Aller au contenu

Questionnaire sur les contes


nath076

Messages recommandés

Pour pouvoir mettre un peu plus de données chiffrées dans mon mémoire, j'aurais besoin de votre aide.

Cela me serait utile si vous pouviez prendre 2 minutes pour répondre au 4 questions posées dans le fichier joint. Ces réponses me permettront d'affirmer ou infirmer mon hypothèse.

Merci de prendre 2 minutes pour m'aider.

Merci d'avance

Questionnaire sur les contes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voici les réponses

Questionnaire sur les contes

1) Combien de conte connaissez-vous ?

Une dizaine

2) Où avez-vous appris ces contes ? A l’école maternelle ou primaire? A la maison ? Par vous-même ?

A l’école primaire, l’école maternelle je ne m’en souviens pas et chez moi avec les parents

3) Avez-vous le souvenir d’avoir étudié ou appris des contes à l’école maternelle ?

si oui lesquels ?

non aucun

pour les enfants je n'en ai pas

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Combien de contes connaissez-vous ?

Entre 10 et 20 en cherchant bien

2) Où avez-vous appris ces contes ? A l’école maternelle ou primaire? A la maison ? Par vous-même ?

A la maison quand j’étais petite

3) Avez-vous le souvenir d’avoir étudié ou appris des contes à l’école maternelle ?

si oui lesquels ?

non

4) Si vous avez des enfants,

elle elle est trop petite pour le moment.... réponse dans quelques années!

a) Connaissent-ils un ou plusieurs contes ?

b) Ecoutent-ils ou étudient-ils des contes à l’école maternelle ?

c) Trouvez-vous que vos enfants apprennent plus de vocabulaire en écoutant des contes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il faut être obligatoirement PE pour remplir ton questionnaire? Suis AVS depuis 6 ans, j'ai mené plusieurs projets contes en classe diférents niveaux et suis conteuse de surcroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il faut être obligatoirement PE pour remplir ton questionnaire? Suis AVS depuis 6 ans, j'ai mené plusieurs projets contes en classe diférents niveaux et suis conteuse de surcroit !

Ce questionnaire s'adresse à tout le monde pas obligatoirement des PE. C'est pour me donner un ordre d'idée sur le nombre de conte que les gens peuvent connaitre et où ils les ont appris. Et aussi pour avoir des témoignages sur des projets qui sont ou ont pu être mis en place sur les contes.

Donc si tu veux participer à mon questionnaire n'hésite pas. Et si tu veux me faire part de certains projets que tu as menés en classe je suis preneuse, cela pourra m'aider à étayer différentes pistes pédagogique développées dans mon mémoire!!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PseudoFive

1) Combien de conte connaissez-vous ?

Si tu parles des contes traditionnels, plein. Si tu y ajoutes les contes philosophiques, ceux de Marcel Aymé, de Gripari... et toutes les parodies des contes trad, encore plus.

2) Où avez-vous appris ces contes ? A l’école maternelle ou primaire? A la maison ? Par vous-même ?

Par tous ces moyens. Et même encore aujourd'hui.

3) Avez-vous le souvenir d’avoir étudié ou appris des contes à l’école maternelle ?

si oui lesquels ?

Non. Je n'ai pratiquement aucun souvenir de la maternelle. Quelques images.

4) Si vous avez des enfants,

a) Connaissent-ils un ou plusieurs contes ?

Plusieurs contes traditionnels (véhiculés notamment par les dessins animés, et que l'on peut, avant ou après, rapprocher du texte). Les enfants sont très sensibles aux personnages symboliques de ces contes, davantage encore qu'aux péripéties.

b) Ecoutent-ils ou étudient-ils des contes à l’école maternelle ? Aucune idée. Mais oui, je suppose.

c) Trouvez-vous que vos enfants apprennent plus de vocabulaire en écoutant des contes ?

Bien sûr (C'est souvent une langue très riche et un peu démodée, ce qui n'est pas péjoratif). Mais la lecture des contes, de Perrault surtout, dans leurs versions originales me semble davantage accessible au niveau élémentaire. Ou alors il faut qu'ils soient très explicitement illustrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Combien de conte connaissez-vous ?

beaucoup

2) Où avez-vous appris ces contes ? A l’école maternelle ou primaire? A la maison ? Par vous-même ?

A l'école, à la maison.

3) Avez-vous le souvenir d’avoir étudié ou appris des contes à l’école maternelle ?

si oui lesquels ?

Je n'ai pas de souvenirs de ce que j'ai fait en maternelle.

4) Si vous avez des enfants,

a) Connaissent-ils un ou plusieurs contes ?

Oui, plein.

b) Ecoutent-ils ou étudient-ils des contes à l’école maternelle ?

Je ne sais pas.

c) Trouvez-vous que vos enfants apprennent plus de vocabulaire en écoutant des contes ?

Plus que quoi ?

Je trouve que les contes sont particulièrement intéressants d'un point de vue syntaxique. Les tournures de phrases sont souvent plus soutenues, on emploie le passé simple etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Combien de conte connaissez-vous ?

Difficile à chiffrer ... des traditionnels comme des régionnaux

2) Où avez-vous appris ces contes ? A l’école maternelle ou primaire? A la maison ? Par vous-même ?

A l'école pour les traditionnels, en recherche et lecture perso pour les autres.

3) Avez-vous le souvenir d’avoir étudié ou appris des contes à l’école maternelle ?

si oui lesquels ?

des chansons oui, des contes ... des légendes plutôt comme les saint Nicolas ... mais des contes :idontno:

4) Si vous avez des enfants,

a) Connaissent-ils un ou plusieurs contes ?

Oui, de nombreux ils adorent. Cela a été leurs premières lectures.

b) Ecoutent-ils ou étudient-ils des contes à l’école maternelle ?

J'ai vu des travaux de maternelles autour des trois petits cochons, trois ours, ...apprentissages des chiffres mais aussi autour du personnage du loup. Le conte était un support.

c) Trouvez-vous que vos enfants apprennent plus de vocabulaire en écoutant des contes ?

A mon sens pas assez à l'école car on leur présente souvent un texte trop simplifié du conte pour pouvoir justement en tiré un apprentissage transversal.

Je leur offre pour ma part très souvent des lectures de contes et là ils adorent et nous commentons souvent la syntaxe et le vocabulaire. Ils retiennent en fait très bien. Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de présenter de vrais textes aux enfants et pas seulement des textes que l'on dit "adaptés" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) quelques dizaines.

2) à l'école sûrement (je ne m'en souviens pas) et avec mes parents.

3) non, aucun souvenir.

4) pas d'enfant.

En espérant que mes réponses t'aident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...