Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjou,r

J'ai un petit projet en sciences en période 5 et j'aimerais faire une observation de l'intérieur d'une graine, avec des graines de haricots, petits pois, lentilles ou fèves... Où vaut-il mieux les acheter ? Est-ce que si j'achète un paquet de lentilles sous sachets (grande surface) et que je plante ça va pousser ?

Posté(e)

Ici, les lentilles ont toujours poussé (achetées en supermarché, celles que l'on mange).

Pour le reste, je ne sais pas... J'avais essayé de faire poussé des gros haricot récupérés chez ma maman, ça n'avait pas fonctionné.

Posté(e)

Bonjour,

Pour observer l'intérieur d'une graine, le meiux c'est les haricots (achetés en supermarché), les faire tremper dans l'eau 24 h avant pour que l'enveloppe se détache facilement et pouvoir l'ouvrir en deux,

pour faire pousser, apparemment le plus efficace et rapide serait le soja,

voila,

salut;

Posté(e)

Bonjou,r

J'ai un petit projet en sciences en période 5 et j'aimerais faire une observation de l'intérieur d'une graine, avec des graines de haricots, petits pois, lentilles ou fèves... Où vaut-il mieux les acheter ? Est-ce que si j'achète un paquet de lentilles sous sachets (grande surface) et que je plante ça va pousser ?

Lors d'un projet plantation, j'avais demandé aux parents de ramener des graines. Les lentilles (des grandes surfaces) poussent très rapidement. Pour les haricots, il faut effectivement les faire tremper au moins 12h avant de les planter.

Posté(e)

Merci pour ces réponses.

Posté(e)

Tu peux trouver des graines aussi bien en grande surface que dans les magasins genre Botanique. Moi j'ai testé la fève à faire germer et à planter, ça marche bien et c'est rapide ; et les fève je les avais achetées en grande surface.

Posté(e)

Merci pour vos avis. Je recherche en fait des graines assez grosses pour faciliter l'observation. La graine de haricot me parait intéressante à ce titre.Il me manque un 2ème type de graine pour comparer.

Posté(e)

j'arrive peut etre un peu tard... mais as tu pensé au noyau d'avocat ? ou au noyau de cerise ? (ça va être bientot la saison)

Posté(e)

Les graines de petits pois germent facilement.

Les graines d'oignon sont plus petites, mais elles germent rapidement, même en pot. En plus les premières tiges gardent longtemps la petite peau de la graine à leur extrémité. C'est intéressant à observer.

Posté(e)

J'ai fait le test :

-les graines de "lidl" (donc pas chères du tout)

- les graines de la jardinerie "truf****" (plus chères)

Verdict : ça a été pareil, donc je prends les moins chères quand je fais les courses

Posté(e)

je suis en train de faire pousser des haricots rouges: sur des mouchoirs en papier: pas besoin de les faire tremper et en une semaine ça a bien poussé (sauf 3-4) et dans la terre aussi (ça prend plus de temps)

en même temps on fait pousser de la ciboulette,....

j'ai acheté en supermarché!

en tout cas, c'est super intéressant!

• 1 mois plus tard...