Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

quelqu'un pourrait il me dire à quel heure doit on être présent dans l'école le matin ?

(la classe commencant à 8h30...je suis dans l'école à 7h55 et mon ins pecteur me repproche cela :) y a t il un texte qui stipule une présence obligatoire en dehors des services d'acceuil à 7h 50 ou plutot 10 minutes avant le début de la classe ???ça se joue à 3 ou ' minutes :) je précise que j'enseigne en primaire )

Posté(e)

C'est assez étrange comme reproche! il n'y a aucune obligation en dehors du service d'accueil 10 min avant la classe. Et encore, selon la taille et l'organisation dans les écoles, tu peux régulièrement ne pas avoir de service d'accueil à assurer. Ce reproche n'est pas lié à autre chose?

Posté(e)

Je crois qu'il y a un erreur de frappe .La classe commence à 8H00, c'est ça?

bonjour

merci de vos réponses :)

la classe commence à 8h30 donc ....et mon inspecteur me repproche de n'arriver qu'à 8h25 ...(dixit le directeur:) )en effet , j'arrive à 25 en toute innocence pensant être dans le "droit chemin"...mais je me trompe sans doute...je voulais donc connaître les textes sur les obligations de service des enseignants du premier degré ( les jours ou je suis de service je suis biensur à 8h20 dans la cour)je vais prendre le temps de lire la circulaire ....

j'ai été convoquée hier en fait à ce sujet mais aussi parce qu'une mère d'élève est allée se plaindre que j'avais mis le crayon de son fils à la poubelle ....les relations avec le directeur etant assez tendues (2 collègues sont parties en décembre .....)j'imagine que la visite de l'ien etait demandée par le dirlo :)

bref ya de l'ambiance ..dans un autre post , je me permettrai de solliciter votre avis sur d'autres sujets liés à cette situation..

bon mercredi !ensolleillé !!

Posté(e)

re moi....après lecture de la circulaire , je constate qu'il n'est rien dit concernant l'obligation d'être présent 10 minutes avant en dehors du service d'acceuil organnisé par roulement ...ou alors , j'ai mal lu ???

Posté(e)

babybell , ça voudrait dire que le matin je dois être présente à 8h20 et le midi à 13h20 tous les jours ????(13h30 début des cours)

Posté(e)

Normalemant, c'est tout le monde présent 10 minutes avant le début de la classe, matin et après-midi. Après, comme c'est le directeur qui fixe le service de surveillance des enseignants, il PEUT (mais n'est pas obligé) faire un tableau de surveillance avec roulement, obligeant simplement ceux qui sont de service à être présents pour ces 10 minutes. Mais s'il ne veut pas procéder comme ça, il peut très bien dire à chacun d'être là pour ces 10 minutes d'accueil (comme en maternelle). Et dans ce cas, chaque enseignant est responsable de sa classe.

Mais en général, c'est quand même le service qui tourne :)

Qui est-ce qui surveille dans ton école, si tu arrives à 25 tous les matins ?

Posté(e)

Normalemant, c'est tout le monde présent 10 minutes avant le début de la classe, matin et après-midi. Après, comme c'est le directeur qui fixe le service de surveillance des enseignants, il PEUT (mais n'est pas obligé) faire un tableau de surveillance avec roulement, obligeant simplement ceux qui sont de service à être présents pour ces 10 minutes. Mais s'il ne veut pas procéder comme ça, il peut très bien dire à chacun d'être là pour ces 10 minutes d'accueil (comme en maternelle). Et dans ce cas, chaque enseignant est responsable de sa classe.

Mais en général, c'est quand même le service qui tourne :)

Qui est-ce qui surveille dans ton école, si tu arrives à 25 tous les matins ?

c'est moi qui surveille 10 minutes avant 3 fois par semaine , les autres jours les collègues...selon le tableau des services :)

Posté(e)

Ben ton ien n'a rien à dire alors !

Posté(e)

Sauf que si le ou les (généralement il y en a 2) collègues de service sont absents tous les 2, qui ouvre l'école? Mes collègues arrivent entre 8h25 et 8h30 (voire plus tard, mais là n'est pas la question...) les jours où elles ne sont pas de service. Cet hiver , pendant les épidémies, ben c'était toujours moi la bonne poire qui remplaçait mes collègues absents (toute seule!) pour ces 10 minutes...

Le texte dit que le directeur peut organiser la surveillance, mais ne dit pas clairement si ceux qui ne surveillent pas doivent ou non être là...:idontno:

Posté(e)

Je trouve ça normal d'arriver 10 minutes avant même si on n'est pas de service car si la collègue qui devait faire le service est absente il faut accueillir les élèves et avoir quelques minutes pour s'organiser avec les autres collègues.

Posté(e)

Nous avions déjà un débat à ce sujet il y a 2ans, pour en finir j'ai appelé l'Autonome de solidarité, qui a confirmé l'obligation pour tous les enseignants d'une école (de service ou pas) d'être présent 10min avant, mon IEN le dit depuis 10ans d'ailleurs, car :

- même si tu n'es pas de service de cour, tu restes responsable de tes élèves (accueil et récréation), donc si un de tes élèves se blesse (surtout si c'est grave), tu dois être présent pour prendre le relai, les enseignants de surveillance ne devant pas quitter la cour.

- s'il t'arrive un accident entre 8h20 et 8h30 tu devras justifier du fait que tu étais encore sur la route, à moins d'intempéries etc..., aucune excuse ne sera valable, donc tu oublies l'accident du travail et tu auras des soucis.

Voilà les deux causes auxquelles l'AS est le plus souvent confronté et ils ne peuvent rien faire pour te défendre.

Après comme je l'ai dit à l'époque, si certains prennent le risque de venir à 8h25 en sachant que c'est 8h20, ben qu'ils asssument après.

Posté(e)

babybell , ça voudrait dire que le matin je dois être présente à 8h20 et le midi à 13h20 tous les jours ????(13h30 début des cours)

Oui. Pour ma part, j'arrive toujours avant et longtemps avant, mais je suis obligatoirement de surveillance (petite école).

Ceci dit, Esterella a donné les raisons qu'évoquent son IEN.

Le texte légal ne stipule pas si c'est en cas de surveillance ou non, donc...tous les enseignants sont concernés :idontno: