lullie42 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour J'ai besoin d'avis extérieurs pour la répartition des classes l'an prochain, c'est vraiment compliqué!! Nous sommes une école à 3 classes. Jusqu'à présent, les classes étaient PS/MS (avec ASEM) , GS/CP/CE1 (Sans ASEM), CE2/CM1/CM2 Mais l'an prochain, cette répartition n'est pas possible!! Je vous mets nos effectifs qui peuvent se modifier à 1 ou 2 près. PS1 : 3 (ils ne rentreront qu'en janvier) PS2 : 7 MS : 6 GS : 10 CP : 10 CE1 : 1 CE2 : 15 CM1 : 7 CM2 : 9 Dites moi vos propositions et ensuite je vous dirai les 2/3 idées auxquelles nous avons pensé. J'ai le cycle 2 et la direction non déchargée. Merci d'avance pour vos avis
giga Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Idem que Dajta Comme ça, la maternelle garde son ATSEM ! Et les effectifs des cycle 2 et 3 sont sympas ! Sinon, dans mon école un CP/CM2 vraiment concluant ! Donc : PS/MS/GS 23 puis 26 CP/CE1/CM2 20 CE2/CM122
pimouss26 Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. la solution de Dajta est pas mal, je n'avais pas pensé à séparer les CE2 - PS/MS/GS : 23 puis 26 (mais êtes-vous obligés de prendre les TPS?) - CP/CE1/CM1 : 18 - CM1/CM2 : 16 - PS/MS/GS pareil - CP/CE1/CM2 : 20 - CE2/CM1 : 22 ma dernière, mais cela dépende de l'élève de CE1. Est-il performant, moyen ou en difficulté. Car il peut selon "son profil" être avec les CP ou les CE2. - PS/MS/GS pareil - CP/CM2 à 19 - CE1/CE2/CM1 à 23
cecilou80m Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Idem que Dajta Comme ça, la maternelle garde son ATSEM ! Et les effectifs des cycle 2 et 3 sont sympas ! +1
lullie42 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Merci pour ces réponses!! alors l'idée de séparer les CE2 a été notre première idée, même s'ils ont déjà été séparés en GS et que parents et enfants n'ont pas bien aimés Sinon "obligés" de prendre les TPS, nous sommes une petite école privée, ce n'est déjà pas facile côté inscription, donc nous ne pouvons pas nous permettre de les faire partir dans l'autre école et surtout les effectifs le permettent, nous sommes loin d'être surchargés Mais aussi séparer les CE2 impliquent beaucoup de choses, il faut absolument qu'on suive le même rythme (pas facile concernant l'histoire et la géo par ex, car plus facile de faire en commun avec les CM...). Et surtout je suis remplacée toute la première période (congé mater) donc si jamais ça ne se passe pas bien (j'envisage toutes les solutions ) les parents vont nous tomber dessus. Après dans les CP j'aurai 3 élèves avec un niveau de MS (que j'ai déjà cette année, ils ont été dé scolarisés et niveau catastrophique ) Donc l'idée de ma collègue serait de ne séparer personne. Le matin : MOI : CP/CE1/CE2 à 26 (je ferai l'intégralité du programme de français maths avec les CE2) ELLE : CM1/CM2 à 15 (français/Maths aussi) L'aprem : MOI : CP/CE1 à 11 (à fond la lecture ou autre) ELLE : CE2/CM1/CM2 à 31 (histoire/géo/sciences/anglais/EPS/Arts visuels) Elle compte faire beaucoup de travail de groupe. Ca ne lui fait pas peur car nous avons des élèves sympa. Qu'en pensez vous? Faut il de pas les séparer, chacune nos matières, chacune nos moments de "petites" classes, ou alors les séparer et tant pis pour les réflexions ?
Pablo Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Donc l'idée de ma collègue serait de ne séparer personne. Le matin : MOI : CP/CE1/CE2 à 26 (je ferai l'intégralité du programme de français maths avec les CE2) ELLE : CM1/CM2 à 15 (français/Maths aussi) L'aprem : MOI : CP/CE1 à 11 (à fond la lecture ou autre) ELLE : CE2/CM1/CM2 à 31 (histoire/géo/sciences/anglais/EPS/Arts visuels) Elle compte faire beaucoup de travail de groupe. Ca ne lui fait pas peur car nous avons des élèves sympa. Qu'en pensez vous? Faut il de pas les séparer, chacune nos matières, chacune nos moments de "petites" classes, ou alors les séparer et tant pis pour les réflexions ? Ca peut être sympa effectivement mais je ne suis pas sûre que ce soit "légal" que les CE2 aient 2 enseignants
arthur Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 L'idée de Datja me semble intuitivement, à la fois plus simple et plus logique, sa répartition aboutit à des classes bien équilibrées. L'idée de déplacer les CE2 permettra difficilement de créer un "esprit" ou une identité propre à chaque classe. Pourquoi se compliquer ainsi la tâche? Je choisis sans hésitation la répartition de Datja.
helenel Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Donc l'idée de ma collègue serait de ne séparer personne. Le matin : MOI : CP/CE1/CE2 à 26 (je ferai l'intégralité du programme de français maths avec les CE2) ELLE : CM1/CM2 à 15 (français/Maths aussi) L'aprem : MOI : CP/CE1 à 11 (à fond la lecture ou autre) ELLE : CE2/CM1/CM2 à 31 (histoire/géo/sciences/anglais/EPS/Arts visuels) Elle compte faire beaucoup de travail de groupe. Ca ne lui fait pas peur car nous avons des élèves sympa. Qu'en pensez vous? Faut il de pas les séparer, chacune nos matières, chacune nos moments de "petites" classes, ou alors les séparer et tant pis pour les réflexions ? Ca peut être sympa effectivement mais je ne suis pas sûre que ce soit "légal" que les CE2 aient 2 enseignants Ben pourquoi pas? c'est ce que nous avons fait pendant deux ans avant que je ne les récupère l(es CE2) à temps plein. Ils venaient l'après midi pour l'anglais, le sport, l'histoire géo, sciences... je trouve que ça donne du sens au "cycle", ce ne sont que des décloisonnements, les élèves de CE2 resteraient comptés dans l'effectif de la classe de CP/CE1... si la collègue de cycle 3 est ok pour 31 l'après midi (compensés par les 15 du matin avec français/maths à fond..) je trouve ça bien! (parce que vécu). Et pour les CE2 il y a un côté valorisant de passer chez les grands pour les activités "d'éveil"... Je trouve qu'une classe de ce2/cm1/cm2 est plus logique et plus gérable qu'une classe de cp/ce1/ce2.
Tinsel Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 J'ai le même genre de problème de répartition et je pense aussi à une solution comme Lullie (navette). Séparer les CE2 c'est sur que ça ne plait pas aux parents (et je suis dans le public mais si mes enfants étaient dans le privé je sais que je garderais en tête que je paye donc j'ai mon mot à dire... ) En plus ça fait un triple niveau pour les 2 instit', c'est dommage. Mettre les CM2 avec les CP-CE1 ça fait quand même un sacré boulot pour l'instit de cycle 2. Le niveau de français maths des CM2 ne peut pas du tout être raccroché aux notions vu par le CE1 (alors qu'avec les CE2 c'est possible)
lullie42 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Merci encore!! alors avoir les CM2 non ça ne me dit rien du tout, je trouve qu'ils vont parfaitement avec les CM1 pour commencer des mêmes notions et approfondir ensuite ;-) Ce qui nous donnait envie de garder la classe entière déjà moins de boulot, on prépare que nos matières et ça évite le doublon, se partager les livres et tout, là chacune fait ce qu'il lui plait, on n'est pas obligé de se mettre d'accord sur les manuels, la progression.... Après (question bête) vous pensez qu'ils vont pas "préférer" aller dans l'autre classe sachant que ce sont des matières plus "sympa"? Sinon pour les CP je compte bien évidemment faire de la lecture le matin, mais disons que je m'occuperai un peu plus des CE2 et j'aurai le privilège d'avoir une mini classe pour approfondir la lecture l'aprem.
lullie42 Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 Ben en fait hier quand ma collègue me l'a proposé je n'étais vraiment pas chaude et ça m'a obsédé tout l'aprem et finalement ça commence à me plaire, mais j'aime bien avoir des avis, alors c'est pourquoi j'ai ouvert ce post, car il y a peut-être des aspects auxquels nous n'avons pas encore pensé :-) L'intérêt pédagogique je trouve est surtout pour l'histoire géo, sciences et anglais, car jusqu'à présent c'est une progression de cycle et on trouve cela plus intéressant plutôt qu'il y en ai 7 qui fassent ces matières dans leur coin avec moi. Et puis ils sont un sacré groupe, ils s'adorent, ça embête toujours de les séparer et les parents qui vont comparer à la moindre petite chose
garba Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Dans des cas comme ceux là, nous évitons toujours de séparer un groupe classe quand ça peut l'être, quitte à privilégier un niveau par rapport à d'autres niveau effectif. Si c'est pour se faire pourrir l'année avec les parents ce n'est pas la peine. Votre idée ne me semble pas plus bête qu'une autre, même si triple niveau le matin avec le cycle 2 + le CE2, je trouve ça chaud quand même, car CP-CE1 c'est dur dur les premiers mois, alors trouver encore du temps pour les CE dans cette affaire Mais voyez aussi du côté de votre inspection, si aucune objection ne sera faite.
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