Aller au contenu

Zil à la rentrée


Sherpa

Messages recommandés

Voilà ce qui m'attend pour l'année scolaire prochaine.

Pédagogiquement ça ne me plaît pas beaucoup, en plus c'est à 100 km de chez moi, mais on y va quand même avec le sourire !

Et vous les autres, qu'en pensez-vous ?

Ami(e)s ziliens et brigades, bonsoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai adoré mon année en tant que brigade l'an dernier, mais c'est sur que ls kilomètres c'est pénible: mais tu vois plein de façons différentes d'enseigner plein d'élèves différents!

tu vas faire le trajet tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi uassi j'ai beaucoup apprécié cette année, qui a ete ponctuée de remplacements parfois tres difficiles à des endroits d'ou l'on ne voudrait jamais partir....tu verras, tu vas en apprendre beaucoup, voir de nombreuses ecoles, collègues, élèves, approvisionner ton cartable de docs venant d'un peu partout, de methodes, .....et surtout tu vas apprndre à faire avec peu et en peu de temps.....tout l'art d'etre remplaçant....si tu as des questions n'hesite je me ferai une joie d'y repondre :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, je ferai le voyage tous les jours sauf fatigue ou difficulté météorologique ...

Merci Ode pour ta proposition d'aide, je te ferai signe dès que besoin, pour l'instant, je profite des vacances. Juste pour info : quel est selon toi "l'indispensable" à avoir en tant que remplaçant ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien quand on débute car si on fait des erreurs c'est pas très grave, si l'école ne te plait pas, tu n'y reste jamais bien longtemps.

Par contre c'est très stressant, j'ai toujours appelé mes primes de déplacement des "primes de stress".

Sinon, c'est vrai que comme mon école de rattachement était génialissime, j'avais toujours l'angoisse qui montait quand le téléphone sonnait, je voulais pas partir. :ph34r: Mais j'ai aussi vu combien j'étais à l'aise à la fin de l'année comparé à mes premiers remplacements. B)

Ce que j'avais toujours dans mon sac ou dans ma tête: un ou deux albums, des activités en eps/motricité , le livre Retz des arts plastiques à l'école (activités toutes prêtes), le cd des écoles qui chantent, quelques fiches maths, français, lecture pour tous les cycles (tapées moi-même ou piquées à droite à gauche).

Au pire pour les mettre en route le temps de fouiller dans leurs cahiers et chercher emploi du temps et progression, je donnais quelques calculs.

L'art plastique permet de les occuper plus longtemps mais il faut faire attention à ne pas baisser la garde au niveau autorité. Moi je gardais toujours un visage très fermé (genre de très mauvaise humeur) quitte à relacher après, sinon ils en profitent dès l'instant où tu as mis un pied dans la classe.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut toujours avoir , comme l'a dit claire ....

-un ou deux albums pour la maternelle,

-une histoire que tu peux lire a des cycle 2 ou 3 en fin de journée s'il te reste du temps, -des chansons plein la tete,

-comptines et rondes pour la maternelle

-banques de problèmes

-jeux de logique

-quelques fiches en maths et français (lecture et questions)

-quelques activités arts visuels qui demandent peu de materiel voire le minimum

le plus difficile pour moi a été d'arriver en maternelle, quand c'est un remplacement imprevu, difficile d'avoir de quoi les occuper pour les ateliers, faut trouver rapidement pendant l'accueil....

sinon prevois toujours des tas de photocop d'avance, car tu n'auras pas toujours le temps d'en faire quand tu arrives....

surtout que pour bien prendre la classe en main le mieux est de les mettre tout de suite au travail (apres l'appel evidemment)....

c'est vrai qu'au debut c'est un peu stressnt de pas savoir ou tu vas à 8h15...mais on s'y fait et tu apprends à t'adapter et à improviser de plus en plus vite ;), l'essentiel est de montrer que tu sais ou tu vas meme si c'est pas vrai quand tu debarques à 8h45 dans la classe....

tu es dans quel departement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est plus difficile pour les ateliers: moi je faisais un atelier dessin libre et un atelier avec un des jeux qui était dans la classe (logique maths ou lecture généralement) pour le troisième atelier j'étais bien embêtée alors je n'en faisais que deux (en me disant que tout irait bien mieux le lendemain !! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon il faut faire au moins dans un laps de temsp tres court et avec les moyens du bord, donc....

ah vi faut penser aussi à un maillot de bain et une serviette dans le coffre au cas ou tu devrais aller à la piscine .... ;)

je prevois aussi quelques cd de chants et de musique de relaxation pour finir les journées ou fair eun retour au calme en cycle 1 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et j'oubliais...tres important, un plan du departement et de Dijon eventuellemnt ..parce que des fois pour trouver les ecoles c'st pas genial....

l'IA nous avait fourni une liste de toutes les ecoles du departement avec le numero de tel...c'etait drolement pratique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil en Saône et loire... une liste récapitulative des écoles / adresse / N° de tél., nom des enseignants, niveaux...

Le truc que j'utilisais pour trouver une école, c'est le panneau de signalisation routière, la mairie ou l'église (dans l'ordre s'il vous plaît!). Il faut dire que j'exerçais en campagne! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ça le panneau "attention ecole" ça marche à tous les coups , quand il y en a ;) ...sinon l'eglise et la mairie, ça depend....pour les grandes villes prevoir le plan :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...