Aller au contenu

Quand peut-on parler de difficultés?


cradouille

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir le point de vue d'enseignants concernant la scolarité de mon fils:

c'est un enfant qui a une légère dyslexie décelée lors d'un bilan ortho (démarche personnelle car sa lecture saccadée et certaines confusions de sons en lisant nous interpellaient). Il a eu 30 séances de la mi-CE1 jusqu'en décembre du CE2, l'orthophoniste étant très satisfaite de ses progrès, et de son livret vraiment bon et encourageant.

C'est un enfant qui est très réflêchi, très sensible, qui s'exprime bien et qui sait exprimer parfaitement ses sentiments, ses analyses sur beaucoup de sujets.

Mais ce n'est pas une flêche, il est lent quant à l'execution des consignes (qu'il comprend à moitié parfois!), manque vraiment de concentration (il ne sait pas mobiliser son attention du début à la fin d'un exercice), et préfère définitivement jouer ou rêver plutôt que faire ses devoirs!sa lecture n'est toujours pas fluide, avec des hésitations, mais il comprend ce qu'il lit.

Depuis janvier, sa maîtresse (il est CE2 dans une classe de CE2-CM1) est passée à la vitesse supérieure: durant le 2ème trimestre, les enfants ont appris le futur, l'imparfait, le passé composé (et ce pour les 3 groupes de verbes), les compléments du verbe, puis ceux du nom ( je ne vous raconte pas la confusion chez mon fils!!!),les grands nombres, les multiplications à plus de 3 chiffres, les divisions à un chiffre... et j'en passe!!!

Bref, il a bien chuté, dépassé par les évènements.

La maîtresse a écrit sur son livret " des résultats un peu décevants".Il a même baissé en maths, alors qu'il était très bon, notamment en résolutions de problème où il est très performant selon les dires de sa maîtresse.

Nous avons décidé de repartir de bon pied pour ce dernier trimestre, en lui disant qu'il fallait qu'il progresse notamment dans son attitude face au travail, dans sa concentration... mais ce n'est pas si évident que ça pour lui.

Il va débuter le soutien en Conjugaison/grammaire/orthographe.

Il semble ne pas imprimer les règles de conjugaison, ou les oublie bien vite (ex: on a passé plusieurs moments hier et aujourd'hui sur la révision du passé composé, et il a eu tout faux à l'exo que je lui ai proposé, qui était de conjuguer des verbes à l'infinitif dans une phrase au passé composé).

Il commence à bien imprimer les tables de multiplication, mais n'est pas rapide pour les dire.

Mon fils a-t-il un profil "classique" d'élève ou bien doit-on considérer qu'il a des difficultés qui pourraient l'handicaper dans sa scolarité? Que deviennent ces profils d'élève dans le temps (je suppose que mon fils n'est pas le seul dans ce cas...)

C'est difficile de situer son enfant par rapport à une norme quand il n'est ni performant, ni complètement "largué".

Merci pour vos avis qui me seront utiles.

... Je précise que je suis enseignante en maternelle, et que c'est mon fils aîné, alors... pas beaucoup d'expérience concernant cette tranche d'âge, mise à part les enfants des mamans copines qui ont des enfants plus... performants disons!!!

Modifié par cradouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée par vos propos : "mon enfant n'est pas une flèche " Je suis professeur des écoles et également mère de famille . Je peux comprendre vos angoisses quant au devenir scolaire de votre enfant : nous vivons dans un monde difficile et la réussite sociale passe souvent par la réussite scolaire mais je ne comprends pas le regard que vous portez sur votre enfant .Si votre enfant souffre de dyslexie et qu'il est reconnu en tant que tel , il pourra bénéficier d'aménagement pour passer ses examens .Faites lui confiance , soutenez- le et valorisez ses réussites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis janvier, sa maîtresse (il est CE2 dans une classe de CE2-CM1) est passée à la vitesse supérieure: durant le 2ème trimestre, les enfants ont appris le futur, l'imparfait, le passé composé (et ce pour les 3 groupes de verbes), les compléments du verbe, puis ceux du nom ( je ne vous raconte pas la confusion chez mon fils!!!),les grands nombres, les multiplications à plus de 3 chiffres, les divisions à un chiffre... et j'en passe!!!

Bref, il a bien chuté, dépassé par les évènements.

Elle a vu vu tout ca en combien de temps ? Comment est le reste des élèves de CE2?

Tout ce qui est annoncé fait partie du programme de CE2, donc rien de choquant, mais si j'ai bien lu, ca a été fait très rapidement.

J'ai essayé de répartir des grosses notions sur l'ensemble des périodes pour ne pas trop surcharger les élèves (1 temps par période en conjugaison par exemple / une technique opératoire par période aussi, avec révisions régulières - on a séparé les compléments du verbes (COD/COI en janvier/février, puis CC en mars avril) des compléments du nom (en mai juin))...

Après, ils sont sensés avoir déjà vu en CE1 l'ensemble de ces temps de conjugaison (pour les verbes du 1er groupe).

Tu dis que ton fils est dyslexique, j'ai une de mes élèves qui est "soupçonnée", du coup je m'étais renseignée et pour certains, toutes ces notions (verbe, sujet, complément, même phrase correcte) sont complètement incompréhensibles. Un réponse juste ou fausse leur parait tout aussi bizarre ! J'avais lu des choses pour faciliter la lecture, ca existe peut être aussi en grammaire / conjugaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'ouvrez des horizons, pour certains de mes élèves :smile::wub:

L'an dernier, en orthographe et conjugaison, j'utilisais la série ORTH.

Elle est construite par des orthophonistes et utilise un vocabulaire sensiblement plus accessible que le bled (ce qui n'est pas du luxe).

Il y a un abord visuel (tableaux, schémas), et un abord auditif (lecture).

Je ne sais pas quel serait le bon interlocuteur (un neuropédiatre?) , mais un bilan pluridisciplinaire serait sans doute profitable pour ton fils Cradouille. Au pire, pour te dire que ton fils est "dans la norme" :wink: .

En libéral, tu peux avoir facilement accès (= pris en charge par la sécu, je ne parle pas de délais...)à une vérification de l'audition, de la vue et de la motricité oculaire.

Pour la psychomotricité et/ou l'ergothérapie, le libéral n'est pas pris en charge, le CMPP (le "CAMSP" des plus grands) est très lonnnnng à obtenir.

Fiston est en CE2 lui aussi. Ses soucis sont très différents (à part la lenteur).

Il est passé dans les mains d'une ergothérapeute qui l'a illico refilé à une orthoptiste ... qui vient de me conseiller de reprendre contact avec l'ergo, après 4 mois de prise en charge. Sa motricité oculaire n'est pas encore au point, mais en classe, il fait désormais plus d'un tiers du travail demandé dans le temps imparti...

Fiston progresse. Et il est mieux dans sa peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé de repartir de bon pied pour ce dernier trimestre, en lui disant qu'il fallait qu'il progresse notamment dans son attitude face au travail, dans sa concentration... mais ce n'est pas si évident que ça pour lui.

Tu as tout dit ici... les dyslexiques sont très fatigables : il lui faut plus de temps, voire des pauses dans son travail.

Il y a aussi des adaptations simples que les maitres peuvent mettre en oeuvre facilement

pour que l'élève gagne en autonomie et efficacité.

Par exemple jouer sur les polices, espacements et interlignes pour rendre la lecture plus confortable... j'ai "piqué" cette idéee dans le super bouquin de F. Lahalle " vivre avec la dyslexie" et j'ai fait ça pour mes collègues :

police dys.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton enfant est dans la norme... pour un enfant dyslexique. Difficultés pour les tables de multiplication, fatigue qui provoque des baisses d'attention, lenteur (à la lecture, à l'écrit)... Ce sont des enfants excellents à l'oral et très moyens à l'ecrit.

Il y a des choses simples à mettre en place en classe pour l'aider, comme modifier la police de caractères: Arial par exemple passe bien pour les dyslexiques, utiliser une réglette pour ne pas se perdre dans les lignes pour la lecture. Ne mettre qu'une consigne par ligne dans toutes les matières: Par exemple, si sur une ligne, il y a une question puis sur la même ligne on a "Justifie ta réponse", le dyslexique ne soit pas la deuxième partie et perd des points.

Attention, les petits dys sont capables sur de "courtes périodes" de se concentrer très fort et de bien compenser leurs difficultés mais ce genre d'effort est impossible sur une journée entière. Ne pas croire pour autant que "quand il veut, il peut" et qu'il fait preuve de mauvaise volonté. Il ne faut pas perdre de vue que ton fils fait de son mieux. Et ne pas hésiter à prendre sa défense si on l'accuse d'être paresseux ou réveur.

Les dyslexiques sont des enfants qui travaillent souvent beaucoup plus que les autres pour des résultats moyens, ce qui peut rapidement les amener à être décourager et à avoir une mauvaise estime d'eux même.

Mon fils en CE2 avait les mêmes soucis de lecture que le tien: lecture hachée, lente mais il comprenait tout. Avec le temps, la lecture hachée disparait mais la lenteur persiste (Il lui faut quasiment le double de temps que pour les copains en 5ème pour lire un texte). A terme, il faudra sans doute envisager de faire des démarches pour avoir du temps supplémentaire aux examens et des adaptations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...