Zedra Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Bonjour, Je travaille depuis quelques temps avec 4 élèves de CE1 en numération. Je ne sais plus par quel bout aborder le problème. Quelques exemples : - je demande de prendre 25 buchettes. L'élève les prend et machinalement fait des paquets de 10. Je demande "Combien as-tu de bûchettes ?" --> elle compte 1-2-3-4-5 et 6 et 7. On défait les élastiques on compte : 25, on refait : 7 - je pose 3 paquets de 10 et 1 buchette, je leur demande d'écrire combien : selon leur place à table 13 ou 31 "Ben maîtresse, c'est normal, je suis à l'envers" - tous le monde prend 25. Deux élèves font des paquets de 10 et 5, un élève fait un gros paquet de 25 et le dernier laisse en "vrac". Je demande à chacun combien il a : "25". Qui en a le plus : celui qui a laissé en vrac, qui en a le moins : celui qui a fait un paquet. On défait, recommence, ... rien à faire, ils n'évoluent pas dans leurs représentations. Le pb qu'ils sont tous au même point et il n'y en a pas un pou faire évoluer les autres. Je cherche des pistes. D'avance un grand merci pour toutes vos propositions.
anneso Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Ouh la....des futurs "clients" ? Ton dernier exemple ferait plaisir a Piaget......peut-on construire le nombre si on n'est pas conservant?... Ont-il ont compris des choses sur les nombres plus petits que 10 ?
Zedra Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Posté(e) 13 avril 2011 Ouh la....des futurs "clients" ? Ton dernier exemple ferait plaisir a Piaget......peut-on construire le nombre si on n'est pas conservant?... Ont-il ont compris des choses sur les nombres plus petits que 10 ? Et oui comment faire s'ils ne sont pas conservants ? Je pensait pouvoir utiliser la confrontation dans le groupe mais il n'y en a pas un qui puisse contredire les affirmation des autres. Pour le profil : 2 ont un dossier CLIS en cours (mais tant qu'ils n'ont pas fait leur rentrée en CLIS le risque est TRES grand pour que les parents fassent marche arrière) et les 2 autres ont au CE2 grâce à la politique du "pas de maintien" Je vais poursuivre les investigations pour els nb<10 après les vacances
Tampopo Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Ben moi j'ai travaillé là-dessus avec l'activité du banquier d'ERMEL et les cartons montessori, ca avance doucement...
Zedra Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 QQ nouvelles. C'est bien ce que je craignais, celui qui a 8 voitures a plus d'objet que celui qui a 8 graines Tampopo, les cartons Montessori j'ai utilisé, ils savent tous à présent nommer les nombres mais n'ont pas compris le rôle des nb en fonction de leur position. Je vais voir du côté du banquier ERMEL CP parce celui CE1 utilise la monnaie, testé il y a qq temps et si j'ai 1 billet de 10 et 3 pièces j'ai 4 euros, le concept eset trop abstrait
JBB Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 QQ nouvelles. C'est bien ce que je craignais, celui qui a 8 voitures a plus d'objet que celui qui a 8 graines Dans ce cas, l'impossible étant en train de se faire, l'urgent étant déjà parti, pour les miracles il te faudra plus de 24 h... A l'impossible (avec certains clients) nul n'est tenu, sauf à finir l'année avec 25 de tension... C'est ce que j'ai compris après une conférence péda avec moult "spécialistes" venus disserter sur l'élève en difficulté scolaire... parfois "on" n'y peut rien, malgré notre bonne volonté, faut faire avec... JBB
Ekole Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Bonsoir! Tampopo, les cartons Montessori j'ai utilisé, ils savent tous à présent nommer les nombres mais n'ont pas compris le rôle des nb en fonction de leur position. J'attire ton attention sur le fait que ce sont les chiffres qui jouent un rôle dans la numération de position. Quel sens cela a-t-il de comparer huit voitures à huit graines? Je vais voir du côté du banquier ERMEL CP parce celui CE1 utilise la monnaie, testé il y a qq temps et si j'ai 1 billet de 10 et 3 pièces j'ai 4 euros, le concept eset trop abstrait le problème avec la monnaie c'est que ce n'est pas un système décimal, on a des pièces de 2€, des billets de 5€ de 20 et de 50. Difficile de comprendre 1, 10; 100 avec tout cela! Connais-tu "Comptes pour petits et grands" de Stella Baruk? La manière d'aborder la numération est vraiment efficace. Bon courage!!
Tampopo Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, dans le ermel cp je trouve que c'est vraiment bien fait, mais pas spécialement avec le jeu du banquier, plutot avec le jeu des maisons à construire suivi du jeu du banquier et mené en parallèle de l'activité carrelages (oui tout ça ). Moi je trouve ermel génial pour ce type d'activités, on repart vraiment dnas les apprentissages que l'on suppose trop souvent déjà acquis implicitement et qui ne le sont pas du tout, notamment moi je suis repartie des maisons à construire pour travailler valeur différent de quantité, parce que finalement c'était déjà là le problème de comprendre que 1 dans les dizaines valait 0 en fait...
Tampopo Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, dans le ermel cp je trouve que c'est vraiment bien fait, mais pas spécialement avec le jeu du banquier, plutot avec le jeu des maisons à construire suivi du jeu du banquier et mené en parallèle de l'activité carrelages (oui oui tout ça ). Moi je trouve ermel génial pour ce type d'activités, on repart vraiment dans les apprentissages que l'on suppose trop souvent déjà acquis implicitement et qui ne le sont pas du tout en fait, notamment moi je suis repartie des maisons à construire pour travailler valeur différent de quantité, parce que finalement c'était déjà là le problème de comprendre que 1 dans les dizaines valait 10 en fait...
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