Aller au contenu

Mythes fondateurs, fait religieux et histoire


Nele

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous demander un peu d'aide pour mon mémoire, car je me perd dans mes recherches, et ma problématique...n'existe pas vraiment.

Pour le moment je suis en M1, je dois donc juste rendre une introduction, une ébauche de plan, une biblio(que j'ai déjà largement constituée) sur 15pages.

Le sujet est le suivante : « Les mythes fondateurs comme support littéraire à l’enseignement du fait religieux en lien avec l’histoire au C3» ou dans une formulation différente:

"Mythes fondateurs, légendes et contes: la littérature comme porte d’entrée à l’enseignement du fait religieux au C3. »

Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver une problématique qui me semble assez "bonne" (en gros ca reprend le sujet).

Dans tous les cas, je dois parler littérature et faire le lien avec l'histoire. Les religions à aborder sont les 3 monothéistes (catholicisme, judaïsme, islam) ainsi que bouddhisme et hindouisme. (Autant dire que ca me fait du boulot en lecture!).

J'ai défini mythes, contes,légendes (pour les comparer, et expliquer pourquoi j'ai choisi d'étudier le mythes et certains contes en particulier, surtout bouddhisme avec les contes zen car ils n'ont pas de mythes cosmogoniques). De même, je parle du fait religieux (ce que c'est, dimension culturelle, historique...), et compte parler des polémiques depuis 1989 sur l'enseignement du fait religieux avec tous les rapports,les changements dans les programmes. ET du statut spécial de l'Alsace (où je fais mes études, mais d'où je ne suis pas originaire), où on a une à deux heures de religion par semaine à faire en primaire (qui semble t-il, sont pas mal du cathé :/).

Il faudrait aussi que je parle de la culture littéraire (à l'école), du fait que les mythes permettent un accès la connaissances des religions, mais aussi des symboles qui sont partout présents, et qu'il faut pouvoir décoder (donc rôle de l'école, permettant de développer l'esprit critique). Sauf que ca a aussi une dimension en éducation civique car ca permet de mieux comprendre l'autre, donc dans un esprit de tolérance. + le soucis que peuvent poser les parents (car étudier une religion sous un angle scientifique peut en bloquer certains, donc comment le faire dans un total respect des convictions de chacun, tout en réussissant à expliquer certains points, sans faire du cathé).

C'est bien là le problème : je m'égare. J'ai l'impression que je suis plus entrain d'écrire un bouquin qu'un mémoire...

Qu'en pensez vous ? Avec un regard extérieur, est ce que ca parait autant trop large et fouillis que ca le devient pour moi ? Auriez vous des conseils, des propositions, des idées?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j’aborderai des textes(religieux et historiques) greco-romain, judéo chrétiens et musulmans,( en lien avec les programmes d’histoire et le socle commun que j'ai épluché), ainsi que des textes hindous et bouddhistes, à titre d’ouverture culturelle sur la diversité du monde. Donc les mythes pour leur dimension littéraire, la dimension culturelle, et le lien avec l'histoire pour faire la différence savoir/croyance et remettre en contexte (pour le bouddhisme et hindouisme ca sera compliqué et hors programme d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...