Aller au contenu

gestion du comportement avec la meteo


morgane53

Messages recommandés

BONJOUR

J'ai lu de nombreux messages sur l'instauration d'une "météo du comportement" avec différents paliers, allant du soleil vers l'orage et en fin de semaine, une trace du palier où en est l'élève. Chaque palier correspond à une perte de droits (droit d'être chef de rang etc..)Tous les prénoms sont remontés au palier soleil en début de semaine.

Quelques questions:

En cours de semaine, comment un élève qui serait descendu pourrait-il remonter?

Peut-on envisager l'attribution d'images pour ceux qui sont au soleil? (type bons points)

Autre souci, si la maîtresse ne voit pas l'action de faire (ex: quelqu'un rapporte que l'un met une claque à l'autre mais l'autre dit qu'il a été poussé en premier etc...!), elle ne peut pas sanctionner. Les "victimes" peuvent trouver cela injuste.

Autre souci, si les parents de l'enfant au palier nuage ou orage nous demandent une justification, les actes peuvent remonter eu mardi et on ne sait plus vraiment quelle a été la cause...

J'ai entendu le système inverse qui valorise le bon comportement: on est en bas d'une fusée qui a 10 paliers et à chaque journée passée sans heurts on monte d'un palier; arrivé en haut, on a une image.

MERCI DE VOS REPONSES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute au message précédent l'idée de remplacer les symboles météo par les smileys qui sont aussi utilisés sur les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai mis en place la météo du comportement l'année dernière.

Pour certains élèves, ce système fonctionne très bien, mais il a aussi ses limites... j'ai notamment le cas cette année avec un enfant très égocentrique qui arrive à se retrouver sur la porte (il n'y a pas assez de cases !!!)

Au-dessus de mon tableau "météo", il y a les règles de vie. Avant de descendre l'étiquette, l'élève me montre la règle enfreinte. La météo fonctionne aussi quand un enfant vient "rapporter" (surtout si j'entends un enfant pleurer).

Ce système a été présenté aux parents en début d'année et il a été bien accueilli. Certains parents ont même instauré le système à la maison. Une maman me demande de noter tous les jours la météo sur le cahier de liaison car elle est prise en compte à la maison aussi...

Ce système n'est pas à sens unique. Si un enfant fait une "bonne action" (être poli avec un livreur, aider au rangement ou au nettoyage des pinceaux, aider ses camarades), il a le droit de remonter d'une case.

Tu parles aussi d'un système de récompense. Je l'utilise (très rarement) pour le travail. Il faut savoir que mon bureau a tendance à devenir une épicerie (j'ai beaucoup de paquets de bonbons donnés lors d'anniversaires). Du coup, lorsqu'un enfant a travaillé de manière efficace (rapidement et de manière correcte) je m'autorise de donner un bonbon. Je pense avoir utiliser ce système 2 fois dans l'année !

Mais il est vrai que je trouve de plus en plus difficile de trouver un moyen efficace de sanctionner un comportement "déviant". Je suis donc curieuse moi aussi des réponses qui pourront être apportées à ton message.

Cordialement,

MPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'utilise la météo du comportement de manière beaucoup plus simple. C'est une juste une feuille type emploi du temps avec la semaine et 2 ou 4 case par jour. Dans chaque case, il y a un soleil et un nuage d'orage. Avant de sortir (récrés, cantine, soir)l'enfant colorie "son comportement". Avec mon accord. A la fin de la semaine, on compte les soleils et nuages et l'enfant ramène la feuille à la maison pour signature. Cette météo est affichée a coté de l'enfant pour être tout le temps visible. Je m'y reporte souvent en cas de pb : "attention, si tu continue, tu va de voir colorier l'orage...." et elle sert a faire un bilan en fin de semaine pour essayer d'améliorer son score.

C'est un systeme rapide et simple, qui permet à l'enfant de "visualiser" son comportement et à s'y référer dans la journée.

Par expérience, ca marche assez bien et ca ne dure pas trop longtemps.

Je ne pratique pas de récompense type bon point et très rarement les bonbons (reste d'anniversaire).

De plus dans la classe, j'ai imposé la règle: on ne tape pas, quelque soit la raison, mais on vient me voir pour régler le pb. Un élève qui tape, même en réponse est automatiquement "sanctionné". Donc parfois les deux élèves sont sanctionnés : le premier car il a agressé, le deuxième car il a répondu.... mais peu à peu, cela se calme et ils comprenent la règle.... à peu près :blush:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Tu dis qu'elle est affichée près de l'enfant, tout le temps visible, c'est-à-dire? Cela fait une vingtaine de feuilles d'élèves A4 à placarder au mur ou à placer sur les tables?

Le temps que tu donnes ton accord pour colorier, il te faut passer voir tous les enfants, cela n'est-il pas trop long? Ils sont alors assis à leurs tables?

Si un enfant a eu des nuages toute la semaine, tous les jours (imaginons !), il n'y a pas de sanctions?

En tant qu'élève, j'ai des bons souvenirs des bons points mais j'étais bonne élève... Je ne le pratiquerai pas pour le travail scolaire mais je trouve que pour le comportement, c'est valoriser les élèves "sages". On n'a tendance à ne raler que sur les enquiquineurs et à ne pas féliciter les autres. A débattre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je ne fais la météo que pour un ou deux eleves. Et généralement ca ne dure pas trop longtemps. Peut etre 5-6 semaines maxi. je fais aussi une reunion avec les parents et l'eleve pour expliquer le role de ma meteo. Je fais une sorte de contrat avec eux. Je n'ai pas eu a mettre d'autres sanctions meme si un eleve a beaucoup de nuage dans la semaine. A chaque fois, l'élève a beaucoup de nuages la premiere semaine, puis il essaye vraiment d'améliorer son comportement pour avoir plus de soleil. Ca a toujours marché comme ca.

Ce sont plutot les parents qui se proposent de mettre la sanction si l'eleve ne rapporte pas plus de soleil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai utilisé la météo en clis cette année, ca a super bien marché, comme chaque année ou je la fai t(3è année)

en fait moi c'est une météo quotidienne

chaque matin le prénom des enfants sont dans le soleil

une "bêtise": va dans le nuage bleu

une autre (ou alors si la première est très très grave: nuage noir

chaque soir on colorie sur le bilan de la semaine sa météo (dans 4 cases on voit soleil et nuages, on colorie ou on est)

a la fin de la semaine on fait signer aux parents

chaque soir els enfants dans le nuage se présentent à mon bureau et doivent me dire pourquoi ils sont dans le nuage

je note ce qu'ils me disent "j'ai tapé un copain", "j'ai menti à la maitresse"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette année j'ai été remplacée (congé maternité) par une collègue qui a mis en place le système de la météo du soleil. Je n'ai pas réussi à le reprendre, ça ne me correspond pas ce système d'affichage, je n'arrive pas à m'arrêter pendant une activité pour le tenir à jour (avec la classe en question je n'aurais fait que ça :blink: ) et encore moins à me souvenir de qui à fait quoi pour le reporter à un moment déterminé.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire comme on le sent et trouver ce qui nous correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la météo en clis cette année, ca a super bien marché, comme chaque année ou je la fai t(3è année)

en fait moi c'est une météo quotidienne

chaque matin le prénom des enfants sont dans le soleil

une "bêtise": va dans le nuage bleu

une autre (ou alors si la première est très très grave: nuage noir

chaque soir on colorie sur le bilan de la semaine sa météo (dans 4 cases on voit soleil et nuages, on colorie ou on est)

a la fin de la semaine on fait signer aux parents

chaque soir els enfants dans le nuage se présentent à mon bureau et doivent me dire pourquoi ils sont dans le nuage

je note ce qu'ils me disent "j'ai tapé un copain", "j'ai menti à la maitresse"....

Cette météo quotidienne me parait interessante petitelaura mais cela se faisait avec combien d élèves?Est ce envisageable avec 30 élèves?

Que se passait il en fin de semaine? le bilan personnel était ramené à la maison???

Quand l 'enfant se trouvait dans le nuage noir avait il une " pénalité" dans la journée ??

J aurai d 'autres questions à te poser petitelaura mais il n est passible pour le moment de te joindre en MP !! peux tu y remédier

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...