Aller au contenu

goûter à la récréation en primaire


heln

Messages recommandés

Tous les enfants ne prennent pas leur petit déjeuner à 7h30, les miens, c'est à 6h30 qu'ils mangent leur premier repas. Et oui, je trouve que ça fait long jusqu'à midi, voir 12h30 pour celui qui mange à la cantine ! Donc goûter dans le sac pour la récré.

Et en tant que PE, j'estime que ce n'est pas mon boulot d'imposer aux parents de mettre ou non un goûter à leur enfant pour la récré ! Ce sont leurs enfants... Nous avons tout de même interdit les sucreries, les gâteaux salés et les sodas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • nouchka75

    8

  • Lena

    6

  • Tomette

    6

Tous les enfants ne prennent pas leur petit déjeuner à 7h30, les miens, c'est à 6h30 qu'ils mangent leur premier repas. Et oui, je trouve que ça fait long jusqu'à midi, voir 12h30 pour celui qui mange à la cantine ! Donc goûter dans le sac pour la récré.

Et en tant que PE, j'estime que ce n'est pas mon boulot d'imposer aux parents de mettre ou non un goûter à leur enfant pour la récré ! Ce sont leurs enfants... Nous avons tout de même interdit les sucreries, les gâteaux salés et les sodas !

L'art et la manière d'exprimer en 5 lignes ce que j'ai essayé de dire en 70! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, nous avons décidé d'interdire les goûters (hormis les fruits, compote, etc...). Trop de repas gaspillés à la cantine, des enfants en sur-poids dès le CE2... Au début, certains enfants sont arrivés avec des sachets de fruits préparés par les parents (pommes coupées en quartier, etc..), compote liquide etc... D'autres se cachaient pour manger leurs paquets de gâteaux ou bonbons (surtout les CM). Au fil des mois puis des années, les goûters ont totalement disparu. L'habitude est aujourd'hui prise et la question ne se pose même plus :smile:

Je rajoute:

Avant la plupart des enfants ne mangeaient pas le matin avant de venir à l'école. Les parents se déchargeaient en donnant des paquets entiers de gâteaux, on trouvait même des tablettes de chocolat dans les cases ! Les enfants qui restaient le soir jusqu'à 18h n'avaient généralement plus de goûter à 16h30 car ils avaient tout mangé le matin...

Depuis que les goûters sont interdits le matin, il me semble que de nouvelles habitudes ont été prises dans les familles. Les enfants déjeunent avant de venir. Un enfant qui arrive avec un pain au chocolat acheté vite fait à la boulangerie est autorisé à le manger avant d'entrer en classe mais cela arrive rarement. Je précise que je suis en ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En leur posant la question, en discutant avec les parents...

J'ai été agréablement surprise de constater cette année que la plupart d'entre eux répondaient par l'affirmative, ce qui n'était pas du tout le cas avant. Maintenant, ce sont des CE, je ne sais pas ce qu'il en est des plus grands, mais il y a beaucoup de fratries. Ce qui est certain, c'est que les enfants ne disent pas avoir faim et ne sont pas moins "performants" qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants ne prennent pas leur petit déjeuner à 7h30, les miens, c'est à 6h30 qu'ils mangent leur premier repas. Et oui, je trouve que ça fait long jusqu'à midi, voir 12h30 pour celui qui mange à la cantine ! Donc goûter dans le sac pour la récré.

Et en tant que PE, j'estime que ce n'est pas mon boulot d'imposer aux parents de mettre ou non un goûter à leur enfant pour la récré ! Ce sont leurs enfants... Nous avons tout de même interdit les sucreries, les gâteaux salés et les sodas !

Je suis tout à fait d'accord !

Est-ce au PE de lutter contre l'obésité ? Ou bien aux parents ????

Pourmoi la réponse est claire: aux parents !!!

J'ai bien assez à faire avec mes élèves sans en plus avoir à surveiller ce qu'ils mangent !

Par contre, je surveille l'alimentation de mes enfants à moi ! Ils n'ont pas de goûter le matin, ( par choix de ma part ) mais au goûter de l'après-midi, ils ont un ou deux gâteaux ( oh mon dieu :blush: ) et même souvent des gâteaux au chocolat ( quelle mère indigne ! :lol: )

Parfois, mon grand me demande en plus quelques bonbons et oh horreur, je dis oui :D !!!!

Mes enfants n'ont aucun souci de poids, mais si un jour s'ils en ont, ce n'est pas l'école qui se chargera de "surveiller " son goûter, mais moi et je modifierai en conséquence !

On se plaint que les parents démissionnent, mais l'école s'occupe de plus en plus de ce qui incombe aux parents !

Pourquoi s'occuper de ses enfants puisque l'école s'occupe d'eux ?

Moi je dis STOP !

Je m'occupe de l'instruction de mes élèves et de l'éducation et de la santé de mes enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien parce que les parents démissionnaient complètement que l'on a interdit les "goûters" à 10h...

Dans l'école où je suis, les enfants habitent à deux rues, ils ne se lèvent donc pas très tôt, ils peuvent largement tenir jusqu'à 11h30. C'est vrai que la situation n'est pas la même partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Effectivement, c'est bien parce que les parents démissionnaient complètement que l'on a interdit les "goûters" à 10h...

Et si l'on interdisait aux parents une certaine liberté éducative, nous qui savons ?

Oui, oui : :sort:

Je sors.

Modifié par Julinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bien parce que les parents démissionnaient complètement que l'on a interdit les "goûters" à 10h...

Et si l'on interdisait aux parents une certaine liberté éducative, nous qui savons ?

Oui, oui : :sort:

Je sors.

Je comprends ton point de vue, mais empêcher les enfants d'avaler des tablettes de chocolat, des boites de gâteaux apéritifs et j'en passe (voilà ce que j'entends par "goûters") à 10h le matin, je ne pense pas que ce soit priver les parents de leur liberté "éducative"... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Non, c'est vrai. Mais je trouve aussi qu'il ne faut pas trop surestimer notre rôle et notre pouvoir.

(Et en tant que grignoteuse impénitente, je me vois mal donner ce genre de conseils.)

Modifié par Julinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui "ouvrent" le périsco le matin à 7h peuvent bénéficier d'un vrai petit déjeuner vers 8h, qui leur sera bien plus profitable qu'un "truc" avalé à 10h30 .

Cela se fait dans certaines villes. :smile:

Message passé à l'as (un bas de page, sans doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Les enfants qui "ouvrent" le périsco le matin à 7h peuvent bénéficier d'un vrai petit déjeuner vers 8h, qui leur sera bien plus profitable qu'un "truc" avalé à 10h30 .

Cela se fait dans certaines villes. :smile:

Message passé à l'as (un bas de page, sans doute)

Non, mais c'est que dans certaines villes.

Oui, ce serait plus profitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...