Aller au contenu

Questionnaire sur "jeu memory en maternelle"


lazadu90

Messages recommandés

QUESTIONNAIRE (pour un mémoire de Master)

JEU MEMORY DANS LES APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE

Si vous souhaitez cocher plusieurs réponses, pouvez-vous svp hiérarchisez les réponses dans l'ordre de préférence. Je vous en remercie par avance.

Niveau de la classe :

Pratiquez-vous souvent le jeu memory ?

 Occasionnellement

 Régulièrement

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quel matériel est utilisé ? Quel est le type de jeu utilisé ?

 Jeu acheté dans le commerce

 Jeu fabriqué par le maître

 Jeu fabriqué par les élèves

 Autres : précisez _______________________________________________________________

A quel moment de la journée mettez-vous en place les activités ?

 A l'accueil

 En atelier spécifique

 Regroupement collectif

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Combien d'élèves jouent ?  Moins de 4 joueurs

 Entre 5 et 8 joueurs

 Autres : précisez _______________________________________

Le jeu est-il facile à mettre en place pour le professeur ? Sur une échelle de 1 (facile) à 5 (difficile) :

1 2 3 4 5

Utilisez-vous beaucoup de jeux dans votre classe ?  Oui  Non

Citez deux compétences prioritairement travaillées par le jeu memory :

1- ______________________________________________________________________________

2- ______________________________________________________________________________

A quel moment de l'apprentissage utilisez-vous le jeu ?

 Activité rituelle à l'accueil

 En début de séance ou de séquence pour introduire une notion

 En cours de séquence

 A la fin d'une séquence

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Dans quel but ?  Introduire une notion

 Consolider une notion

 Autres : précisez _______________________________________________

Quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves ?

 Ils retournent toujours les mêmes cartes

 Ils ne voient pas les petits détails

 Incapacité à appréhender deux cartes éloignées

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Comment remédiez-vous aux difficultés des élèves ?

 Aide, outil pédagogique (par exemple, la bande numérique pour le domaine de la numération)

 Aide d'un autre élève ( par exemple, mise en place de binômes)

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quels sont les obstacles à l'usage du jeu ?

 Obstacles liés au jeu en lui-même : règle du jeu...

 Obstacles liés aux connaissances mathématiques sous-jacentes

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Quel est le rôle du maître ? Hiérarchisez votre réponse du plus fréquent au moins fréquent :

 Observateur

 Animateur, guide

 Acteur, joueur, participant

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Remarques : _____________________________________________________________________

Comment se termine le jeu ?

 A l'oral : moment langagier spécifique

 A l'écrit : exercices sur feuille

 Autres : précisez _______________________________________________________________

Vous arrive-t-il de modifier le jeu lui-même ou les règles du jeu pour le rendre plus facile ou plus difficile ?

 Oui

Si oui précisez ___________________________________________________________________

__ _____________________________________________________________________________

 Non

Y a t-il une évaluation des élèves ?  Oui

Si oui, précisez (comment ?) _______________________________________________________

________________________________________________________________________________

 Non

Quel est, selon vous, l'intérêt de ce jeu ? Hiérarchisez les réponses en les numérotant dans l'ordre de préférence :

 Manière ludique d'aborder une notion mathématique

 Travail de mémorisation

 Développement de l'esprit logique

 Structuration de l'espace

 Socialisation de l'élève

 Intégrer des règles

 Autres : précisez _______________________________________________________________

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE COLLABORATION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...