Aller au contenu

Mythes fondateurs, fait religieux et histoire


Nele

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vous demander un peu d'aide pour mon mémoire, car je me perd dans mes recherches, et ma problématique...n'existe pas vraiment.

Pour le moment je suis en M1, je dois donc juste rendre une introduction, une ébauche de plan, une biblio(que j'ai déjà largement constituée) sur 15pages.

Le sujet est le suivante : « Les mythes fondateurs comme support littéraire à l’enseignement du fait religieux en lien avec l’histoire au C3» ou dans une formulation différente:

"Mythes fondateurs, légendes et contes: la littérature comme porte d’entrée à l’enseignement du fait religieux au C3. »

Pour le moment, je n'ai pas réussi à trouver une problématique qui me semble assez "bonne" (en gros ca reprend le sujet).

Dans tous les cas, je dois parler littérature et faire le lien avec l'histoire. Les religions à aborder sont les 3 monothéistes (catholicisme, judaïsme, islam) ainsi que bouddhisme et hindouisme. (Autant dire que ca me fait du boulot en lecture!).

J'ai défini mythes, contes,légendes (pour les comparer, et expliquer pourquoi j'ai choisi d'étudier le mythes et certains contes en particulier, surtout bouddhisme avec les contes zen car ils n'ont pas de mythes cosmogoniques). De même, je parle du fait religieux (ce que c'est, dimension culturelle, historique...), et compte parler des polémiques depuis 1989 sur l'enseignement du fait religieux avec tous les rapports,les changements dans les programmes. ET du statut spécial de l'Alsace (où je fais mes études, mais d'où je ne suis pas originaire), où on a une à deux heures de religion par semaine à faire en primaire (qui semble t-il, sont pas mal du cathé :/).