagogique ou professionnel aux collègues alors qu'un plan de formation et d'échanges de pratiques pourrait amener beaucoup dans l' établissement (Dans les Lycée Français à l'étranger, les deux tiers du personnel et en contrat local et parmi eux beaucoup de non titulaires, il y a donc à faire). Wait and see....

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur le site de l'ANCP, je crois que je vais m'inscrire. Merci pour le tuyau.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum, ou sur n'importe quel forum d'ailleurs, je réponds au message de Pousse-Cailloux de Dubaï. Moi-même en poste à Doha, Qatar, j'ai été promue au titre de coordinatrice de la filière bilingue dans l'école (ancienne formatrice LVE puis conseillère péda en France!). Je pense sérieusement à mon retour en France et aimerais pouvoir passer le concours d'IEN aussi... Donc je m'informe, je commence à préparer pour la session 2012. En effet, étant à l'étranger, ça me semble difficile de pouvoir me préparer correctement pour la session 2011. Des infos?

Par contre, pour ce qui est de la mission des conseillers pédagogiques, celle-ci semble avoir bien changé depuis mon départ (3ans). En effet, il semble y avoir plus de travail d'accompagnement des jeunes nouvellement nommés sans (ou presque) formation!, et comme tu le dis, faire le travail que l'IEN n'a pas le temps de faire (animations pédagogiques, suivi des enseignants en difficulté, suivi des projets dans les écoles, etc.)

A bientôt j'espère (je ne sais pas comment fonctionne un forum, mais j'essaye)

Madanare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...