Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous... :P

Je serai dans une classe de CM1 à la rentrée et je me pose une foule de questions. J'aimerais savoir l'utilité d'un cahier de liaison et comment ça s'organise. Si vous avez des conseils et/ou des exemples...

Faut-il organiser des services des élèves, et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Posté(e)

Je ne sais pas du tout ce que tu appelles cahier de liaison

Pour les services, c'est bien de faire un tableau avec la liste des tâches à répartir (distribuer les cahiers, arroser les plantes, ranger la bibliothèque, essuyer le tableau, etc...)

Tous les lundis, je tirais au sort un nom et je le plaçais à côté du service dont il était responsable pour la semaine. ça permet aussi d'avoir sur le coude une punition sévère : dispenser de son service ....

Posté(e)

Le cagier de liaison est un cahier à faire passer aux parents. Je sais que certains le font passer une fois par semaine, pour les papiers administratifs, les sorties, mais aussi les convocations, etc... Qu'en est-il de votre classe?

Posté(e)

J'ai un cahier de liaison qui fait le lien école-famille. Il sert à faire passer les infos dans un sens comme dans l'autre. Chaque mot écrit ou collé doit être signé par les parents.

On y met les mots concernant les sorties, les activités, remarques si l'élève fait des "bêtises", les parents peuvent signaler des tas de choses (maladie, problèmes familiaux, demande de RDV etc...)

Posté(e)

OK je n'avais pas compris

A l'époque quand j'avais un CM1 / CM2, j'utilisais la page du mercredi du cahier de texte des élèves pour coller les renseignements pour les parents. J'avais déjà tellement de cahiers, un de moins c'était bien!!! Et puis comme ça les parents sont obligés de regarder tous les jours !!

J'y inscrivais : les rendez-vous avec les parents, la liste des samedis libérés, les sorties, le matériel, et les messages que je voulaient transmettre aux parents sur le comportement de leur enfant

. Tout quoi, à faire signer bien sûr

Posté(e)

En plus des messages d'information, j'écris un mot sur le cahier de liaison une fois par semaine (en general le vendredi), pour faire un bilan du comportement qu'il soit mauvais ou bon. Les parents aprécient et les élèves "gentils" aussi :D . Quant aux autres élèves forcément, ça ne leur plait pas et tant mieux, c'est le but ;) ....

Posté(e)

Pour moi, pareil!!! J'utilise la page du mercredi du cahier de textes pour les mots aux parents et concernant les services, ils sont définis chaque semaine dans l'ordre alphabétique pour permettre à chacun de passer...Voilà!!

Posté(e)

dans la classe le cahier de liaison sert aussi à faire passer des mots aux parents sur tous les évenement de l'école.... Par contre , j'utilise beaucoup plus l'agenda en fait pour les petits mots ponctuels .. et les parents aussi ;)

SInon pour les services il y a une roues ds la classes accrochée qu'on tourne tous les lundis matins

Posté(e)
A l'époque quand j'avais un CM1 / CM2, j'utilisais la page du mercredi du cahier de texte des élèves pour coller les renseignements pour les parents.

ouah!! super idée ça tient!!! pourquoi n'y avais-je pas pensé avant!! ça m'aurait fait faire de sacrées économies!!!! j'en parlerai à mes collègues à la rentrée!!!

sinon, nous, ce cahier est de format 21x29,7, il dure plsusieurs années scolaires, jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière page.

on y met également toute information important, et les parents peuvent égelement nous écrire qqch

les élèves l'ont tjrs dans leur cartable et cha mot doit être signé

pr les services, sur une affiche, il a ma liste d'élèves en 2 colonnes.chaque semaine, on fait descendre la pince à linge sur le côté de la feuille, et ça nous donne les 2 élèves de service pour la semaine. Ils font ça eux-mêmes d'ailleurs le vendredi soir pour savoir qui sera de service le lundi

alors ils doivent mettre la date et distribuer les cahiers le matin, le soir, vider les poubelles dans le grande poubelle, vérifier q tout le monde a bien donné son cahier à corriger, etc....et dans la journée, distribuer les fiches, les feuilles,

voila

Posté(e)

Pour les services, je m'étais arrangée cette année pour que mes 23 élèves aient tous un service pendant 15 jours :

arroser les plantes

distribuer le mat

ouvrir les fenêtres

ranger la classe

chef de rang, tenir la porte du bas des escaliers

etc...

Posté(e)
Pour les services, je m'étais arrangée cette année pour que mes 23 élèves aient tous un service pendant 15 jours :

Est-ce que ça fonctionne bien?

Les services pour des tâches peu valorisantes sont tout de même effectués avec plaisir?

tu fais tourner tous les combien les services?

Je pensais à des services dit "sensibles" : Aller faire des photocopies (2 enfants), être responsable d´un jeu de cours...

qui ne seraient accessible qu´aux enfants ayant une attitude respectueuse des règles de vie dans la classe. Les comportements de chaque enfant serait mesuré grâce à la boîte à problème de la classe qui serait dépouillée le vendredi soir (ou lundi matin?).

Posté(e)

Je faisais tourner les services tous les 15 jours.

Ton idée de "services +" est sympa !!