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Posté(e)

Bonjour à tous,

je vais entamer une séquence sur l'axe de symétrie en CE1 et j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous avaient des idées:

- comment aborder la notion de symétrie

- sur les différentes activités à proposer

- ou autres...

Je suis preneur de toutes idées...

Merci à vous

A bientôt

Posté(e)

Rien de tel qu'une feuille pliée en 2 et de la peinture fraiche.

Posté(e)

Je suis d'accord avec l'idée de la peinture.

C'est toutefois assez compliqué à mettre en oeuvre. Du coup j'avais repris la peinture qu'en aide personnalisée, et sinon je fais couper une feuille en deux et découper une partie de la forme pour qu'on voie la symétrie de la forme en la dépliant (je ne sais pas si je suis très claire)

Posté(e)

On peut aussi remplacer la peinture par de l'encre, c'est ce que j'ai fait.

Après, j'ai mis en place le jeu du miroir : deux enfants sont placés face à face, l'un est le reflet de l'autre. Par exemple si le 1er lève la main gauche, l'autre devra lever la main droite, je ne sais pas si vous me suivez ?

Ensuite, j'ai proposé une activité de découpage (trouvée sur internet, mais je ne sais plus où...). Les élèves devaient compléter un quadrillage d'un côté de l'axe, il y avait des dessins, les élèves devaient coller par symétrie de l'autre côté de l'axe.

Après, je fais décalquer une figure, les élèves la plie en 2, puis observent que les deux parties se superposent.

Bon courage.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai distribué une feuille blanche aux élèves. Consigne : la plier en deux. Là élèves te demandent comment tu veux qu'ils l'a plient. Tu ne précise pas et tu répète ta consigne : plier en deux.

La plupart des élèves vont la plier BORD à BORD. Tu fais observer que les bords se rejoignent exactement. La pliure c'est l'axe de symétrie et les élèven la repassent en rouge à la règle.

Puis tu distribue différentes figures géométriques ou dessin, découpés. Faire reconnaîtr les figures qu'ils connaissent (carrés, rectangles, triangles rectangles et isocèles, cercles, étoiles, et j'en passe. Les figures doivent être numérotées et toi tu avoir les mêmes mais agrandies.

A deux, ils doivent par exemple pour la figure n° 1 chercher si elle peut être pliée en deux de sorte que les bord se rejoignent parfaitement.

Tu fais une mise en commun pour chaque figure.

Tu demandes aux élèves de repasser au trait rouge les pliures des figures permettant un pliage bord à bord. Ces figures serviront de traces écrites. Pour certaines figures faire observer que plusieurs pliages sont possibles, donc une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie.

Voilà en gros ce que j'ai fait

Posté(e)

J'ai distribué une feuille blanche aux élèves. Consigne : la plier en deux. Là élèves te demandent comment tu veux qu'ils l'a plient. Tu ne précise pas et tu répète ta consigne : plier en deux.

La plupart des élèves vont la plier BORD à BORD. Tu fais observer que les bords se rejoignent exactement. La pliure c'est l'axe de symétrie et les élèves la repassent en rouge à la règle.

Puis tu distribue différentes figures géométriques ou dessin, découpés. Faire reconnaître les figures qu'ils connaissent (carrés, rectangles, triangles rectangles et isocèles, cercles, étoiles, et j'en passe. Les figures doivent être numérotées et toi tu avoir les mêmes mais agrandies.

A deux, ils doivent par exemple pour la figure n° 1 chercher si elle peut être pliée en deux de sorte que les bord se rejoignent parfaitement.

Tu fais une mise en commun pour chaque figure.

Tu demandes aux élèves de repasser au trait rouge les pliures des figures permettant un pliage bord à bord. Ces figures serviront de traces écrites. Pour certaines figures faire observer que plusieurs pliages sont possibles, donc une figure peut avoir plusieurs axes de symétrie.

Voilà en gros ce que j'ai fait

J'aime bien cette façon de faire. Je la note pour le faire avec mes cycle3 (ce2)!

Sinon pour la peinture, j'avais utilisé le dessin d'un papillon en format A4 puis on met de la peinture sur un côté. en pliant le papillon on se rend bien compte de l'emplacement des couleurs, c'est vraiment très parlant je trouve surtout pour les élèves qui ont des problèmes avec l'espace.

salazie

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