Aller au contenu

celle-ci ou celle-là?


--anonyme--

Messages recommandés

Question bête mais tant pis, c'est ainsi qu'on apprend!

Quand faut il employer celle-ci et quand faut il employer celle-là? Y a t il un lien avec la proximité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Il me semble que c'est lorsque tu te retrouves à devoir faire un choix, disons entre des cravates, puisque Devos y a consacré un sketch mémorable.

Tu hésites entre deux cravates: La première que tu désignes c'est cette cravate-ci et l'autre, c'est cette cravate-là.

- Dois-je choisir cette cravate-ci ou cette cravate-là?

- Celle-ci est en soie, celle-là est en coton..."

Pour t'en souvenir, tu peux te rappeler "ici et là", "l'une ou l'autre"

Je n'ai malheureusement pas trouvé de lien pour que tu voies le sketch de Devos, mais peut-être le connais-tu déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce sketch :blush: Quand il n'y a pas de choix entre deux objets y a t il une règle précise ou pas? Naturellement j'emploie celle-là mais je ne sais pas si je fais bien ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une question de proximité : "celle-ci" est plus proche que "celle-là".

Comme quand on dit "ici" ou "là" d'ailleurs. On dira "Viens ici, près de moi" et "Va là-bas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci, c'est la dernière citée, alors que celle-là est la précédente. C'est en effet une question de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci, cela (sans accent) ; celui-ci, celui-là ; celle-ci, celle-là

Lorsque les deux termes sont opposés, ceci désigne ce qui est le plus rapproché ou qui a été nommé en dernier lieu : Ceci est à moi, cela est à lui.

Employé seul, ceci annonce ce qui va suivre : Dites-lui ceci de ma part.

Il vaudrait mieux dire ceci dit et prenez ceci plutôt que cela dit ou prenez celà (ou ça) mais la langue populaire et familière utilise très peu ceci.

celui-là s'emploie aussi de manière emphatique : Il a de la chance celui-là ! Un nouveau visiteur survint, plus poli celui-là. Celui-là est heureux qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...