cilou_boubou Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour à tous En congé mater, j'ai un tout petit peu de temps pour lire Quelles sont les lectures qui ont changé votre pratique? Les guides ou manuel qui vous servent au quotidien? Je range mes étagères et je ferais bien quelques achats éclaires Merci pour vos conseils!
pupuce2000 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Mes collègues de maternelle sont toutes fans de la collection "vers les maths" de chez Accès. Voir ici, là et enfin là. Mais c'est un sacré investissement... Sinon, une bible selon mes collègues également : "activités graphiques à l'école maternelle" du Scéren, voir ici
Cécile56 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 alors moi j'aime beaucoup "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin (il y a le livre qui décrit les séances (beaucoup de jeux/manipulations) il y a le livret de l'élève (quelques fiches pour les fins de séquences souvent) et surtout le matériel pour la classe. Je trouve ça très bien! il se fait pour la GS et aussi pour PS-MS (je ne connais que celui pour les GS) j'aime bien aussi phono et catégo (j'ai surtout utilisé phono)
pepite100 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Mes collègues de maternelle sont toutes fans de la collection "vers les maths" de chez Accès. j'aime bien aussi phono Idem !
fillensucre Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 J'ai découvert recemment "Construire des rituels à l'école maternelle" chez Retz que je trouve très bien fait, il y a aussi un cd rom avec des séquences filmées.
Lady Oscar Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Chez RETZ: -Eveil musical -Rondes et jeux dansés
cilou_boubou Posté(e) 8 avril 2011 Auteur Posté(e) 8 avril 2011 J'ai et surtout j utilise au quotidien La grammaire avec des jeux de cartes ( surtout en ps et ms et au soutient) http://www.amazon.fr/Apprendre-grammaire-d%C3%A9veloppant-structures-langagi%C3%A8res/dp/2725628210/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302248518&sr=8-1 J'ai phono et catego, je n'ai pas réussit a suivre phono avec mes GS, première année avec ce niveau et la grossesse ma pris toute mon énergie, mais je vais m'y remettre a la rentrée selon mon niveau J'ai vu le livre sur le graphisme a l'école, mais comme on a aussi graphic arts on navigue entre les deux Et aussi j'aime bcp les boite multi de la cigale, j'ai celle du langage, top pour mes élèves petits parleurs ou non francophone et je viens d acheter celle de numération pour le soutient aussi http://www.editions-cigale.com/ On verra bien bien mon niveau l'année prochaine pour les accès maths... Des outils sympa en découverte du monde? J'ai vu les bouquin un projet pour apprendre chez retz qui me paraissent vraiment sympa, mais mon mari va râler si je rempli encore mes étagères http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=projet Et en ps? Car il se peut que je retourne chez les petits l'année prochaine et j'avais trouver qu'il faut une très grande réflexion pour accueillir au mieux les ps Merci pour vos conseils!
cocci-flo Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Mes 2 bibles de la maternelle (que je ne vendrais pour rien au monde) : Fichier Compréhension La Cigale Faire des mathématiques à l'école maternelle par Alain PIERRARD (pour tout le cycle 1)
cleo17fr Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Vers les maths PS Accès Editions Avec des GS, Vers les maths Parcours Lecture Accès Editions Phono ( Je pense que c'est l'investissement de départ indispensable mais j'ai jamais eu de GS plus d'un jour par semaine... )
magalit Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 bonjour pour moi les incontournables en GS sont: en phono: la cigale + hatier phono + mallette dire lire ( j'ai fait une progression qui compile les 3 et cela fonctionne super bien, en mars presque toute la classe combine le lettres pour lire une syllabe et les élèves savent écrire de mots simples avec 2 :3syllabes simples( moto, tomate...) en maths nous venons d'acheter pour tous les niveaux de maternelle les acces éditions: tres bien fait et qui ne nécessitent pas un matériel spécifique en graphisme graffic art voila, le reste on le pioche sur internet ou dans nos archives suivant le thème de notre projet
gayane87 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Pour moi, les "bibles" de la maternelle ^^: Comme beaucoup, Vers les maths de chez Accès: très bien fait pour chaque niveau, des objectifs bien clairs, des situations avec du matériel qu'on a souvent dans la classe (enfin que j'ai dans la mienne du coup c'était parfait ) ou que tu fabriques assez facilement mais c'est cher c'est sûr (une cinquantaine d'euros le livre)... Graphic'arts de chez accès aussi: un résultat très sympa dans la classe. Après pareil c'est cher Le geste d'écriture de D. Dumont: ça ne fait que 2 ans que je l'utilise mais ça a l'air de bien fonctionner: la collègue de CP trouve que mes anciens GS "écrivent bien" Voilà bon congé mater'
papili Posté(e) 24 avril 2011 Posté(e) 24 avril 2011 Ma jeune voisine, qui a une classe de Moyenne et Grande Sections, est enchantée de son : De l'écoute des sons à la lecture. Tous ses GS déchiffrent tous les mots simples et se régalent de lire, copier et illustrer les petites phrases qu'elle leur compose. Quant aux MS, ils participent avec plaisir et profit aux activités d'écoute et de repérage dans l'espace et le temps. La plupart d'entre eux jouent avec les plus grands aux jeux sur les syllabes et sur les voyelles. Certains arrivent même à repérer certaines consonnes. Du coup, elle me dit qu'au troisième trimestre, elle va leur présenter les personnages de La planète des Alphas .
Messages recommandés