Aller au contenu

impressionnisme


chinoise

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai actuellement des cm1/cm2 en remplacement jussqu'à la fin de l'année. Je dois travailler sur l'impressionisme avec eux mais je ne suis vraiment pas experte en peinture et je n'ai pas vraiment d'idée pour faire peindre les élèves "à la manière de" sans leur donner trop de consignes fermées. je pensais réaliser avec eux une exposition sur les différents peintres et qu'ils choisissent un peintre et sa méthode pour leur propres productions;

Si vous avez des conseils...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve ça plutôt dur pour les élèves.

Les peintres impressionnistes n'ont pas vraiment eu de techniques très différentes les uns des autres mais plutôt des sujets d'étude nouveaux : peindre la réalité (paysage, portrait) et un travail sur la lumière, les nuances, une volonté de saisir une atmosphère...

un site sur les impressionnistes : http://www.impressionniste.net/

un jeu de 7 familles sur les peintres impressionnistes créé par une Edpienne et mis en ligne pour téléchargement sur le site de Marevann : http://marevann.eklablog.com/un-livre-365-oeuvres-a593920

un post qui pourrait t'aider pour ta séance :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'es pas obligée de travailler "à la manière de..."

Ce qui peut être intéressant pour les élèves, c'est d'être confronté à un aspect de la posture des artistes. Pour les impressionnistes, la photographie a constitué une concurrence qui les a contraints à trouver d'autres moyens d'expressions.

La lumière, la couleur, le cadrage, la touche, la composition, les sujets... sont autant d'aspects que tu peux aborder séparément. Il n'est pas nécessaire que les productions des élèves ressemblent aux oeuvres des maîtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'était plutôt d'étudier différents tableaux et de choisir ce qui les inspire comme technique, choix de sujet... : taches de peintures ou non, portraits comme Renoir ou paysages comme Monet... j'ai fait une première séance comparative entre Monet et Renoir ça s'est plutôt bien passé.

Merci pour les liens c'est super pour booster un peu mes connaissances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...