Helly Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour! Une de mes élèves a de grosses difficultés de compréhension et d'énormes difficultés en maths (ne maîtrise pas les techniques opératoires malgré des heures passées avec elle en petits groupes voire en individuel, cette année et l'an dernier); elle ne comprend pas le problèmes, ne se repère pas dans la suite des nombres... Elle devra redoubler au moins une fois dans sa scolarité primaire, mais quand? Le programme de maths de CM1 est assez costaud, avec les fractions et les nombres décimaux. Vaut-il mieux selon vous qu'elle redouble son CE2, pour que les bases soient acquises avant? ou qu'elle redouble le CM1 pour avoir la chance de revoir 2 fois le programme le plus difficile? Je précise qu'en français, elle est excellente en orthographe et conjugaison, mais très faible en vocabulaire, grammaire et lecture. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, mais j'aimerais vos avis...
papili Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Il me semble qu'il vaut mieux lui faire redoubler le CE2 si la situation est si catastrophique en mathématiques. Comme tu le dis, le programme de CM1 comporte beaucoup de nouveautés alors que celui de CE2 n'est qu'une redite un peu appuyée du programme de CE1. Si cette enfant a autant de difficultés après avoir étudié pendant deux ans les techniques opératoires simples (je crois que vous ne faites qu'aborder la division sans la poser au Cours Elémentaire ?), il vaut mieux qu'elle passe une année de plus dans ce niveau plutôt que de courir au casse-pipe au CM1. Mais, j'ai cru lire que vous étiez très limités au point de vue redoublement, vas-tu pouvoir suivre ton idée ?
Helly Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Merci pour vos avis! La division à un chiffre posée au CE2? Vous êtes sûrs? Purée, il faut que je vérifie! Il me semblait que c'était une technique de partage ou quelque chose comme ça. Jusqu'ici, je me contentais de problèmes de partage type le trésor des pirates d'Ermel, avec une distribution par étapes...
laetig Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Merci pour vos avis! La division à un chiffre posée au CE2? Vous êtes sûrs? Purée, il faut que je vérifie! Il me semblait que c'était une technique de partage ou quelque chose comme ça. Jusqu'ici, je me contentais de problèmes de partage type le trésor des pirates d'Ermel, avec une distribution par étapes... Et oui, c'est au programme
marie b Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Si elle n'a de gros qu'en maths, autant dans la compréhension que dans le "comment faire", il faut peut-être conseiller aux parents d'aller voir un spécialiste, elle a peut-être un problème de dyscalculie, et redoubler ne servira à rien. J'ai eu une élève atteinte de ce trouble il y a quelques années. Elle était excellente dans la plupart des matières mais en CE2 était incapable d'additionner 2+2 !!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle a été diagnostiquer comme atteinte de dyscalculie, a été soigné (une "sorte" de rééducation de la "logique" du cerveau............je ne connais pas exactement les termes ), les effets ont été spectaculaires! Pour la lecture, la grammaire, c'est peut-être lié.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant