Aller au contenu

questions à des enseignants de CP pour mon mémoire sur l'apprentis


natalise

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis en Master 2 spécialité enseignement. J'aurais besoin de votre aide car je fais des recherches dans le cadre de mon mémoire de Master 2 sur l’apprentissage de la lecture en CP. Et il me faudrait savoir comment vous enseignez la lecture dans vos classes.

Il est possible que vous trouviez que ces questions soient trop vagues, recouvrent une notion trop large ou que certaines se fassent écho. Vous n’êtes donc pas obligé de répondre à toutes les questions si vous les jugez redondantes. Je souhaiterais simplement avoir un aperçu de votre façon d’enseigner afin d’étayer mes écrits.

Merci d’avance.

Elise

Questions :

- Quel manuel(s) utilisez-vous? Quand et de quelle façon l’utilisez-vous ?

- Pour vous que signifie savoir lire au CP ? Comment organisez-vous l’apprentissage de la lecture ?

- Quelle importance donnez-vous à la combinatoire ? et à la compréhension?

- Que proposez-vous aux élèves pour qu’ils découvrent le principe alphabétique ?

- Quelle progression suivez-vous dans l’étude des phonèmes ?

- Comment, de quelle façon, travaillez-vous la compréhension des textes ?

- Quelle place donnez-vous à l’écrit dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ?

- Quelle place donnez-vous à l’oral dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ?

- Comment susciter vous l’envie de lire aux élèves et plus particulièrement aux élèves réticents à la lecture ?

- Quelles différenciations pédagogiques faites vous afin d’aider les élèves en difficultés ?

- Comment évaluez-vous l’apprentissage de la lecture ? (identification et compréhension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel manuel(s) utilisez-vous? Quand et de quelle façon l’utilisez-vous ? A tire d'aile de chez Hatier tous les jours deux fois par jour. J'utilise la démarche de la méthode (écoute d'une histoire, questions de compréhension orale puis lectre d'un texte issu de l'histoire) mais je fais ma sauce pour les fiches de lecture et la phonologie/

- Pour vous que signifie savoir lire au CP ? comprendre ce qu'on a lu. Comment organisez-vous l’apprentissage de la lecture ?

- Quelle importance donnez-vous à la combinatoire ? et à la compréhension? 50/50

- Que proposez-vous aux élèves pour qu’ils découvrent le principe alphabétique ? les aphas

- Quelle progression suivez-vous dans l’étude des phonèmes ? la progression de mon manuel.

- Comment, de quelle façon, travaillez-vous la compréhension des textes ? restitution orale de ce qui a été lu, exercices de lecture silencieuse

- Quelle place donnez-vous à l’écrit dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ? apprentissage du graphisme des phonèmes en cours d'a'pprentissage, copies dans le cahier du jour, dictées de syllabes, de mots simples et de phrases. ( 30 minutes par jour minimum)

- Quelle place donnez-vous à l’oral dans apprentissage de la lecture ? de quelle façon organisez et utilisez-vous cet apprentissage ? en ce moment, je travaille sur la fluence : chaque enfant lit oralement pendant 1 minute et on note le nombre de mots lus. pour les &élèves les plus lents (moins de 60 mots minute,) ils lisent 3 fois une minute et on note les progrès sur un graphique.

- Comment susciter vous l’envie de lire aux élèves et plus particulièrement aux élèves réticents à la lecture ? ce travail sur la fluence leur plait beaucoup. Tout le monde fait des efforts pour faire monter son graphique

- Quelles différenciations pédagogiques faites vous afin d’aider les élèves en difficultés ? groupes de besoins qui travaillent avec moi pendant que le reste de la classe travaille en autonomie.

- Comment évaluez-vous l’apprentissage de la lecture ? (identification et compréhension)

je note systématiquement la manière de lire de chacun par oral à chaque séance de lecture individuelle ( en moyenne 1 séance tous les 3 jours) et je fais passer les éval de la méthode de lecture trois fois dans l'année , c'est plus complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...