Aller au contenu

Séquence cycle3 Fractions et nombres décimaux


vivinou3

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre l'enseignement des nombres décimaux et des fractions est mon point faible, est ce que quelqu'un aurait des séquences pour m'aider!

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je peux te donner les compétences que j'ai travaillées (par l'iufm) sur ce sujet là :

nous avons préparé des séquences sur les thèmes suivants :

- CM1 :connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa

position (jusqu'au 1/100ème)

- CM1 : savoir repérer, placer des décimaux sur une droite graduée ; les comparer, les ranger ;

les encadrer par deux nombres entiers consécutifs

- CM2 : produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ;

1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...

-CM2 : donner une valeur approchée à l'unité près, au dixième ou au centième près

saachant que le formateur a d'abord fait un topo sur les fractions et les décimaux en général (usage, intérêt de les enseigner au premier degré ...) je pense que tu peux retrouver tout ça dans un livre de préparation à l'oral.

J'espère t'avoir guidé un peu,

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je peux te donner les compétences que j'ai travaillées (par l'iufm) sur ce sujet là :

nous avons préparé des séquences sur les thèmes suivants :

- CM1 :connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa

position (jusqu'au 1/100ème)

- CM1 : savoir repérer, placer des décimaux sur une droite graduée ; les comparer, les ranger ;

les encadrer par deux nombres entiers consécutifs

- CM2 : produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ;

1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...

-CM2 : donner une valeur approchée à l'unité près, au dixième ou au centième près

saachant que le formateur a d'abord fait un topo sur les fractions et les décimaux en général (usage, intérêt de les enseigner au premier degré ...) je pense que tu peux retrouver tout ça dans un livre de préparation à l'oral.

J'espère t'avoir guidé un peu,

bon courage

Merci pour ta réponse, en effet c'est à peu près ce qu'on retrouve dans les livres de préparation mais j'avoue que concrètement g du mal à voir comment mettre en place une séquence sur les fractions, comment l'aborder, avec quel support....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand j'ai du mal avec une notion à enseigner, j'essaie :

- de me mettre au clair avec les programmes (continuité et progression sur le cycle)

- et après un petit topo sur la notion en elle - même, il faut te plonger dans les manuels élèves, voir les différentes choses qui sont proposées, si il y a plusieurs entrée possibles etc ...

pour les fractions,il faut avoir en tête que le but est d'arriver aux nombres décimaux ( fractions, fractions décimales, puis décimaux), que ce sont des nouveaux nombres pour les élèves, donc s'attacher au sens, à quoi cela correspond ... mais ce sont néanmoins des nombres qu'ils pratiquent ( ils connaissent bien les demis et les quarts par exemple, tu peux faire appel à leur connaissance de la vie quotidienne : recette de cuisine)

pour aborder les fractions avec tes élèves, tu as le matériel Ermel qui fait le choix d'entrer par un système de bandes de papier, jette un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

regarde ce qui est proposé dans ERMEL CM1 : j'ai utilisé la progression proposée pour enseigner les fractions et les nombres décimaux (que je n'ai pas terminés) et ça marche du tonnerre, tout le monde a compris même les élèves les plus faibles qui m'ont dit "mais c'est trop facile maîtresse!". J'ai fait les fractions en période 3 et début P4, les fractions décimales et découverte des nombres décimaux en fin de P4 et là on a fait comparaison de décimaux et on va faire les calculs sur les décimaux dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ermel, c'est une référence mais parfois un peu difficile à utiliser (exigeant en temps de préparation)

Il y a des choses dans le même esprit dans cap maths, un peu simplifiées en ce qui concerne la préparation

j'ai mis personnellement quelques choses ici sur les fractions, mais les décimaux n'y sont pas encore.

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette séquence sur les fractions, c'est limpide, les élèves apprécieront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ooouh j'avais pas vu la date, mais ça pourra aider les personnes qui en ont besoin maintenant ou plus tard. J'ai trouvé une vidéo qui présente une séquence d'apprentissage sur les fractions, elle m'a plu donc je vous envoie le lien. regarder des vidéo est un bon moyen pour retenir je trouve puis c'est plus plaisant que faire des fiches non stop ... bon courage pour la suite.

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/PE2/Cycle3/FracCM1Ermel/presentation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...