Aller au contenu

Un peu de pratique au Togo avant les écrits de septembre


Kadam

Messages recommandés

Bonjour,

je vous propose de venir enseigner un été en Afrique, au Togo plus particulièrement. Celà peut vous permettre d'avoir une expérience en plus avant l'épreuve des écrits mais aussi de souffler un peu! ;)

Je suis une enseignante française qui travaille désormais au Togo, depuis que je suis tombée amoureuse de ce pays suite à un chantier soutien scolaire avec l'association Kadam-Kadam.

Chaque année, l'association organise un chantier et nous cherchons de nouveaux volontaires pour cet été. Le chantier est ouvert à toutes personnes de plus de 18 ans, enseignants/ étudiants ou autres. Il dure 3 semaines (du 6 au 28 juillet).

Les matinées sont consacrées au soutien scolaire dans une école d'un village (du CP à la 3ème). Les après midis sont réservés aux activités artistiques étant donné que les membres de l'association Kadam-Kadam sont en majorité des artistes (comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs, batikeurs...): nous y pratiquons le théâtre, la danse, le batik (impression sur tissu), la peinture, les percussions... Les week end permettent de s'échapper du lieu de chantier pour des randonnées ou des sorties en bus pour voir les cascades par exemple.

De nombreuses activités découvertes pendant le chantier ont été réinvestis pour ma part dans mes classes: exercices de relaxation, de théâtre, des techniques de peinture, des mouvements de danse... sans parler de la découverte d'une nouvelle culture avec tout l'enrichissement que celà apporte.

J'espère vous avoir donné envie de passer vos vacances auprès des enfants qui n'attendent que vous ici pour un partage réciproque et un bonheur qui se lit sur le visage de chacun, enfant comme enseignant!