Posté(e) 25 avril 201115 a Bonjour, Comment noter les expressions écrites ? Est-ce qu'on note les fautes d'orthographe ? Doit-on privilégier l'imagination, la créativité, l'utilisation du vocabulaire ... ?
Posté(e) 25 avril 201115 a Bonjour, Tu peux t'aider des évaluations nationales pour fixer un barème pour les productions écrites: - La contrainte d'écriture est respectée (tu peux y inclure l'idée, mais c'est subjectif) - Le texte possède une bonne cohérence narrative - Le texte possède une bonne cohérence temporelle - Le texte est correctement segmenté: phrases identifiables, ponctuation, retraits en paragraphes - Les mots sont correctement segmentés - L'orthographe d'usage est globalement respectée - Les accords fondamentaux sont globalement respectés - L'élève a tenu compte des conseils pour la réécriture (s'il y en a une)
Posté(e) 25 avril 201115 a Moi,je fais des grilles d'évaluation avec différents critères...l'orthographe fait parti de ces critères! Si ça t'intéresse,je peux t'envoyer un exemple de grille d'évaluations.
Posté(e) 26 avril 201115 a Pour info, j'étais étonnée : en sixième, mon 'gros chat' est aussi évalué avec une grille, et des points par critères (la grille étant distribuée avec le sujet). Ce qui fait qu'il y a des élèves qui ont 20 en rédaction, ce qui était impossible quand j'étais collégienne. C'est drôlement bien que le collège "suive" aussi ces évolutions que l'on applique à l'école (enfin, je en sais pas si le collège suit ou bien si on a évolué ensemble...)
Posté(e) 26 avril 201115 a Poilie, je suis intéressée par ta grille ... Tu pourrais me l'envoyer aussi s'il te plait ?
Posté(e) 26 avril 201115 a Pour info, j'étais étonnée : en sixième, mon 'gros chat' est aussi évalué avec une grille, et des points par critères (la grille étant distribuée avec le sujet). Ce qui fait qu'il y a des élèves qui ont 20 en rédaction, ce qui était impossible quand j'étais collégienne. Rassure-moi, ce n'est pas le principe avec lequel des collégiens obtenaient des notes correctes en dictée au BEPC grâce à un système de notation positive ? Système qui fit scandale car les dictées étaient truffées de fautes.