Soleil24 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Bonjour Je n'ai pas encore mon niveau de classe pour la rentrée. Mais je me pose une question est-ce qu'au niveau du CM1 et du CM2 vos élèves vous vouvoient. _bl_sh_ Je sais que pour ma par en stage les élèves m'appellaient par mon prénom et je crois qu'ils me tutoyaient.Ca ne me posait pas vraiment de problème surtout que je me sens encore un peu jeune pour qu'on me vouvoie. :P Mais je ne sais pas si c'est une bonne chose à faire surtout si on à une classe difficile pour imposer son autorité. Qu'en pensez vous? Merci séverine _bl_sh_
nat22 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 quand j'étais en stage en CM, les élèves m'ont vouvoyé et m'appelaient "madame" naturellement cette année , en tant que maitre E, les CP CE1 me disaient madame tu ... (normal, ils sont encore petits) et certains élèves de CE2 ont commencé par me tutoyer et sans les disputer , je reformulais leur demande car je préfère le vous ; les élèves de CM me vouvoyaient aussi naturellement (pourtant je fais jeune :P !!) je pense qu'il n'y a pas de régles, c'est à toi de voir ce que tu préfères <_<
patounette Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Cela dépend mais personnellement tutoiemnent ou vouvoiement cela m'est égal. Il y a des gens que je tutoie et que jke respcecte profondément ( mes parents par exemple) et d'autres que je vouvoie et que je ne respecte pas du tout. Donc pour moi c'est le respect mutuel qui compte mais de toute façon en général en cm2 les enfants commencent à vouvoyer!
kitou Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Mes élèves me tutoient et m'appelle par mon prénom.... on passe presque 8h00 par jour ensemble... alors....Il y a beaucoup de respect de moi envers eux et d'eux envers moi. Je suis partie en stage 4 semaines. La PE2 quim'a remplacée a exigé dès le départ qu'ils la vouvoient et qu'ils l'appellent Madame... ou Maîtresse.... ils lui ont aussitôt rétorqué qu'elle n'était pas leur ma^itresse... Evidemment quand elle est partie de sa journée d'observation... je leur ai fait un remontage de bretelles et je leur ai bien expliqué qu'il fallait faire comme " Mme de truc"avait dit"... et bien il n' y a jamais eu autant de bor.... dans la classe... et autant d'irrespect envers l'adulte et les autres enfant que pendant ces semaines.... ils sont sages comme tout d'habitude et là... bagarre pendant la récré insultes en classe et envers la maîtresse.... et j'en passe. Bref, ça a fini de me convaincre que le tutoiement.... ou le vouvoiement n'avait rien à voir avec le respect.... celui-ci est dans l'esprit...pas dans la forme! Euh.... voilà ce que j'avais à dire! :P
Louise Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Oui, je pense comme toi, Kitou mais bon, c'est un peu facile puisque je viens de passer 4 ans en mater :o J'ai eu des CM il y a qq années mais je ne me souviens plus de la façon dt ils s'adressaient à moi L'année prochaine j'ai un CE2-CM1 alors je ne sais pas trop : Qui vivra verra
zagou Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Il faut savoir comment cela se passe déjà pour les collègues et puis ensuite c'est une affaire de goût personnel. Si tu penses que le vouvoiement peut t'aider , au début il y a 5 ans et compte tenu que tout le monde ( à l'heure actuelle me donne 22 ans !! <_< ) je préférais qu'ils me vouvoient et m'appelle madame comme mes collègues !! Maintenant , même ils peuvent m'appeler madame , anne , maîtresse du moment que ce soit respectueux pas de problème!! sc(rr)
patounette Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 C'est vrai aussi que ça dépend de la "politique" de l'école. Si tu arrives dans une école où tout le monde se fait appeler madame à mon avis il vaut mieux faire la même chose. Et puis surtout n'hésite pas à demander à tes colègues ou à ton directeur
Soleil24 Posté(e) 1 juillet 2004 Auteur Posté(e) 1 juillet 2004 Merci bien pour vos réponses. Bien que je viens très souvent sur le forum je n'avais pas vu qu'il y avais déjà eu un post, sinon j'aurai fait une recherche. Par contre si dans une école on impose le vouvoiement, je pense qu'il ne faut pas proposer aux élèves de nous appeller par notre prénom. Bizz Séverine
Cagory Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Moi, je favorise le naturel ! Si l'enfant me tutoie mais qu'il me respecte alors ça va ! Pourquoi pas ? Lors d'un stage en CM2, les enfants m'appelaient Madame et me vouvoyaient naturellement. Pourquoi un enfant de 5 ans aurait droit de tutoyer et pas un enfant de 9 ans ? Bon, c'est ma façon de penser . On fait comme on veut !!
dada Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Moi jsuqu'en ce1 je me laisse tutoyer sans aucun problème, pour le ce2 c'est au choix par contre en cm en général c'est vouvoiement et madame d'abord parce que c'est souvent l'habitude des écoles et ensuite je pense qu'il est temps pour les élèves qui vont bientôt partir au collège d'apprendre ce mode de communication mais bien sûr tout ceci n'empêche pas le respect mutuel
--anonyme-- Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Tout pareil que Dada sauf que... maintenant que j'ai un Ce1-Ce2-Cm1 me voilà bien !!! _bl_sh_
Lapin bondissant Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Moi je me fais vouvoyer.....................même par les CP......qui n'ont pas l'habitude.........mais si ils ne le font pas ils sont punis mais non je rigole DD
Messages recommandés