Aller au contenu

Séquence sur les animaux en CE1


Virginy14

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis pour ma première année d'enseignement en CE1 et pour la prochaine période j'aimerai travailler sur les animaux.

Notre sortie de fin d'année se fera dans une ferme pédagogique.

Je ne sais pas vraiment par où commencer....

je pensais démarrer la séquence en abordant la classification des animaux

puis continuer en parlant de leurs moyens de locomotion

et aborder les régimes alimentaires des animaux.

(Enfin si j'avais le temps pourquoi pas faire un point sur la reproduction : ovipare/ vivipare)

Je pensais au début pour ces trois grands axes m’intéressait aux animaux en général (oiseaux, insectes, mammifères, poissons....)

mais comme la sortie concerne les animaux de la ferme je me demandais s'il n'est pas plus judicieux de restreindre l'étude aux animaux de la ferme.

Dites moi ce que vous en pensez.... je ne sais pas si c'est très clair car je vous avouerez que je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nous avons déjà commencé par travailler sur la distinction vivants-non vivants (ça a été assez rapide) et après nous avons fait une classification d'animaux selon les critères qu'ils connaissaient (poissons, oiseaux, reptiles, mammifères, insectes).

On a ensuite parlé de la naissance, la croissance et la reproduction.

Pas eu le temps de voir les régimes alimentaires (mais ça a été abordé en CP donc bon) ni les moyens de locomotion (mais ce n'est pas dans les programmes et après tout je me suis dit qu'ils savent que les oiseaux volent, les poissons nagent et les autres rampent, marchent ou courent :angel_not: ils verront plus de détails plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis en plein dedans avec mes cp ce1.

ce n'est qu'une ébauche mais çà pourra peut être te donner des idées.

je pense en efet que tu dois te centrer sur les animaux de la ferme car après tu te perds un peu.

a ma progression tu peux rajouter les cris des animaux + je compte fabriquer une sorte de bilboquet en lien avec la séance sur les chaînes alimentaires: une bouche de lion qui gobe une gazelle.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je sais pas joindre un fichier alors je te colle ma progression

Progression découverte du monde (cp /ce1) : LES ANIMAUX

 Séance 1 : Ce qui différencie les animaux domestiques et animaux sauvages.

o Vocabulaire : domestique, sauvage, apprivoisé, craintif

o Différence : liberté, nourriture, comportement vis-à-vis de l’homme

o Travail sur les animaux de la ferme et de la forêt

 Séance 2 : Les habitats des animaux de la ferme + quelques exemples : fourmilière, maison du castor, nid, terrier, ….

o Vocabulaire : porcherie, étable, clapier, poulailler, bergerie

 Séance 3 : les animaux se protègent

o Les différents moyens de se protéger : (se camoufler, utiliser ses défenses naturelles, fuir)

o Vocabulaire : camouflage

 Séance 4 : les animaux se déplacent dans les airs, sur terre , dans l’eau

o Les animaux utilisent différentes façons de se déplacer

 Séance 5 : Comment naissent les animaux + les petits des animaux + (mâle et femelle)

o Vocabulaire : ovipare et vivipare

 Séance 6 : les régimes alimentaires des animaux

o Vocabulaire : carnivore, omnivore, herbivore, charognard

 Séance 7 : les chaines alimentaires

o Vocabulaire : Chaînes alimentaires, proie , prédateur

 Séance 8 : les expressions sur les animaux + signification + illustration

o Avoir une faim de loup, Etre rusé comme un renard

o Etre une poule mouillée Etre connu comme le loup blanc

o Avoir un caractère de chien Avoir du chien

o Avoir une vie de chien Etre malin comme un signe

o Avoir une mémoire d’éléphant Etre muette comme une carpe

o Etre myope comme une taupe Avoir une araignée au plafond

o Avoir la chair de poule Donner sa langue au chat

o Avoir un chat dans la gorge Poser un lapin

o Une écriture en pattes de mouche Prendre le taureau par les cornes

o Avoir le cafard Etre têtue comme une mule

o Il fait un froid de canard Noyer le poisson

o Revenons-en à nos moutons Etre nu comme un vers

o Avoir une langue de vipère Etre fait comme un rat

o Etre serrés comme des sardines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je compte prolonger en travail sur les espèces en danger (lien et transition avec la protection de l'environnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour une séance sur les espèces en danger: ici il y a des "choses" intéressantes...ils sont partenaires de TOUROPARC ET CERZA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je remonte un peu le sujet car je me pose une question : est-ce qu'on peut, pour parler de la reproduction des animaux en CE1, parler de spermatozoïde et ovule ? Sans aller plus loin. Je préfère ça à "la graine du papa et la graine de la maman" si vous voyez ce que je veux dire.

Je me pose la question car quand j'avais traité ce chapitre lors de mon précédent post (en 2011 donc), une maman (d'un enfant du voyage, bref) était venue me voir car elle trouvait inconcevable que j'emploie ces mots devant son enfant car il était trop petit (c'était en toute fin de CE1).

Là on est tout au début de l'année, les CE1 sont encore des "bébés" (surtout qu'ils viennent d'une classe de mater-CP donc pour eux c'est cette année dans ma classe qu'ils passent "chez les grands").

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, cela ne me choque pas de parler de spermatozoïde et d'ovule, vu que ce sont des noms scientifiques: c'est mieux que certains noms d'oiseaux qu'ils utilisent. Je vais regarder dans les livres de sciences que j'ai, mais il me semble que ce sont les termes employés, avec mâle et femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me serais dit aussi mais comme j'ai eu cette remarque...

Puis là déjà la dernière fois on a parlé de cordon ombilical et une maman a dit que c'était pas adapté aux ce1 ce que je fais/dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Auriez vous d'autres témoignages sur le sujet ? On a déjà traité ovipare/vivipare et on en est à la reproduction. Mais hormis le terme accouplement j'ai rien de plus sur mes docs. Cependant c'est un peu flou et ils ont beaucoup de questions. C'est la première fois que j'ai des ce1 et je ne voudrais pas commettre d'impairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...