Aller au contenu

questions à des enseignants de CP pour mon mémoire sur l'apprentis


natalise

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis en Master 2 spécialité enseignement. J'aurais besoin de votre aide car je fais des recherches dans le cadre de mon mémoire de Master 2 sur l’apprentissage de la lecture en CP. Et il me faudrait savoir comment vous enseignez la lecture dans vos classes.

Il est possible que vous trouviez que ces questions soient trop vagues, recouvrent une notion trop large ou que certaines se fassent écho. Vous n’êtes donc pas obligé de répondre à toutes les questions si vous les jugez redondantes. Je souhaiterais simplement avoir un aperçu de votre façon d’enseigner afin d’étayer mes écrits.

Merci d’avance.

Elise

Questions :

- Quel manuel(s) utilisez-vous? Quand et de quelle façon l’utilisez-vous ?

- Pour vous que signifie savoir lire au CP ? Comment organisez-vous l’apprentissage de la lecture ?

- Quelle importance donnez-vous à la combinatoire ? et à la compréhension?

- Que proposez-vous aux élèves pour qu’ils découvrent le principe alphabétique ?

- Quelle progression suivez-vous dans l’étude des phonèmes ?

- Comment, de quelle façon, travaillez-vous la compréhension des textes ?

- Quelle place donnez-vous à l’écrit dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ?

- Quelle place donnez-vous à l’oral dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ?

- Comment susciter vous l’envie de lire aux élèves et plus particulièrement aux élèves réticents à la lecture ?

- Quelles différenciations pédagogiques faites vous afin d’aider les élèves en difficultés ?

- Comment évaluez-vous l’apprentissage de la lecture ? (identification et compréhension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites