Aller au contenu

Enquête à destination des professeurs des écoles: sport , violence, so


m2enseignement

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon master enseignement, je me dois de mener une enquête sur le sujet de mon mémoire: sport, civilisation et violence.

Pourriez-vous répondre à ce petit questionnaire (ci-dessous) afin de m'aider à mener à bien mon mémoire de recherche?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin de vacances.

Merci d'avance.

Enquête : activité physique, EPS, sport et violence.

Votre profession :………………..

Niveau de classe enseigné :

1. Pensez-vous que le sport peut jouer un rôle dans la prévention contre la violence ?

2. Pensez-vous que la violence soit constitutive de l’EPS ?

3. Dans des sports opposant deux élèves ou deux groupes d’élèves avez-vous déjà observé des disputes, des violences ?

Si oui,

de quel type de violence s’agissait-il ?

Violence physiques

Violence verbale

Pour quelle(s) raison(s) ?

……………………………………………………………………………………

4. Selon vous l'enseignement de l'EPS peut-il permettre de canaliser la violence ?

5. Au cours de votre expérience professionnelle, avez-vous pu observer une augmentation de la violence au sein de votre classe les jours où les élèves n’avaient pas EPS ?

Si oui, de quel type de violence s’agissait-il ?

Violence physiques

Violence verbale

Violence morale

Violence institutionnelle

6. Avez-vous déjà utilisé le cours d’EPS pour régler un problème de violence au sein de votre classe ?

Si oui,

avec quel niveau de classe ?

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 AUTRE

de quel sport s’agissait-il ?

…………………………………………………………………………………………………

avez-vous pu constater un amélioration de la situation  suite à cela ?

7. Pour vous, la violence peut-elle être un moyen de lutte contre la violence ? Pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ?

Merci pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici mes réponses à ton questionnaire, bon courage pour la suite!

Votre profession : PE

Niveau de classe enseigné : CP-CE1

1. Pensez-vous que le sport peut jouer un rôle dans la prévention contre la violence ?

Oui : canalisation de la violence, donner un cadre, expliquer / construire des règles a des sports qui peuvent être considérés comme violents --> preuve que ce n'est pas de la violence.

2. Pensez-vous que la violence soit constitutive de l’EPS ?

Non, beaucoup de sports ne suscitent aucune violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

3. Dans des sports opposant deux élèves ou deux groupes d’élèves avez-vous déjà observé des disputes, des violences ?

Oui.

Si oui, .

de quel type de violence s’agissait-il ?

Violence physiques --> en réaction à de la violence verbale ou a un geste malheureux. Exemple : pendant une séance sur les jeux collectifs, mouvement involontaire d'un des élèves (se retourner vite pour courir, ne pas voir celui de derrière et PAF!) , violence volontaire en réaction (il m'a tapé, je peux le taper...)

Violence verbale --> tricheur, bébé, t'es nul...

Pour quelle(s) raison(s) ?

Equipe perdante donc tristesse d'avoir perdu.

Se sentir très fort, très en confiance donc déception d'être avec un moins fort...

Se sentir le moins bon, insulte comme moyen de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Selon vous l'enseignement de l'EPS peut-il permettre de canaliser la violence ?

Oui par défoulement, explication des règles (dans le sport pas de violence mais le respect des adversaires, de l'arbitre...), s'affronter sur un terrain de sport plutôt que hors cadre.

5. Au cours de votre expérience professionnelle, avez-vous pu observer une augmentation de la violence au sein de votre classe les jours où les élèves n’avaient pas EPS ?

Non.

Si oui, de quel type de violence s’agissait-il ?

Violence physiques

Violence verbale

Violence morale

Violence institutionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Avez-vous déjà utilisé le cours d’EPS pour régler un problème de violence au sein de votre classe ?

Non.

Si oui,

avec quel niveau de classe ?

PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 AUTRE

de quel sport s’agissait-il ?

…………………………………………………………………………………………………

avez-vous pu constater un amélioration de la situation suite à cela ?

7. Pour vous, la violence peut-elle être un moyen de lutte contre la violence ? Pourquoi ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ?

Pour moi non. La violence n'a jamais rien résolu. Le sport très différent de la violence.

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi.dans la dernière question(7), je voulais dire :"pour vous le SPORT (et non la Violence) peut il être un moyen de lutte contre la violence?pourquoi?si oui, à quelle(s) condition(s)? désolée pour cette erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...