Aller au contenu

Mettre en place des défis quand on est ZIL


loca84

Messages recommandés

Bonsoir

Y a-t-il des ZIL ou Brigades qui ont déjà tenté cela ?

"Mettre en place un défi sur la journée."

Le plus facile étant le défi maths à mon avis (en prenant des défis existants)

Auriez-vous des exemples de défis à mettre en place sur une journée ?

(une réalisation plastique, un journal, une BD, un extrait théatral...)

Un projet court en fait qui soit motivant pour que tous travaillent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais mis en place ce genre de choses mais je trouve que c'est une chouette idée si rien n'est prévu d'autre pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja fait des defis maths...j'explique que je voyage beaucoup d'ecoles en ecoles....

Je propose le meme probleme ...et je chronometre l'ecole qui trouve la solution et sait l'expliquer le plus vite possible.

Les eleves adorent!

Pour cela, j'utilise des problemes trouves sur le web...plutot de type "logique" mais avec des calculs.

Je fais ca en cycle 3 quand rien n'a été laissé que je puisse avancer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super les liens! J'enregistre dans mes favoris et je tente dès que j'ai un remplacement qui s'y prête! :D

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve l'idée géniale ! J'ai toujours dans mes affaires des défis maths à faire en groupe dans la classe, mais je n'avais pas pensé travailler en défi sur d'autres matières... Et proposer des résultats entre des écoles différentes : pourquoi pas ! Ca peut être sympa !

Je vais jeter un œil sur les liens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post que je viens de trouver, il n'y a pas que les défis maths !

Perso, je suis plus à l'aise en français quand il s'agit d'improviser et je fais souvent des "défis" production d'écrit ! --> écrire un petit livre, un recueil, selon votre envie, en une journée c'est faisable !

Je l'ai fait deux fois l'année dernière en CM1-CM2 à partir de Rien n'est plus beau d'Armelle Barnier ( http://www.amazon.fr...41595376&sr=8-1)

Après avoir lu le début du livre (ce sont des poèmes) et expliqué les caractéristiques d'écritures, je leur avais fait choisir parmi 4 sujets (rien n'est plus grand, rien n'est plus froid, rien n'est plus chaud, rien n'est plus loin par exemple) et ils avaient écrit leur poème. L'après-midi on avait corrigé, puis ils avaient recopié au propre sur une feuille de couleur et décoré (comme ça on lie les arts visuels!). J'avais mis le tout dans un porte vue avec une "page de garde" du type "les poèmes des CM1-CM2 à la manière d'Armelle Barnier" avec un dessin. Ça leur faisait un livre, et ils avaient beaucoup aimé (pourtant l'une des deux classes était en ZEP réputée assez difficile)

Après avoir recroisé le collègue, il m'avait dit que les élèves allaient souvent relire les poèmes dans la bibliothèque de la classe, il était ravi !

Je pense refaire cela cette année vu que je redeviens TR, pourquoi pas avec les histoires pressées ou d'autres nouvelles courtes? Mais j'étais très surprise de voir à quel point la poésie fonctionne, même en ZEP !

J'espère que j'ai pu donner une idée aux ZIL !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...