Aller au contenu

Didapages et concours


corinne74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Les élèves de ma classe de CE2-CM1 ont conçu (avec mon aide bien sûr) un livre interactif sur l'excellent logiciel Didapages 1.2.

Nous avons travaillé sur le patrimoine de la commune, l'EEDD, l'histoire et avons utilisé les TICE (quasiment 90% des compétences du B2i atteintes).

Leur production concourt pour gagner un TBI portable + vidéo-projecteur + ordi portable.

http://lewebpedagogique.com/sncf/les-transports-mieusserands-dhier-et-daujourdhui/

Si vous trouvez que ce livre en vaut la peine, que leur travail peut être récompensé, n'hésitez pas à VOTER pour eux. Deux clics de souris et c'est fait.

Ils souhaitent de tout coeur gagner ce matériel (moi aussi) afin de l'utiliser grandement en classe.

J'ai aussi déposé un petit scénario pédagogique (fichier .pdf).

Mes élèves vous remercient d'avance pour votre coup de pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, vote enregistré !

Je suis épatée par le livre, ça me donne envie d'en réaliser un avec mes élèves !

génial.

Merci beaucoup!!!

Ne surtout pas hésiter à utiliser, modestement au début avec par exemple une image par page + un petit texte.

Je te mets un article sur le site de mon inspection qui t'aidera:

http://www.ienclus.edres74.net/spip.php?article388

Tu trouveras des liens vers d'autres productions (Ex simple mais extra: Calinours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je m'y penche dès que j'ai un moment car c'est un projet vraiment sympa pour ne pas travailler les compétences du B2I "à vide"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je m'y penche dès que j'ai un moment car c'est un projet vraiment sympa pour ne pas travailler les compétences du B2I "à vide"!

Pour des élèves de cycle 3 (plutôt CM1 ou CM2), tu peux valider quasiment toutes les compétences du B2I.

1- S'approprier un environnement informatique de travail (au moins 3 des 4 points)

2- Adopter une attitude responsable

- charte informatique élèves à concevoir et faire signer par les élèves en début de projet (pour l'utilisation du matériel et d'Internet) (3 ou ' points)

3- Créer, produire, exploiter des données (les 6 points)

- traitement d'images (Photofiltre par ex) pour les images du livre

- insertion d'image et de son (avec Audacity pour logiciel) pour les bandes sons du livre ou les textes oralisés par les élèves

- traitement de texte (écriture des textes du livre)

4- S'informer, se documenter (au moins 3 points)

- recherches sur Internet

5- Communiquer et échanger (entre 0 et 4 points - 0 si on ne se sert pas de la messagerie)

- envoi de mail pour demander des renseignements ou autorisations d'utiliser des photos/images/textes

(référence: notre feuille de positionnement pour la circonscription: http://www.ienclus.edres74.net/IMG/pdf_01_B2i-2Cluses.pdf

Ce projet de création d'un livre multimédia peut être proposé sur l'année ou alors condensé sur une à deux semaines, en fin d'année scolaire par exemple avec un recueil des activités de l'année scolaire.

J'ai à ma disposition 4 ordinateurs portables + 2 ordis au fond de ma classe + la salle TICE (10 ordinateurs) où les élèves travaillent par demi-groupe.

Je n'utilise que des logiciels libres et gratuits.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos votes.

Nous avons remporté le prix du plus grand nombre de voix des internautes. :D

Grâce à nos électeurs, nous allons utiliser en classe un TNI ainsi qu'un appareil photo numérique, une imprimante, un ordinateur portable et un vidéo-projecteur.

Nous devenons donc une classe numérique et interactive.

Mes élèves sont ravis et vous remercient aussi.

Le site de l'école avec les résultats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...