Aller au contenu

Centre tertiaire définition


poilie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer ma séance sur le centre tertiaire Euralille mais je n'arrive pas à trouver une définition précise à l'expression "centre tertiare" pour la mettre dans la trace écrite.

Est ce que quelqu'un aurait une définition à me donner?

D'avance un grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tertiaire regroupe les activités de commerces et de service.

Le primaire regroupe les activités d'exploitation des matières naturelles, le secondaire les transforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci,ça ,je l'avais compris mais ce que je cherche,c'est pourquoi certains lieux s'appellent "centre tertiaire" car des services ,on en retrouve partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euralille je suppose que c'est un centre commercial. Donc tu n'y trouves pas d'activités de pêche, d'agriculture ou une industrie en plein milieu. C'est un centre commercial qui regroupe des commerces et des boutiques de services, donc centre tertiaire car en centre ville. Centre commercial et centre tertiaire c'est la même chose. En périphérie ce serait une zone commerciale.

Tu as d'autres zones qui sont des zones artisanales (les ZA), des zones industrielles (les ZI),....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le centre commercial n'est pas la même chose que le centre tertiaire. Un centre tertiaire est un espace qui regroupe des activités de services marchands (entreprises, centre commercial, hotels ...) et non marchands (grandes écoles, universités, centre de recherche, hopitaux etc) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai expliqué à mes élèves,un centre tertiaire n'est pas qu'un centre commercial!!Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: Oups. Je pensais que tu parlais du centre commercial et non du quartier. Toutes mes excuses.

Pour ma part, j’avoue, je n’utilise pas la notion de « centre tertiaire » parce que je trouve aberrant que le ministère nous demande d’enseigner quelque chose qui ne correspond à rien.

Ce qu’ils appellent dans les hautes sphères « centres tertiaires » ne sont ni plus ni moins que de nouveaux quartiers, à l’origine quartiers d’affaires, mais qui depuis ce sont beaucoup développés et aujourd’hui on y trouve aussi des logements afin de rapprocher l’habitat du travail et autres aménagements.

En France on parle de Plan Local d’Urbanisme (PLU), et de Zones d’activités.

Alors pour ma part, lorsque nous abordons la production en France, je parle de secteurs (primaire, secondaire, tertiaire), d’activités économiques, et de zones d’activités.

Encore toutes mes excuses pour ma méprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...