Aller au contenu

Publicité et école - questionnaire rapide pour enseignants de primaire


Alesks Nouhouh

Messages recommandés

Bonjour à vous!

Quel est votre rapport à la publicité, en tant qu'enseignant, et par rapport à votre classe?

Vos réponses seront précieuses pour ma recherche...

Le questionnaire en ligne se trouve à ce lien :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dE5XWlExWEdFNmFfb3lQSWFpMmVIUHc6MA

+ version imprimable recto verso sur demande!

Je pourrai faire parvenir un exemplaire numérisé une fois le mémoire finalisé

à ceux qui me le spécifient (et en me laissant votre adresse de courriel).

Bien cordialement,

Modifié par Alesks Nouhouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PUBLICITÉ ET l’ÉCOLE en (6) questions!

1‎) ‏A titre professionnel, choisissez et classez, en les numérotant, les 3 propositions vous convenant le mieux. Pour vous, la publicité, c’est :

‎[ ] pratique pour s'appuyer sur des cas concrets ou inscrits dans une logique transdisciplinaire, et opportun pour construire une culture commune

‎[ ] introuvable dans un champ disciplinaire ou une compétence visée par les programmes du BO de 2008, donc pas une notion à aborder à l'école primaire

‎[ ] délicat à aborder en tant que notion mais néanmoins un sujet à privilégier pour développer l’esprit critique et les compétences civiques des élèves

‎[ ] interdit de prendre position dessus, l’éthique du fonctionnaire obligeant à un devoir de réserve et astreignant au principe de neutralité commerciale

‎[ ] amusant et bon enfant, car cela crée une connivence sociale voire humoristique avec ses élèves, propice à un cadre favorisant l'apprentissage

‎[ ] adapté pour appréhender le monde de l’entreprise, familiariser les élèves à cet outil permettant une initiation simple au marketing ou la communication

‎[ ] inéluctable, faisant partie du quotidien et de notre temps, et logiquement un support pour des exercices ou des leçons, à condition de la décrypter

‎[ ] problématique et il convient de protéger les élèves en les aidant à se poser les bonnes questions par rapport aux nombreux enjeux que cela pose

‎[ ] inoffensif et ce n’est pas à l’enseignant(e) d’en parler sur son temps de cours, mais plutôt aux parents s’ils le souhaitent

(mettre un chiffre entre les crochets pour numéroter‎)

2‎) ‏A titre personnel, que pensez-vous de la publicité?

3‎) ‏Connaissez vous :

-‎ ‏le rapport Thélot (12 10 2004) [ ] Oui [ ] Non

‎- le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire (circulaire 28 03 2001)? [ ] Oui [ ] Non

Si oui, êtes-vous en accord avec, et pourquoi?

4) Vous est-il déjà arrivé d’utiliser une publicité ou une marque dans le cadre d’un cours comme support écrit ou de vous y référer à l’oral :

‎[ ] en français (procédés rhétoriques et poétiques, syntaxe, type de phrases, impératif, infinitif, notion grammaticale, lexicale, discrimination auditive, etc)

[ ] en mathématiques‎ (‏problèmes d’entraînement, etc)

[ ] en géographie‎ (‏paysage, urbanisme, commerce, ‘produire en Franc’e, etc)

[ ] en sciences‎ (‏nutrition, santé, objets techniques, exposés, etc)

[ ] en arts visuels‎ (‏réaliser «à la manière de», histoire des arts, etc)

[ ] en TICE‎ (‏fonctionnement d'un site internet, etc)

[ ] en instruction civique‎ (‏consommateur, développement durable, etc)

[ ] dans une autre discipline‎?

(mettre un X entre les crochets pour cocher‎)

-‎ ‏Si non, dans quelle(s) discipline(s) trouveriez-vous opportun de le faire?

-‎ ‏Si oui, pouvez-vous préciser le domaine et le dispositif pédagogique?

Dans ce cadre, aviez-vous accompagné ce support d’un décryptage?

[ ] Oui‎ [ ] ‏Non [ ] Parfois

5‎) ‏Avez-vous déjà rencontré une allusion publicitaire (logo, marque, slogan) ou une publicité explicite dans un manuel?

[ ] Oui‎ [ ] ‏Non

Si oui, dans le(s)quel(s)?

Vous en êtes-vous servi comme support ?

[ ] Oui [ ] Non [ ] Parfois

Si oui, avez-vous procédé à un décryptage spécifique de la publicité en plus de l’objectif du manuel?

[ ] Oui [ ] Non [ ] Parfois

6‎) ‏Abordez-vous la publicité en instruction civique?

[ ] Oui [ ] Non

Si oui, par quelle entrée, et à travers quelles notions?

Modifié par Alesks Nouhouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez également répondre directement à la suite!

Modifié par Alesks Nouhouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LolaDièse

Je préfère répondre en public, si ça ne t'ennuie pas, espérant comme ça avoir un aperçu des autres réponses.

La PUBLICITÉ ET lÉCOLE en (6) questions!

1‎) ‏A titre professionnel, choisissez et classez, en les numérotant, les 3 propositions vous convenant le mieux. Pour vous, la publicité, cest :

‎[ ] pratique pour s'appuyer sur des cas concrets ou inscrits dans une logique transdisciplinaire, et opportun pour construire une culture commune

‎[ ] introuvable dans un champ disciplinaire ou une compétence visée par les programmes du BO de 2008, donc pas une notion à aborder à l'école primaire

‎[ 1 ] délicat à aborder en tant que notion mais néanmoins un sujet à privilégier pour développer lesprit critique et les compétences civiques des élèves

‎[ ] interdit de prendre position dessus, léthique du fonctionnaire obligeant à un devoir de réserve et astreignant au principe de neutralité commerciale

‎[ ] amusant et bon enfant, car cela crée une connivence sociale voire humoristique avec ses élèves, propice à un cadre favorisant l'apprentissage

‎[ ] adapté pour appréhender le monde de lentreprise, familiariser les élèves à cet outil permettant une initiation simple au marketing ou la communication

‎[ 2 ] inéluctable, faisant partie du quotidien et de notre temps, et logiquement un support pour des exercices ou des leçons, à condition de la décrypter

‎[mais aussi : 3 ] problématique et il convient de protéger les élèves en les aidant à se poser les bonnes questions par rapport aux nombreux enjeux que cela pose

‎[ ] inoffensif et ce nest pas à lenseignant(e) den parler sur son temps de cours, mais plutôt aux parents sils le souhaitent

2‎) ‏A titre personnel, que pensez-vous de la publicité?

Certaines font réellement partie de ma culture : j'apprécie quand elles sont recherchées (sloggans bien trouvés ou humoristiques, second degré, mise en scène originale...) mais je ne supporte pas celle qui revendique leur côté matraquage (Si juvabien, c'est Juvamine :cry: ) et nous prennent pour des andouilles.

3‎) ‏Connaissez vous :

-‎ ‏le rapport Thélot (12 10 2004) [ ] Oui

[ x ] Non, que dit-il en substance ?

‎- le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire (circulaire 28 03 2001)? [ ] Oui [ x ] Non

Si oui, êtes-vous en accord avec, et pourquoi?

4) Vous est-il déjà arrivé dutiliser une publicité ou une marque dans le cadre dun cours comme support écrit ou de vous y référer à loral :

‎[ x ] en français (procédés rhétoriques et poétiques, syntaxe, type de phrases, impératif, infinitif, notion grammaticale, lexicale, discrimination auditive, etc). Je ne me souviens pas précisément l'avoir fait, mais ça a pu/pourrait arriver dans le feu de l'action.

[ ] en mathématiques‎ (‏problèmes dentraînement, etc)

[ ] en géographie‎ (‏paysage, urbanisme, commerce, produire en France, etc)

[ ] en sciences‎ (‏nutrition, santé, objets techniques, exposés, etc)

[ ] en arts visuels‎ (‏réaliser «à la manière de», histoire des arts, etc)

[ ] en TICE‎ (‏fonctionnement d'un site internet, etc)

[ ] en instruction civique‎ (‏consommateur, développement durable, etc)

[ x ] dans une autre discipline‎? En anglais, il m'est arrivé d'utiliser "Just do it".

(mettre un X entre les crochets pour cocher‎)

-‎ ‏Si non, dans quelle(s) discipline(s) trouveriez-vous opportun de le faire?

-‎ ‏Si oui, pouvez-vous préciser le domaine et le dispositif pédagogique?

Dans ce cadre, aviez-vous accompagné ce support dun décryptage?

Pas de support autre que verbal..

[ ] Oui‎ [ ] ‏Non [ ] Parfois

5‎) ‏Avez-vous déjà rencontré une allusion publicitaire (logo, marque, slogan) ou une publicité explicite dans un manuel?

[ x ] Oui‎ [ ] ‏Non

Si oui, dans le(s)quel(s)? Un vieux bouquin pas mal fait : Les 7 clés pour lire et écrire, Ce2

Vous en êtes-vous servi comme support ?

[ ] Oui [ ] Non [ x ] Parfois

Si oui, avez-vous procédé à un décryptage spécifique de la publicité en plus de lobjectif du manuel?

[ ] Oui [ ] Non [ ] Parfois

6‎) ‏Abordez-vous la publicité en instruction civique?

[ ] Oui [ x ] Non, mais pourquoi pas ?

Si oui, par quelle entrée, et à travers quelles notions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère répondre en public, si ça ne t'ennuie pas, espérant comme ça avoir un aperçu des autres réponses.

Merci pour ta réponse!

Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me communiquer ton adresse de courriel, pour que je puisse t'envoyer l'ensemble des résultats.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous répondez directement sur cette page (au lieu de le faire en ligne),

merci de préciser votre classe (niveau, éventuellement spécificité) et votre localité,

et également votre âge et le nombre d'enfants que vous avez (personnellement)...

Ces informations seront traitées de manière anonyme, mais me seront fort utiles.

Merci d'avance!

Bonne journée / soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PETITE CONTRIBUTION ENCOURAGEANTE D'UN INSTIT DE CM1!

"Ce questionnaire a une forme un peu spéciale, et la question 1 peut impressionner de prime abord, mais on rentre bien dans le sujet et les questions au final. Y répondre prend plus 15 minutes que 5! Mais çà vaut le coup : le sujet est très intéressant, les questions sont inhabituelles et le tout fait réfléchir! Je vous encourage, chers collègues, à laisser votre contribution!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS COMPLÉTER LE QUESTIONNAIRE, :blush:

Est ce que vous pouvez me préciser même très brièvement ce qui vous démotiverait éventuellement dans celui-ci ? (sujet, forme,manque de temps, formulations, etc etc).

Ainsi, je pourrai m'améliorer!

MERCI D'AVANCE! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...