Aller au contenu

Un petit sujet pour les Oraux 2011


Mély76

Messages recommandés

Pour les personnes qui veulent bosser en groupe, on peut faire des sujets ensemble... si cela vous tente ! Ca peut être sympa si on a un peu de temps ! :sleep: Eh oui le temps nous manque ...

Je lance le premier sujet pris dans la liste des sujets que j'ai à faire !

Pour du cycle 3 : Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l'équerre.

Je commence à le faire dès ce soir, si ça vous tente, on en reparle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande question que je me pose pour construire ma séquence : Dois je faire construire les élèves ou non ?

Est ce que cela doit faire partie d'une séance ? Ou alors est ce hors sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mely je ne pense pas car la construction c'est une autre compétence. Là c'est seulement de vérifier la nature en utilisant les instruments. C'est quoi ton niveau ? CE2 ou CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 !

Jpensais les mettre en groupe. Chacun trace un carré ou autre figure et ensuite échange sa feuille avec son binome... l'autre doit donc vérifier la nature de la figure de son camarade a choisi de faire ...

Mais comme tu dis ça reste une autre compétence au départ !! Du coup jsuis un peu bloquée... faut que je me creuve les méninges !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moué pas facile. JE pense que pour montrer l'intérêt de vérifier avec les instruments il faudrait proposer des figures qui "ressemblent" fortement à des carrés, rectangles, triangles, losanges mais qui ne le sont pas après vérification (longueurs / angles car je crois que c'est seulement ça qu'on vérifie en CE2).

Et puis il faudrait aussi des activités sur la manipulation de l'équerre et de la règle graduée, non ? à moins que ce soit un pré-requis ...

Ah et aussi, peut être proposer des figures qui sont en positions non prototypiques (et donc ils ne reconnaissent pas forcément le carré à vue d'oeil).

Et une dernière chose, vu qu'il s'agit de vérifier il faut aussi qu'ils se souviennent des propriétés (donc prévoir des activités pour les réviser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé j'vais que je m'y pencherai mais avec le stage d eremise a niveau j'ai pas eu le temps.

deja je suis d'accord avec les autres pas de construction ici se n'ai pas la compétence à verifier.

ensuite soit on considere que les proprietes sont des prerequis soit on fait un rappel en debut de séances en collectif.

ensuite comme bouliecr je donnerais des figures qui ressemblent fortement à des figures planes mais qui n'en sont pas. 1ere etape sans instrument sont elles des figures planes? la majorité va me repondre oui vu qu'a l'oeil se sont des figures planes. 2eme étape on verifie avec equerre, regle et la oh surprise cela n'en est pas.

l'idéal aurait été de faire une evaluation diagnostique pour voir les connaissance sur le sujet pour ensuite faire des groupes de niveau. proposés des exos differents suivant les acquis et restés le plus possible avec le groupe qui a lepls de difficulté sur la manipulation des instruments et sur la connaissance des proprietés.

voila ce que moi j'aurai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2 :Vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre

CM1 :Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas

CM2 :Vérifier la nature d’une figure en ayant recours aux instruments.

Compétences du socle commun pilier 2 : Utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes et les construire avec précision

Prérequis :

Utiliser la règle et l’équerre pour tracer avec soin et précision un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs

Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels.

la séquence se déroule en periode 2 dans une classe de 24 élèves . 4 séances

S1: Evaluation diagnostique des connaissances et compétences acquises au palier 1 du scc

En fonction des resultats j'adapterai mon enseignement . Partant du principe que ce socle commun est acquis par la majorité du groupe de classe, je déroulerai ma séquence en m'appuyant sur leurs compétences . Néanmoins du fait de l'hétérogénéité d'une classe, j'userai de différenciation pédagogique .

S2: Faire reconnaitre les figures géométriques en justifiant sa réponse

Phase de rappel : sur les différentes figures vus auparavant

Phase de recherche : Jeu du portrait . Je fabrique avec les élèves deux types de cartes . Une fabrication qui a pour but d'impliquer les élèves dans l'activité qui suit .

Pour ces deux types de cartes un groupe de carte avec les figures et un autre groupe de carte avec les propriétés .

Je met en place des groupes de besoin . Je différencierai les cartes avec des figures vus plusieurs fois pour les élèves en difficulté .

Phase d'institutionnalisation :mise en commun en oral collectif et trace écrite

Phase de structuration de connaissances

S3: Utiliser les instruments pour donner la nature de la figure .

Phase de rappel

Phase de recherche : chaque groupe doit réaliser 2 figures indiquées sur les cartes données par l'enseignant . Ils doivent réfléchir au propriété et les mettre en lien avec les instruments . Par exemple pour l'angle droit l'équerre doit être utilisé . Il est possible de fournir un calque pour auto évaluation des travaux .

Phase d'institutionnalisation : mise en commun trace écrite

Phase de structuration de connaissances

S4 : Evaluation :

Exercice de vérification des natures des figures . Une figure est donnée l'élève doit dire si elle correspond aux propriétés .

Exercice de vérification des natures des figures . ce sont maintenant les propriétés l'élève doit trouver la ou les figures

Exercice de construction de figures : L'élève doit construire les figures demandées .

La séance 4 est une évaluation sommative mais tout au long de la séquence les élèves seront évalués avec des éval formative pour montrer les progrés et les points à améliorer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alexandreone pour ton travail !

J'ai par contre du mal à voir comment tu évalues les élèves pendant la 1ère séance !

Je pensais à donner des figures aux élèves et les laisser les classer(donc phase de manipulation). Je donne par exemple 3 carrés, 3 rectangles et 3 losanges (toutes les figures qu'ils connaissent) et je leur demande de les classer par type. Est ce que vous pensez que c'est une bonne entrée dans la séquence ou y'a mieux ?

J'ai l'impression que c'est une bonne phase de recherche, on peut les mettre en groupe, on peut ainsi voir les notions qu'ils ont en mémoire (et les différences de niveau afin de mettre en place des groupes de besoin en place pour la séance 2)

Qu'en pensez vous ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je up ce sujet car je viens de la faire et , par rapport à la séquence proposées au dessus je n'ai pas proposé de situations de construction car cela ne me semblait pas approprié avec ce sujet. Qu'en pensez vous? MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...