Aller au contenu

visioconference


mialon

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en M2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation à l'IUFM d'Aquitaine.

Je souhaiterais soumettre un questionnaire à des enseignants utilisant la visioconférence afin de me constituer une base de données pour l'écriture d'un

mémoire de recherche portant notamment sur les apports d'une visioconférence avec une classe d'un pays anglophone dans un projet interdisciplinaire.

Vous serait-il possible de répondre à ce questionnaire ou de transmettre ce mail (j'ai besoin rapidement d'une trentaine de réponses).

Votre participation peut m'être d'un grand secours pour la constitution de cette base de données.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Mialon.

P.S.: Désolée, je ne suis pas parvenue à transmettre ce questionnaire en "pièce jointe".

questionnaire « visioconférence »

Nom

Prénom

Adresse de l'école

Code postal

Niveau de la classe

* Quelles sont les raisons qui vous ont amené(e) à envisager un Projet de Correspondance par Visioconférence avec une classe étrangère ?

Mauvaise maîtrise de l'anglais (de votre part)

Grand intérêt pour les langues

Intérêt pour les nouvelles technologies

-d’ordre pédagogique :

Apports/pratiques linguistiques pour la classe

Apports culturels pour la classe

Apports pour les autres disciplines

-Autre

-d’ordre personnel /professionnel

Avez-vous contacté des conseillers pédagogiques en langues vivantes pour mettre en place votre projet? * OUI - NO N

** Quel type d'aide vous a-t-il apporté?

Pédagogique

Technologique

Matériel

Autre: __________________________________________________________________

Êtes-vous inscrit dans un projet spécifique, à disposition des enseignants, de visioconférence avec une classe anglophone? * OUI - NON

** Lequel:

A quelle fréquence( prévoyez-vous) ont lieu les connexions?

*Sur quel temps scolaire ont-ils lieu? :

-ritualisés 

-sur la séance de LV

-sur le volume horaire des autres disciplines ?

Combien dure l’échange ?

En quelle langue élèves échangent-ils ?

*Le contenu est-il en lien avec : les contenus des séances de langue , des autres disciplines ?

Comment préparez vous chaque visioconférence :

-avec votre classe ?

- avec votre collègue étranger ?

Quelles sont les activités des élèves pendant les échanges ?

quelques élèves ciblés mènent l’échange ?

que font les autres ?

Toute la classe participe-t-elle en même temps? * OUI - NO N

- Hormis les visioconférences , est ce que le projet inclut  : * OUI - NON

Des envois d’écrits ? **( mails , courrier traditionnel ?autre ?)

Des rencontres lors de voyages scolaires ? * OUI - NO N

Autre ?

En anglais, dans quels domaines (de compétences), les visioconférences ont-elles fait progresser les élèves ?

La compréhension orale en LV : OUI - NO N

**Notamment: _____________________________________________________________

La prise de parole en interaction: OUI - NO N

**Notamment:_____________________________________________________________

La prise de parole en continu: *OUI - NO N

** Notamment: _______________________________________________________

Des apprentissages, savoir et savoir faire dans d'autres disciplines (matières) ont-ils été acquis (lors de ) grâce à ces séances? *OUI - NO N

** Dans quelles matières? _________________________________________________________

Ces apprentissages étaient-ils initialement prévus dans les objectifs? *OUI - NO N

Evaluation globale de l’intérêt d’un tel projet:(quelle note sur 20 donneriez-vous à ce type de projet?

Sur la motivation des élèves ?

Sur les savoirs et les savoir –faire en LV ?

Dans les autres disciplines ?

Seriez-vous prêts à réitérer ce type de projet? *OUI - NO N

Pourquoi ?________________________________________________________________________

Que garderiez vous du projet actuel ?_________________________________________________

-Que changeriez vous ? ____________________________________________________________

Merci de bien vouloir remplir le tableau le plus exhaustivement possible

MATIERES

Apprentissage

Prévu

Apprentissage

Non prévu

Insertion, place dans le projet

Réussite

Evaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...