Aller au contenu

Rêves bâtisseurs


sandrine062

Messages recommandés

Dans la circo où je suis, les écoles doivent travailler en arts visuels sur le thème "rêves bâtisseurs".

Je n'ai aucune idée sur le thème; si jamais vous avez quelques suggestions à me faire, elles sont les bienvenues!

Je suis en ce1-ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

Déjà définir le sujet...

Dessiner, représenter la maison de ses rêves, en utilisant ou intégrant des matériaux inhabituels, par accumulation ?

(Y a-t-il un rapport avec la maison Picassiette ou celle du Facteur Cheval ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sandrine062,

Avec mes ce1, nous avons découvert 4 des principaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame et l'Arc de Triomphe.

j'ai imprimé leur photo sur A3 (1/enfant) puis les enfants ont du choisir les détails qui leur plaisaient dans chaque monument, les découper, les réassembler sur un support 3D (une boîte de mouchoirs vide) pour en créer un nouveau, les mettre en couleur à la craie grasse et enfin, donner un nom à leur nouveau monument avec la contrainte que ce nom devait comporter au moins un mot d'un des monuments d'origine.

(prévoir 3 à 4 séances)

post-71058-0-94384600-1302423502_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées à lire sur cet ancien post "bâtisseurs de rêves" : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julinette

des idées à lire sur cet ancien post "bâtisseurs de rêves" : ici

Oui, j'ai regardé ton lien, dont j'ignorais l'existence, mais il ne propose pas de démarche (ou alors j'ai lu vite fait). Donc le post se justifie.

D'ailleurs, je ne sais pas où tu habites, Sandrine, mais j'ai eu l'occasion de visiter la maison Picassiette, et c'est assez impressionnant (bien que cela ait mal vieilli.) On peut imaginer à partir de là une production en mosaïques, découpées dans des matériaux de récup, peut-être, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées à lire sur cet ancien post "bâtisseurs de rêves" : ici

Oui, j'ai regardé ton lien, dont j'ignorais l'existence, mais il ne propose pas de démarche (ou alors j'ai lu vite fait). Donc le post se justifie.

J'indiquais juste cet ancien post car il donne d'autres idées d'artistes,

je n'ai rien contre l'ouverture de ce nouveau post ouvert par sandrine062 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la circo où je suis, les écoles doivent travailler en arts visuels sur le thème "rêves bâtisseurs".

Je n'ai aucune idée sur le thème; si jamais vous avez quelques suggestions à me faire, elles sont les bienvenues!

Je suis en ce1-ce2.

Tu ne peux plus recevoir de message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour sandrine062,

Avec mes ce1, nous avons découvert 4 des principaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame et l'Arc de Triomphe.

j'ai imprimé leur photo sur A3 (1/enfant) puis les enfants ont du choisir les détails qui leur plaisaient dans chaque monument, les découper, les réassembler sur un support 3D (une boîte de mouchoirs vide) pour en créer un nouveau, les mettre en couleur à la craie grasse et enfin, donner un nom à leur nouveau monument avec la contrainte que ce nom devait comporter au moins un mot d'un des monuments d'origine.

(prévoir 3 à 4 séances)

Tu as un exemple de ce que ça a donné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon premier message, tu as une photo de réalisation en ce1.

Je l'ai fait également avec des cm1... ça rendait forcément mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le HS, mais ça me rappelle un bouquin que j'ai lu (littérature de jeunesse, of course) et qui racontait l'histoire d'un vieux monsieur un peu paria dans son quartier qui récoltait des bouteilles pour en faire une construction mystérieuse. Le narrateur, si je me souviens bien, faisait partie d'une bande de mômes qui attaquait le vieillard dans un premier temps puis qui, conquis par la personnalité du monsieur, l'aidait à achever son projet (construire un manège en verre dans le terrain vague du quartier).

Quelqu'un connaîtrait le titre du livre? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sandrine062,

Avec mes ce1, nous avons découvert 4 des principaux monuments de Paris : la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, Notre Dame et l'Arc de Triomphe.

j'ai imprimé leur photo sur A3 (1/enfant) puis les enfants ont du choisir les détails qui leur plaisaient dans chaque monument, les découper, les réassembler sur un support 3D (une boîte de mouchoirs vide) pour en créer un nouveau, les mettre en couleur à la craie grasse et enfin, donner un nom à leur nouveau monument avec la contrainte que ce nom devait comporter au moins un mot d'un des monuments d'origine.

(prévoir 3 à 4 séances)

Vous pensez que c'est possible de leur demander de construire la maison de leur rêve en 3D? Avec des matériaux de récup?

Ou alors, dans une boite à chaussures, coller des matériaux, pour réaliser la maison de leur rêve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...