Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi ce qui m'interpelle, c'est que svt, les enfants qui "foutent le bordel" sont loin d'être des enfants dt le contexte familial ou autre aide à bien se tenir en classe. je veux dire que svt, c'est un comportement en réponse à un malaise...

ALors ne pas leur donne de livre, ca nan !!!! De même qu'un enfant n'a pas conscience qu'il travaille pour lui, je ne crois pas qu'il est forcément conscience du fait qu'il "saccage" notre travail tout au long de l'année. AVis très personnel sur la question ! Enfin qui arrive trop tard lol vu que l'école est finie mais bon ;)

Moi je dis un cadeau à tous ou à personne...

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

5

• Florent

2

• MimiCracra

2

• cline

2

Posté(e)
les enfants ne travaillent pas pour eux, ils ne comprennent pas ce que cela veut dire. Ils travaillent pour faire plaisir au maître ou à la maîtresse. On peut le déplorer mais c'est ainsi et ce même jusqu'au CM2 parfois.

Je trouve bien dommage qu'on puisse penser cela, je pense au contraire que la manière d'amener les choses y fait pour beaucoup et qu'ils ne faut pas prendre les enfants pour ce qu'ils ne sont pas. Ceci dit, mon but n'était pas de créer une polémique puisque d'autres que moi avaient déjà fait part de leur désaccord, mais plutôt d'être force de proposition pour un projet qui conviendrait à toute la classe. CQFD.

Posté(e)
Moi ce qui m'interpelle, c'est que svt, les enfants qui "foutent le bordel" sont loin d'être des enfants dt le contexte familial ou autre aide à bien se tenir en classe. je veux dire que svt, c'est un comportement en réponse à un malaise...

Autant j'aurai été entièrement d'accord avec toi quand je bossais dans mon ex-école, autant je le suis moins compte tenu des élèves que j'ai depuis deux ans avec moi, dans un petit village de campagne. Les momes qui ont mis le bazar cette année sont des enfants qui ne sont pas malheureux, tu peux me croire !!! Plutôt des momes à qui les parents passent tout :( Tu me diras que, d'un sens, c'est également un problème familial, mais pas celui auquel tu pensais, je crois ;)

Posté(e)
QUOTE (cyrille1 @ 02/07/2004, 22:01)

les enfants ne travaillent pas pour eux, ils ne comprennent pas ce que cela veut dire. Ils travaillent pour faire plaisir au maître ou à la maîtresse. On peut le déplorer mais c'est ainsi et ce même jusqu'au CM2 parfois.

Je trouve bien dommage qu'on puisse penser cela, je pense au contraire que la manière d'amener les choses y fait pour beaucoup et qu'ils ne faut pas prendre les enfants pour ce qu'ils ne sont pas. Ceci dit, mon but n'était pas de créer une polémique puisque d'autres que moi avaient déjà fait part de leur désaccord, mais plutôt d'être force de proposition pour un projet qui conviendrait à toute la classe. CQFD.

En fait, je pense qu'effectivement certains élèves ne travaillent que pour faire plaisir au maître ou à leur parent. Ca serait démago que d'imaginer le contraire ! Ce n'est bien sûr pas ce qu'on attend de nos élèves qui doivent prendre plaisir dans ce qu'ils entreprennent mais la réalité est autrement ! On peut amener les choses de telle sorte qu'on voudrait que les enfants y prennent du plaisir et effectivement, ils peuvent y prendre du plaisir mais beaucoup voient qu'il y aura une évaluation au bout du compte et qu'on attend d'eux qu'ils soient performants. C'est d'ailleurs le système éducatif français qui veut ça et qui amène les enfants à travailler pour "avoir de bons résultats" pas pour prendre du plaisir.

C'est mon idée ! :)