aurel2910 Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Bonjour, Je suis T1 nouvellement nommée en CLIS (pour un remplacement congé mater). Cela fait 4 semaines que j'y suis et ça y est il fallait bien que ça arrive, j'ai deux équipes éducatives de programmées. Si j'ai bien compris le principe, c'est à moi de prendre la parole lors de la réunion et je me pose donc beaucoup de questions. Pourriez-vous me dire ce que l'on attend de moi exactement ? Quels points dois-je aborder et quelles sont les choses à ne pas dire ou à ne pas oublier ? Je m'angoisse un peu pour cette réunion car c'est ma première et vu que je ne suis pas spécialisée, jeune (23), sans expérience... j'ai envie de faire bonne impression pour contrer tous les apriori que les parents et autres personnes présentes pourraient avoir... Je fais donc appel à ceux qui connaissent cela pour guider et me donner des conseils. Merci par avance.
nane95 Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Bonjour, Je suis T1 nouvellement nommée en CLIS (pour un remplacement congé mater). Cela fait 4 semaines que j'y suis et ça y est il fallait bien que ça arrive, j'ai deux équipes éducatives de programmées. Si j'ai bien compris le principe, c'est à moi de prendre la parole lors de la réunion et je me pose donc beaucoup de questions. Pourriez-vous me dire ce que l'on attend de moi exactement ? Quels points dois-je aborder et quelles sont les choses à ne pas dire ou à ne pas oublier ? Je m'angoisse un peu pour cette réunion car c'est ma première et vu que je ne suis pas spécialisée, jeune (23), sans expérience... j'ai envie de faire bonne impression pour contrer tous les apriori que les parents et autres personnes présentes pourraient avoir... Je fais donc appel à ceux qui connaissent cela pour guider et me donner des conseils. Merci par avance. Dis bien : EQUIPE éducative : on se met autour d'une table pour faire avancer le schmilblick pour un enfant... on te demande ton regard d'enseignant et c'est tout ! chacun donne son point de vue ( psy, med sco,parents ...) et on envisage les possibilités d'aide pour l'élève intra et hors de l'école... je suppose que tes élèves sont tous avec PPS, ce seront donc des équipes de suivi des PPS avec le référent des élèves : rien de transcendant !!!
pascale34 Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 tu pars des pps de tes élèves, des évaluations faites et tu dresse un portrait rapide des compétences, des rapports aux autres et avec l'enseignante. Tu parles également des intégrations en en faisant un petit bilan.voilà.bon courage!
rascasse Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Si cela peut t'aider... je t'explique ce que je prépare pour les réunions. J'écris un petit bilan pour chacune des rubriques suivantes: vie sociale et autonomie, attitudes scolaires, domaine de la langue, mathématiques, inclusions. Pour chacune je précise les points faibles, les points positifs, et les objectifs pour les mois à venir. A la réunion je lis ce bilan en le commentant et en invitant les autres participants à commenter et apporter leur point de vue. Puis chacun prend la parole...
mc14 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonjour pour mes équipes éducatives, en général c'est l'enseignant référent qui prend en premier la parole et qui mène la réunion...ne t'inquiètes donc pas sur ce point. Pour ma part je fais un bilan des compétences en maitrise de la langue, mathématiques, repérage spatio-temporel, et beaucoup en EPS...le développement moteur de tes élèves révèle beaucoup de choses sur eux, à mon sens (la psychologue scolaire et les psychomotriciens te soutiendront là-dessus). Je parle aussi de l'évolution de ces compétences depuis que je les connais, les objectifs pour les mois à venir. Puis je fais un bilan du comportement de l'élève face à ses pairs, face à l'adulte, en classe, dans la cour et sur le temps de la cantine. Je conclue sur l'autonomie de l'élève. Lorsqu'une ESS coïncide avec le rendu de livrets de compétences, tu peux l'utiliser pour ton bilan. Et souvent j'apporte des travaux significatifs de l'élève: production d'écrits, graphisme, calculs...selon les compétences. Voila, bon courage pour ce remplacement. M
noirorc Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Bonjour pour mes équipes éducatives, en général c'est l'enseignant référent qui prend en premier la parole et qui mène la réunion...ne t'inquiètes donc pas sur ce point. Ici, quand c'est une EE, il n'y a pas d'enseignant référent : seulement parents, SESSAD et prof. L'enseignant référent est présent quand c'est une ESS : Equipe de Suivi de la Scolarisation. Est-ce le cas chez vous ?
Clissien Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 C'est le cas : EE = pas d'enseignant référent car l'élève ne relève pas de l'ASH mais de "l'ordinaire"(ceci dit, il peut tout de même être présent lorsqu'il s'agit d'une orientation) = oui je sais réponse de Breton ! ESS = enseignant référent qui préside car l'élève relève du spécialisé (et qui envoie les invitations pour cette réunion) En CLIS, on ne parle pas de EE mais de ESS. Donc il y aura bien un enseignant référent. (mais globalement EE et ESS se déroulent de la même façon même si les objectifs sont différents.) Espèrant que cela éclaircisse un peu les choses.
aurel2910 Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Posté(e) 10 avril 2011 Merci à tous pour les infos... Je suis déjà un peu rassurée et cela m'a permis d'être éclairée sur la différence EE/ESS !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant