kerozenn Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Chez nous aussi on recherche un manuel pour l'an prochain. On a testé Cap maths CE2 en version fichier, mais on a noyé nos élèves les plus en difficultés (et ils sont nombreux). On était deux sur la classe et du coup le découpage avec plein d'exercices pour une seule notion étalé sur de multiples pages ne convenait pas. Au niveau de la géométrie, il y a un cahier à côté mais il reprend des exercices du fichier (mais il permet de les faire plus facilement sans avoir le collage au milieu qui gêne l'utilisation de la règle ou de l'équerre). Certaines notions sont abordées trop abruptement (la recherche préalable n'est pas toujours simple à mettre en place avec des multiniveaux) par exemple pour la technique opératoire de la multiplication. En conseil de cycle, on s'est aperçu que certaines notions semblent trop approfondi et d'autres à peine abordées. En CM1, on se rend compte de lacunes. En bref, c'est un très bon manuel quand on a soit un simple niveau et des élèves qui suivent, soit peut-être avec des élèves plus faibles mais habitués depuis le CP à la démarche. Nous on a essayé deux ans, et cela ne convient pas à nos élèves qui ont besoin d'un cadre repère assez fixe et que l'on peut compléter ensuite par d'autres exercices pour les plus à l'aise ou pour certaines notions. Le manuel a l'air un peu mieux On s'interrogeait sur "pour comprendre les maths" mais aussi "sedrap - compagnon maths". Concernant euromaths, on l'a testé pour les CM1 et CM2, au départ nous étions ravi mais finalement nous avons abandonné (pour le cap maths manuel d'ailleurs qui est pas mal du tout en CM)car certaines recherche était trop difficile à mettre en place, et il y avait des manques au niveau programme, donc il faut bien regarder le sommaire. Cependant pour les CE2, il est peut-être très bien.
sof24 Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Chez nous aussi on recherche un manuel pour l'an prochain. On a testé Cap maths CE2 en version fichier, mais on a noyé nos élèves les plus en difficultés (et ils sont nombreux). On était deux sur la classe et du coup le découpage avec plein d'exercices pour une seule notion étalé sur de multiples pages ne convenait pas. Au niveau de la géométrie, il y a un cahier à côté mais il reprend des exercices du fichier (mais il permet de les faire plus facilement sans avoir le collage au milieu qui gêne l'utilisation de la règle ou de l'équerre). Certaines notions sont abordées trop abruptement (la recherche préalable n'est pas toujours simple à mettre en place avec des multiniveaux) par exemple pour la technique opératoire de la multiplication. En conseil de cycle, on s'est aperçu que certaines notions semblent trop approfondi et d'autres à peine abordées. En CM1, on se rend compte de lacunes. En bref, c'est un très bon manuel quand on a soit un simple niveau et des élèves qui suivent, soit peut-être avec des élèves plus faibles mais habitués depuis le CP à la démarche. Nous on a essayé deux ans, et cela ne convient pas à nos élèves qui ont besoin d'un cadre repère assez fixe et que l'on peut compléter ensuite par d'autres exercices pour les plus à l'aise ou pour certaines notions. Le manuel a l'air un peu mieux On s'interrogeait sur "pour comprendre les maths" mais aussi "sedrap - compagnon maths". Concernant euromaths, on l'a testé pour les CM1 et CM2, au départ nous étions ravi mais finalement nous avons abandonné (pour le cap maths manuel d'ailleurs qui est pas mal du tout en CM)car certaines recherche était trop difficile à mettre en place, et il y avait des manques au niveau programme, donc il faut bien regarder le sommaire. Cependant pour les CE2, il est peut-être très bien. normalement rentrée 2010 il y a la nouvelle version qui est sortie. quand j'avais des ce2, il y a 3 ans j'avais pris le fichier euromaths et je le trouvais très bien, un peu spiralaire, mais contrairement à CapMaths dans une séance on ne fait qu'une notion ; c'est plus pratique quand on est à temps partiel. le guide du maître est très bien fait, il est téléchargeable ici : http://www.euromaths-hatier.com/ldp.php euromaths testé en CM2 aussi depuis 2 ans et je le trouve très bien, si j'ai des cm2 l'année prochaine je le garde.
eliseteph Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 moi aussi je suis en pleine recherche pour un manuel..cette année j'étais à mi-temps et m'occupais de la géométrie, mesures et problèmes sans manuel..j'ai souvent pioché dans vivre les maths pour la géométrie. Euromaths est conseillé par nos conseillers péda mais j'ai l'impression que ça démarre vite en numération (pas de révision des nombres< 100). pour comprendre les maths j'avais testé une année avec de bons élèves : trop facile pour eux..donc à prendre si la classe n'est pas très bonne je pense... quelqu'un aurait testé vivre les maths? et la clé de maths?
cocci-flo Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Posté(e) 21 mai 2011 Merci pour vos conseils. Si d'autres en ont encore, je suis preneuse.
Mars Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 J'ai compagnon maths avec mes CE2 (mes CM1 et mes CM2 l'ont aussi). avantages : notions rangées en unités d'apprentissages géométrie assez complète Classeur d'exercices supplémentaires et d'évaluation pour chaque notion (cher mais utile pour faire de la différenciation péda) Guide du maître avec correction et bilans. Inconvénients : Quelques anachronismes (ex : des problèmes contenant des nombre décimaux dans les leçons sur les masses ou les longueurs, c'est pas catastrophique, les bons élèves pigent vite). il est chargé (je rame pour finir). J'aimais bien le fait de revenir souvent sur les notions précédentes chez picbille CE2, là c'est moins le cas. Voilà pour mon avis.
cocci-flo Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Posté(e) 25 mai 2011 Après pas mal de temps sur le net à comparer les manuels que vous m'avez conseillé, j'hésite entre 3 manuels : Compagnon maths Maths tout terrain Euromaths Et j'avoue que les 3 ont l'air bien, je viens donc de lancer un sondage pour ceux qui veulent voter... Merci à vous
cocci-flo Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Posté(e) 1 juin 2011 Pour ceux qui sont comme moi, à la recherche du manuel de maths. Parmi mes 3 hésitations, je crois que ce sera Euromaths Pour être sûre de moi avant de l'acheter pour la classe, je vais l'utiliser pendant une année avec un exemplaire perso du manuel et du guide du maitre, et j'évaluerai le manuel selon mes élèves. En tout cas merci pour vos conseils et pour vos votes.
Nath Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Je fonctionne depuis très longtemps avec "Pour comprendre les maths". J'aime bien les différentes parties pour une notion (découverte, réinvestissement). Il est clair. Je travaille également avec Ermel pour des situations de recherche (pour aborder de nouvelles notions) ou pour des situations problèmes un peu plus complexes. je "jongle" avec ces 2 approches et cela me convient bien
Tomette Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Bonsoir Cette année, j'ai utilisé "thevenet +"; j'aime bien. Sauf la soustraction: je n'ai pas du tout adhéré à leur technique, du coup je ne l'ai pas faite comme dans le manuel. Je l'utilise surtout pour les exercices car j'aime faire mes propres situations de découvertes. Les exercices sont variés, et interressants.
majea10 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Cette année, mon collègue et moi étions tous les deux nouveaux dans l'école et les manuels de ce2 étaient les "à portée de maths". Autant vous dire que nous ne les avons presque pas utilisés. J'ai bricolé avec cap maths (mais trop difficile pour mes élèves qui ont des difficultés), pour comprendre les maths. Et puis j'ai découvert maths tout terrain avec lequel je travaille maintenant et que je trouve très bien !
Sawyer Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 J'aime beaucoup l'entrée choisie par Euromaths pour la division en CE2 ... Ca passe très bien je trouve .... Les points faibles : globalement, je trouve qu'il est difficile d'attaquer les séances du manuel sans réviser un peu avant (numération par exemple) Et sinon un peu comme pour Cap maths, les élèves en difficulté peuvent être assez vite désarçonnés par les découvertes pas évidentes ... Mais j'aime bien leur progression .... Je l'utilise en cours double ce2 et cm1 après être revenu de Cap maths et j'apprends les maths (pîcbille ..beurk)
Messages recommandés